Pinterest en 2020 : Rétrospective de ce que vous avez loupé

Sommaire

L’année a été inhabituelle, inclassable, inédite.

Nos projets personnels se sont vus reportés, annulés … et d’un point de vue professionnel de nouveaux comportements sont apparus et de nouvelles méthodes ont bouleversé le quotidien.

Si tu lis ces lignes, tu sais bien que cette crise sanitaire a impacté les réseaux sociaux. Les multinationales ont développé des fonctionnalités pour répondre aux nouveaux besoins, tandis que d’autres sont revenues en force (live Instagram) d’autres plateformes ont connu une croissance et une visibilité hors norme (Tik Tok !)

Pour Pinterest cette année aura été l’année du changement, de la croissance et d’un nouveau souffle.

J’ai décidé de récapituler les faits les plus marquants de l’année 2020 sur Pinterest

Avant ça, si ce n’est pas déjà fait, je te laisse télécharger la boîte à Outils Spécial Pinterest qui te permettra de te lancer sur la plateforme !

La Newsletter Pinterest Pour Ton Business 1

Épingle directement sur Pinterest cette épingle pour retrouver plus facilement cet article épingle 📌

Que Retenir De Pinterest En 2020

Une croissance fulgurante chez Pinterest

Si les entreprises ont connu de réelles difficultés économiques, Pinterest a connu une année explosive du côté des revenus.

+ de 443 millions de dollars soit 60 millions de plus que ce qui était prévu sur l’année 2020.

Les campagnes Ads ont clairement explosé cette année. En espérant que Pinterest arrive par la suite à mieux gérer les épingles Ads dans le feed des utilisateurs contrairement à d’autres réseaux sociaux.

Du côté des utilisateurs, Pinterest compte plus de 440 millions d’utilisateurs par mois soit une croissance de 40% par rapport à l’année dernière.

Pendant le premier confinement, l’activité des utilisateurs avait connu une hausse de 33%. Même si Pinterest continue d’accueillir de nouveaux utilisateurs sur la plateforme, je ne suis pas certaine que la plateforme connaisse une hausse d’utilisateurs aussi importante en 2021.

En France, le dernier chiffre communiqué par Pinterest est de 17 millions d’utilisateurs uniques actifs par mois.

Audience Pinterest
Source : GlobalWebIndex 1er-4e trimestre 2019 France

Les nouvelles fonctionnalités et les changements de Pinterest 2020

Le programme de marchand vérifié 

Je sens que tu vas l’adorer celui-là ! Le « Verified Merchant Program » est très largement déployé aux US et est disponible via une candidature auprès de Pinterest France. On obtient cette petite coche rouge sur son profil :

Marchand Verifie Sur Pinterest

Pinterest trends 

L’outil qui était uniquement disponible pour le marché nord-américain est désormais disponible pour connaître les tendances de la plateforme pour les États-Unis, le Canada et le Royaume-Unis. Je croise les doigts 🤞 pour qu’il soit disponible pour le marché français en 2021.

Modification de l’interface sur Pinterest

Pinterest l’a fait. Pinterest a changé l’affichage du profil sur Pinterest.

Avant Et Apres Sur Pinterest En 2020

On constate que Pinterest a créé la catégorie « Enregistrés » et « Créés ». On retrouve dans « Enregistrés » les tableaux publics du profil, c’était l’aperçu historique de l’affichage d’un profil sur Pinterest.

D’ailleurs, Pinterest a décidé de créer un tableau automatiquement qui s’avère être le même pour tout le monde. Ce tableau se nomme « Toutes les épingles ». On y retrouve :

  • les épingles dont le compte est créateur
  • les épingles mises en ligne pour la première fois sur la plateforme
  • les épingles qui ont été épinglées par le compte, mais dont il n’est pas propriétaire du contenu.

Est-ce que ça change de façon fondamentale la plateforme ? Non.

Mais voilà ce qu’il se cache derrière ces changements :

  • Pinterest met bien en avant la différence entre la création d’épingles et l’épinglage de contenu déjà présent sur la plateforme.
  • Lorsqu’on clique sur un profil Pinterest, Pinterest nous dirige automatiquement sur la partie « Créée ». Pinterest compte bien mettre en avant les comptes qui créent du contenu ou qui épinglent du contenu jamais mis en ligne auparavant sur la plateforme.

Téléchargez votre Boîte à Outils Pinterest 🎁

et recevez la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour gérer votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.

Pas de SPAM. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, pas de soucis ! Pour plus de détails, rendez-vous sur 

Les tableaux n’ont plus de catégories

C’était un paramètre à connaître pour mieux référencer son contenu sur la plateforme. Quelques mois avant la disparition complète de cette option, elle disparaissait tout d’abord sur des comptes ou plusieurs tableaux d’un compte. Bref de quoi tourner en bourrique et de nous inquiéter.

Ce type de modifications, je les remarque sur les comptes que je gère et vous êtes nombreux à m’en faire part par email ou en messagerie sur Instagram, donc un énorme merci 😊.

Je peux constater qu’aujourd’hui la catégorisation d’un tableau au niveau des paramètres n’est plus disponible.

