Depuis le 11 février 2020 pour être précise, Pinterest a donné de nouvelles guidelines lors d’un webinaire organisé par Tailwind (outil de publication).

Il était question de Fresh Content pour Pinterest.

Pinterest n’est plus ce qu’il était en 2015, en 2016… ni en 2019.

Mais, l’ADN de ce réseau reste toujours le même :

« Stop interrupting and start inspiring »

Arrête d’interrompre et commence à inspirer.

Et pour continuer à atteindre cet objectif, Pinterest affine ses algorithmes pour montrer le meilleur de la plateforme à ses utilisateurs.

Pour y arriver, Pinterest priorise les nouveaux contenus sur la plateforme.

Ok, peut-être que vous le saviez déjà et que pour vous, ce n’est pas vraiment nouveau.

Sauf que désormais, le « fresh content » soit le « contenu récent » sera désormais l’une des clés pour que vos épingles soient vues auprès de votre audience, sur le feed et dans les résultats du moteur de recherche Pinterest.

L’une des CLÉS sur Pinterest, c’est le « nouveau contenu ».

Vous vous demandez sûrement :

  • Qu’est-ce qu’un « fresh content » exactement sur Pinterest ?
  • Jusqu’à quel point l’image doit être différente pour être considérée comme nouvelle sur Pinterest ?
  • Quel est mon intérêt à partager davantage de nouveaux contenus renvoyant vers le même lien ?

TOUT ce que je vais vous dire, je ne l’invente pas, il s’agit d’un compte rendu suite à la conversation du CEO de Tailwind Danny Maloney et la Programs Partner Manager à Pinterest, Lucy Matthews. (thanks guys !)

Le webinaire que je viens de vous citer est disponible sur le compte officiel de la chaîne YouTube de Tailwind (en anglais).

Pssssst… Vous n’avez pas le temps de lire la suite ? Épinglez ce pin dès maintenant 📌

tout savoir sur le fresh content sur Pinterest

Qu’est-ce qu’un fresh content sur Pinterest ?

Commençons par aborder le point suivant : comment Pinterest considère qu’il s’agit d’un nouveau contenu sur sa plateforme ?

  • Est-ce la date de parution de l’article qui compte ?
  • Est-ce l’épinglage d’un nouveau produit sur mon profil ?
  • Est-ce une image qu’on épingle pour la première fois sur Pinterest ?

On peut dire qu’il y a deux types de « nouveaux contenus » qui ont la même valeur sur la plateforme et j’avais envie d’utiliser des exemples pour vous l’expliquer (j’espère que vous n’avez pas trop faim) :

1. Une épingle avec une image pour un nouvel article / page / produit

👉  C’est du fresh content.

C’est comme si vous reveniez du marché avec vos tomates qui ont tout juste était cueillies la veille au soir 🍅. Vous réalisez de délicieux spaghetti avec une sauce tomate maison du marché que vous dégustez le jour  et le lendemain.

2. Une épingle avec une nouvelle image pour un article / pages / produit existant(e)s

👉  C’est AUSSI du fresh content.

Vous décidez finalement de congeler le reste de votre sauce, car vous avez eu les yeux plus gros que le ventre 🤤. Quelques semaines plus tard, vous attendez le bon moment pour décongeler cette sauce. Elle est toujours aussi bonne pour être servie avec des tagliatelles cette fois-ci.

L’aspect global de l’assiette est différent et vos convives sont heureux de ne pas voir deux fois la même chose à table !

Où est-ce que je veux en venir ?

👉 Nouveaux contenus = nouvelles images.

La pin description et le titre de vos épingles peuvent être changés, mais Pinterest ne considérera ce contenu comme nouveau, qu’à condition que l’image soit différente.

Pinterest va davantage favoriser les créateurs qui contribuent régulièrement sur la plateforme et proposent de nouveaux contenus sur leur plateforme.

Si ce n’est pas tout à fait clair pour vous et que les pâtes 🍝 ne vous inspirent pas, vous pouvez retrouver ce visuel explicatif. De cette façon, je suis à 100% sûre que le fresh content n’a plus de secrets pour vous :

comment-faire-du-fresh-content-sur-Pinterest
  • Ces trois épingles sont considérées comme du « Fresh Content » sur Pinterest
  • J’avais épinglé la troisième en premier, puis celle avec les citrons et enfin la dernière aux tons bleus. D’autres arriveront, c’est certain ! 

