Que faire pour réussir en 2021 sur Pinterest ?

Sommaire

J’avais adoré écrire ce qui allait marquer l’année 2020 sur Pinterest. Il s’agissait des tendances et opportunités qu’il fallait saisir sur la plateforme pour pouvoir continuer à se développer sur Pinterest.

J’avais évoqué comment optimiser son profil, la notion des fresh pins version 2020 (qui a changé en 2021 !), l’arrivée écrasante du format vidéo et comment gérer ses commentaires sur les épingles. 

C’est un défi de se tenir au courant de chacune des modifications ou changements majeurs de l’algorithme d’un réseau social.

Et puis entre les évolutions importantes pour toi en tant qu’e-commerçant par exemple ou créateur de contenu… Il faut faire le tri.

L’année 2020 a été pleine de rebondissements, cela n’a pas été une exception sur Pinterest. Si tu ne suis pas la newsletter « Ton Booster Pinterest » pour être informé mois par mois de ce qui s’est passé, je t’invite à lire l’article « Pinterest en 2020 : Rétrospective de ce que vous avez loupé ».

Je te conseille vivement de le lire, car ces deux articles sont complémentaires, mais aussi parce que je fais partie de celles qui pensent qu’observer le passé pour mieux comprendre le futur est indispensable.

Bref, on tourne la page sur 2020 et on regarde ensemble 2021.

Quels sont les changements qui vont arriver sur la plateforme et comment réagir ?

Tu souhaites revenir plus tard sur cet article ? Épingle-le dès maintenant.

Comment Reussir Sur Pinterest En 2021 2

Publier sur Pinterest en 2021 : les very very fresh pin

Il y a quelques années, voire quelques mois auparavant, la vie était plus « simple » sur Pinterest. Pour nommer les principaux changements sur la plateforme :

  • De plus en plus de concurrence sur Pinterest. Les marketeurs ont commencé doucement, mais sûrement à bien comprendre que Pinterest est un super levier organique qui ne nécessite pas de créer 3 tonnes de contenus (« uniquement » des images). Les agences SEO et experts en France voient aujourd’hui aussi des opportunités à saisir, car Pinterest a connu un bond dû au référencement dans les résultats de Google. C’est-à-dire que des tableaux ou des épingles remontent en première page sur des requêtes ultra concurrentielles. On peut également faire le même constat sur la partie image.
  • L’apparition plus conséquente de la publicité sur Pinterest
  • Les changements de l’algorithme de la plateforme.

Et je souhaitais approfondir ce dernier point.

Auparavant, des centaines d’épingles pouvaient renvoyer vers 1 contenu sans soucis.

Il était commun d’épingler des centaines de contenus par jour, des épingles dupliquées à la pelle… Aujourd’hui, il est question de jouer la carte de la qualité et surtout jouer sur l’unicité.

Des épingles moins dupliquées, de nouveaux titres, de nouveaux pins descriptions et surtout, de nouveaux contenus courts (= nouvelles URLs).

Un fresh pin, aujourd’hui, ce n’est plus une nouvelle image, c’était le cas lorsque j’avais rédigé cet article sur le « fresh content » sur Pinterest. C’est ce que je considère le plus grand tournant de Pinterest cette année.

Les créateurs de contenu et donc les blogueurs, les influenceurs ET les marques seront récompensés sur Pinterest, s’ils proposent un nouveau contenu de leur site.

J’y vois une bonne et une mauvaise nouvelle :

  • La bonne nouvelle se trouve du côté des utilisateurs de la plateforme : plus de nouveaux contenus à disposition, plus de créativité autour des thématiques abordées et sur les visuels proposés.
  • La mauvaise nouvelle : réadapter totalement sa stratégie sur Pinterest. Alors qu’est-ce que ça implique au-delà que j’ai dû repenser toutes mes prestations dans ce sens et tester de nouvelles façons de gérer des comptes  #viedeCM 😂. Cela implique de mieux intégrer Pinterest globalement dans sa création de contenus. Si avant Pinterest arrivait « au bout » de la création du contenu, en tant que levier de visibilité et d’acquisition, aujourd’hui il faudra adapter sa stratégie pour plaire : à vos lecteurs, à Google (Directeur Général de votre SEO 😊) et à Pinterest.
Le Contenu Sur Pinterest 1
Source : mon esprit qui se fait des films à défaut de pouvoir se rendre au cinéma (janvier 2021)
  • La seconde mauvaise nouvelle : je pense que cela marque une nouvelle ère sur la plateforme pour les créateurs de contenu (marques, médias et blogueurs) dont le contenu représente près de 75% de la plateforme. J’appelle ça : « la GUERRE des contenus ». Pinterest veut nous encourager à rédiger plus d’articles, plus de vidéos, plus de podcasts… Ce n’est pas évident de suivre la cadence. Cela me fait penser à la « dictature » d’Instagram et ses algorithmes de plus en plus capricieux pour toucher à minima ses abonnées et toucher une nouvelle audience. Heureusement, Pinterest reste généreux sur la portée organique en ce début d’année 2021, mais qu’en sera-t-il dans un an ? ou deux ?

Les vidéos sur Pinterest

Le terme « vidéo » est de plus en plus utilisé dans la barre de recherche de la plateforme (+28%), les utilisateurs veulent des réponses par vidéo.

Ils recherchent non seulement un format vidéo, mais aussi une réponse qui va leur permettre de passer à l’action sans forcément quitter la plateforme.

Et là, j’observe un second tournant sur la plateforme :

L’accès au site du créateur est moins facile selon les formats utilisés, notamment la vidéo.

Jouons à un jeu :

Ouvre une épingle vidéo depuis ton smartphone sur Pinterest et trouve comment accéder rapidement au site du créateur de contenu. Et puis, si tu as une tablette, peut-être que tu y vois une nuance.

Pinterest passe à la vitesse supérieure pour monétiser sa plateforme en diminuant le taux de clic sortant par épingle.

Plus de love pour les créateurs de contenu

Qu’est-ce qui fait que les utilisateurs viennent sur Pinterest ?

Pour y voir du beau et du bon contenu. Un contenu qui est utile et pertinent pour répondre à ses besoins, ses projets du moment. Sans ça, les utilisateurs ne passent pas de temps sur la plateforme, donc pas de monétisation chez Pinterest et pas de revenus.

Pinterest a décidé de chouchouter davantage les créateurs en proposant de nouveaux formats et en valorisant ceux qui rapportent du nouveau contenu régulièrement.

Les marques et les créateurs de contenu étant tellement attachés au nombre de followers que Pinterest a décidé d’éduquer les utilisateurs à suivre les créateurs de contenu qu’ils aiment.

Les créateurs arriveront à mieux à valoriser leur communauté sur Pinterest auprès de partenaires et les marques gardent leurs repères désormais ancrés par Instagram sur Pinterest.

La plateforme veut inciter de plus en plus l’utilisateur à revenir sur la plateforme pour suivre les nouveautés de son créateur de contenu préféré.

Jette un œil à cette épingle

Ce qui n’était pas vraiment le cas jusqu’à présent. L’accent était mis sur le besoin, la solution. C’est encore le cas aujourd’hui, mais ce facteur « créateur » pèse de plus en plus dans la balance.

Du coup, c’est le moment de t’abonner à mon compte Pinterest pour suivre la parution des articles du blog 😉

Compte Pinterest De Digitoucan

Plus de fonctionnalités et de business pour les e-commerçants sur Pinterest

Les e-commerçants seront chouchoutés sur Pinterest :

  • Chaque compte Pinterest publicitaire est rattaché à un conseiller de la plateforme. D’ailleurs, si tu indiques que tu es intéressé par les campagnes publicitaires, il est possible que ton conseiller te démarche par email.
Email De Pinterest 1
  • La Synchronisation de son catalogue produit : il est possible de synchroniser vos produits sur Pinterest. Cela donnera naissance à une nouvelle catégorie « shopping » sur votre compte.
  • Devenir un marchand vérifié sur Pinterest : il s’agit de la petite coche rouge qui débarque petit à petit sur plusieurs grands comptes Pinterest (pour l’instant).
Marchand Verifie Sur Pinterest 1
  • Un feed Shopping « Acheter » reprendra les épingles produits de la plateforme selon les affinités de l’utilisateur.
  • Des marques seront suggérées lorsque les utilisateurs seront à la recherche de produits dans leur feed shopping
Shopping Feed Sur Pinterest
Source : Newsroom Pinterest
  • Le catalogue produit va s’étoffer (uniquement disponible aux États-Unis pour l’instant) : l’onglet shopping sera mieux structuré, il sera possible de créer des catégories et des produits seront recommandés de façon dynamique à l’utilisateur
Source : Newsroom Pinterest
  • Il sera possible d’identifier des produits sur une épingle. Comme c’est le cas sur des posts Instagram où des petits points apparaissent sur l’image en affichant le nom du produit et le prix.
Identifier Des Produits Sur Pinterest 1
Source : Newsroom Pinterest
  • Le processus de synchronisation avec son catalogue produit sera plus « intuitif » et plus facile. Tant mieux ! Parce qu’aujourd’hui selon la technologie de ton site ça peut-être un jeu d’enfant ou un rubik’s cube 4×4.