Et j’en profite pour vous dire de vous procurer cette Boîte à Outils Spécial Pinterest dès maintenant si cela n’est pas déjà fait 👇

Modifier son visuel pour paraître comme nouveau sur Pinterest

La question qui revient souvent c’est : si je déplace de quelques pixels mon image en arrière-plan ou encore si je change de texte au-dessus de mon image, est-ce que cette épingle sera considérée comme nouvelle ?

👉  En déplaçant l’image de quelques pixels, Pinterest va s’en rendre compte et va aussi voir que vous essayez de le manipuler. Mauvaise idée.

👉 À retenir : proposer un nouvel angle, focaliser l’image d’arrière-plan sur autre chose que tes précédentes épingles te permettront de réellement proposer un autre point de vue de ton contenu.

Voilà un exemple :

Image provenant de Tailwind

Regardez-les bien une par une attentivement 👀. Au premier coup d’œil, 3 de ces épingles sont, je trouve, bien différentes. Tandis que les deux autres (je pense à la 2e et à la dernière), je me suis rendu compte qu’au deuxième passage, la photo est belle et bien différente.

  • Si, vous luttez VRAIMENT et que vous commencez à jouer au jeu des 7 différences, il est fort possible que les Pinners ne fassent pas la distinction.
  • Si ce cas se présente à vous, vous devrez songer à revoir le visuel en question.

Pourquoi ai-je intérêt à publier de nouveaux contenus (= de nouvelles images) ?

 Et je vous réponds avec « Est-ce que les nouvelles images performent mieux ? »

Pinterest dit

« The Pinterest algorithm values recency (freshness) and relevance as key factors. »

Traduction : L’algorithme de Pinterest valorise la récence (fraîcheur) et la pertinence comme facteurs clés.

Ça semble être une explication encore un peu floue.

Mais en même temps Pinterest ne va pas nous dire, mot pour mot, ce que nous devons faire.

C’est la même chose pour le référencement organique avec Google.

👉 Si on décortique cette phrase, on peut retenir qu’un contenu récent, pertinent sera davantage distribué dans l’accueil et dans les résultats en comparaison d’un contenu impertinent et périmé.

Quels sont les inconvénients à épingler plusieurs fois la même image ?

Au regard du nouveau contenu, le contenu dupliqué sera moins bien distribué, ce qui veut dire qu’une plus petite audience verra vos épingles.

Néanmoins, les contenus ont toutes leurs places lorsqu’ il s’agit d’un contenu saisonnier.

Exemple : une épingle de type « Rich Product » avec une paire de bottes bien chaudes ne doit pas être réépinglée tous les deux mois, mais plutôt en automne / début hiver (ce qui est assez logique avec cet exemple)

👉 À noter : évitez d’épingler trop de contenus dupliqués d’affilés pour ne pas voir votre compte Pinterest suspendu ou pénalisé.

Que se passe-t-il si je continue à épingler en doublon ?

Et que je constate que mes épingles copiées me rapportent du trafic (même si c’est bien moins qu’avant) ?

Certaines duplications sont légitimes, néanmoins, il ne faut pas en abuser. Étant donné que les épingles copiées perdent en portée, il est plus pertinent de se concentrer sur la création de nouvelles images pour votre cible.

À partir de quel moment Pinterest considère qu’un contenu a été dupliqué trop de fois ?

👉 Pinterest ne donne pas de chiffres exacts.

Il ne faut pas non plus que votre feed Pinterest ressemble à ça…

En utilisant Tailwind (outil de publication), vous bénéficierez de la fonctionnalité « SmartGuide ». Cette fonctionnalité vous permet de contrôler les épingles de votre fil de publication pour respecter au maximum les bonnes pratiques de Pinterest.

fonctionnalité-smartguide-tailwind-pinterest
Screenshot de la fonctionnalité SmartGuide de Tailwind

Vous pouvez tester Tailwind dès maintenant (sans avoir besoin de rentrer vos coordonnées bancaires) et vérifiez que votre rythme de publication respecte les recommandations de Pinterest.

Mon dernier mot :

Vous avez pu obtenir davantage d’informations concernant la nouvelle (grosse) update des algorithmes de Pinterest. Sachez toutefois que la plateforme évolue tous les jours, que Pinterest intègre de nouvelles fonctionnalités et que de ce fait « les règles du jeu » changent régulièrement. Pour arriver à suivre l’actualité de Pinterest, je vous invite à rejoindre la Team des Pinners via ma Newsletter (2-3 emails max/mois). D’ailleurs, cet article est constitué d’une newsletter d’une édition Spéciale envoyé à mes abonnés dès que l’info était sortie 💪!

Épinglez-moi 📌 sur Pinterest :

tout savoir sur le fresh content sur Pinterest
Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Laisser un commentaire

Les meilleurs outils Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.