Voici les principales nouvelles fonctionnalités qui nous attendent en 2021 pour les e-commerçants sur Pinterest.

L’opportunité des story pins sur Pinterest

Le format story pins n’est pas encore officiellement accessible à tous, mais… Cela ne devrait pas tarder à arriver sur ton compte ! Pour avoir une idée concrète des story pins, rends-toi sur ce tableau. Et tu peux t’abonner à mon compte Pinterest pour ne louper aucun nouvel article du blog 🥳(si ce n’est pas déjà fait !)

Épingler au bon moment

Une bonne pratique qui a toujours été d’actualité. Mais qui, pour cette année, sera certainement encore un peu spéciale, trouver le bon moment pour publier.  Dans le sens où son calendrier éditorial peut être modifié par les différentes actualités.

Exemple : pour un créateur de contenu voyage, s’il est judicieux de prévoir des épingles pour le Japon avec les JO, on ne sait pas encore si les spectateurs seront les bienvenus. Les épingles n’obtiendront peut-être pas les succès espérés.

En 2021, le défi sera d’adopter ces nouvelles fonctionnalités, comprendre ces transformations aussi bien au niveau des attentes des utilisateurs que de Pinterest. En 2020, l’achat en ligne a connu un bond sans précédent, acheter sur internet s’est démocratisé et en France, toutes les générations étaient concernées. En 2021, Pinterest veut affirmer son rôle dans le processus de vente d’un produit et profiter du dynamisme autour de l’e-commerce. De la découverte à l’achat, la plateforme va tout faire pour accompagner les utilisateurs de la plateforme « les pinners » et éliminer les frictions pour passer à l’achat.

Tu as apprécié cet article ? Épingle-le sur Pinterest !

Comment Reussir Sur Pinterest En 2021 2

VOUS VOULEZ PARTAGER CES INFOS ?
⬇⬇⬇

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Cecilia Diaz - Experte Pinterest

Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Vous allez adorer ces autres articles :

Cet article a 6 commentaires

  1. Tifany

    ça me déprime tout ça 😅
    on sent de plus en plus l’impact des techniques Instagram sur l’algo Pinterest et c’est bien dommage ! perso, je ne viens pas sur Pinterest pour y faire du Instagram, bien au contraire, je trouve que c’est plus « sincère » qu’insta.
    Mais bon, on va s’adapter… comme toujours 😂

  2. Cécilia Diaz

    Bonjour Tifany,

    Merci pour ton retour !
    Pinterest & Instagram, tous les deux se piquent des idées, un peu depuis toujours et entre toutes les plateformes finalement. On se rend compte à quel point Instagram veut aussi se tourner vers l’e-commerce aujorurd’hui (feed shopping, synchronisation du catalogue, bientôt le paiement directement depuis la plateforme…).

    Qu’entends-tu par sincérité ? Je pense que Pinterest restera un lieu dans tous les cas plus personnel (et heureusement !), où ne va pas se comparer aux autres ou pour espionner la vie des copains 😂. ça reste du passage à l’action. Je dirais que le rapprochement se trouve petit à petit sur la quantité de visuel à produire ET de contenu que l’on héberge. Mais les story pins pourront répondre aux besoins des créateurs et des marques qui n’ont pas toujours de nouvelles actus sur leur site par exemple.

    Bref, de belles évolutions à venir et on garde le cap !

  3. Castellan

    Merci pour cet article ! C’est vrai que c’est difficile de suivre toutes ces évolutions ! Trois questions me viennent :
    – est-ce que les nouvelles fonctionnalités sont favorisées par l’algorithme comme sur instagram ?
    – comment fait-on depuis Tailwind pour publier des vidéos ? Je ne vois pas cette possibilité.
    – a-t-on encore intérêt à utiliser les smartloop sur Tailwind, s’il faut du contenu très frais ?
    Merci d’avance pour tes réponses !

  4. Cécilia Diaz

    Hello Céline,

    Merci pour ton commentaire.
    Je dirais que le reach des nouvelles fonctionnalités est plus importante oui. Donc, in fine cela impacte de façon positive le compte Pinterest en question.
    La programmation de vidéo sur Tailwind est bien disponible. Dans les drafts, il y a un bouton « upload videos or images » ou si tu as des draft en cours, tu peux cliquer sur le bouton qui se trouve au-dessus ton calendrier de publication «  »Create new pin » puis « upload videos/images »
    Sincèrement j’utilise très peu maintenant les smartloops.
    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Les meilleurs outils Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.