Parametres Des Tableaux Sur Pinterest

La création de tableaux n’est plus possible via le profil (ou presque !)

Crazy !!! J’ai impression que le groupe Facebook et Pinterest se sont mis d’accord pour faire tourner en rond les Community Manager sur les plateformes pour chercher les fonctionnalités désirées.

On ne retrouve plus ce tableau gris fictif qui nous permettait en un clic de créer un tableau.

Ajouter Un Tableau Sur Pinterest

Sur certains continents, l’option « Créer un tableau » devient presque introuvable. Pour arriver à créer un nouveau tableau, il faut donc enregistrer un pin, puis créer un tableau à ce moment-là. Peut-être que comme moi tu as l’option de cliquer sur le petit « plus » pour ajouter un tableau.

Le feed « Aujourd’hui »

Pinterest se charge de sélectionner des thématiques chaque jour ainsi que des épingles qui correspondent à un sujet pour donner des réponses sans que les l’utilisateur ait besoin de les chercher.

Contrairement au feed classique où le flux est personnalisé, les thématiques et épingles du feed « aujourd’hui » sont les mêmes pour tout le monde. Peu importe le compte de la personne ou ses centres d’intérêt. Est-ce que tu fais la même tête que moi ? 🤩

Les Hashtags sont en péril (pour ne pas dire 💀)

😍🥳

Actuellement, les hashtags sont encore cliquables sur Pinterest et on peut encore les utiliser sur la barre de recherche de la plateforme.

Mais cela ne signifie pas que les épingles correspondantes aux hashtags auront tous l’hashtag en question dans la pin description ou dans le titre de l’épingle par exemple.

Si tu tapes #décoration2020 dans la barre de recherche, toutes les épingles proposées n’auront pas la mention de ce hashtag.

Je réponds avec joie à la question « Que dois-je faire des hashtags sur Pinterest ? »

Tu les gardes pour Instagram 😊, sur Pinterest pense en mode SEO donc des mots-clés, des textes qui donnent envie d’en savoir plus ! N’est-ce pas merveilleux ?

L’organisation sur Pinterest

Les utilisateurs de la plateforme aiment s’organiser. Pinterest a mis à disposition une nouvelle fonctionnalité en plus des sous-tableaux par compte : rajouter des notes et des dates par tableau.

Le e-commerce au cœur de Pinterest

La plateforme a bien compris qu’il fallait aller plus loin qu’inspirer les utilisateurs sur Pinterest pour les aider à passer à l’action.

Le réseau a mis à disposition de nouvelles fonctionnalités pour devenir le personal shoper des utilisateurs. Je pense notamment à la fonctionnalité Shopping Spotlights disponible depuis mai 2020 sans parler de la fonctionnalité « Try On » pour trouver le meilleur produit adapté à sa peau ou encore du fil « explorer » spécial Shop aux US.

Bref, si tu as un shop en ligne, l’année 2021 va te plaire sur Pinterest.

Les story Pins

J’ai annoncé leur arrivée en 2020. Je dois dire que je suis déçue de ce côté, car le lancement officiel de cette fonctionnalité a eu lieu en septembre du côté des États-Unis et à l’heure où je rédige ces lignes elle continue à être distribuée uniquement aux US.

En France, cette fonctionnalité reste disponible à la demande ou aux participants au programme des bêta-testeurs. Donc, j’ai vraiment hâte que les story pins soient disponibles pour tous les comptes de la plateforme (je sais que des membres du staff de Pinterest me lisent 🙏😂)

Pour avoir une idée de ce à quoi ressemble les story pins, regarde par ici et profites- en pour suivre mon compte Pinterest 😊

Une année exceptionnelle pour des tendances exceptionnelles ?

Oui et non.

Les utilisateurs sont dans la prévision de leurs achats, de leurs activités ou encore de ce qu’ils aimeraient tester. Grâce à l’observation de l’augmentation de requêtes, Pinterest connaît les tendances qui vont débarquer chez les ménages français et dans le monde.

On retrouve alors tous les ans, chez Pinterest, la fameuse annonce des tendances qui vont exploser l’année suivante.

Si on regarde de plus près ce document, les « Pinterest trends » de 2019, les tendances annoncées se sont réalisées 8 fois sur 10 en 2020.  Auraient-elles été toutes vraies si le covid n’avait pas pointé le bout de son nez ? On ne saura jamais.

Pour te donner une idée des requêtes qui n’étaient pas forcément prévues (en tout cas pas avec un volume si important ni à ce moment de l’année) :

  • La recherche de tips sur comment avoir ou éduquer son animal de compagnie
  • En mars, les utilisateurs ont presque tous voulu savoir comment faire du pain chez soi 😂
  • Trouver des idées de cadeaux ou comment organiser ce Noël si particulier dès juillet !

J’avais d’ailleurs publié un article sur les contenus à privilégier pendant le premier confinement en 2020

Pour l’année 2020, quelles seront les tendances ? Pinterest propose « Pinterest Predicts » :

Source : Chaîne YouTube de Pinterest business

Voici une revue des principales péripéties de l’année sur Pinterest. En 2020, Pinterest a pu répondre aux nouveaux besoins de ses utilisateurs sur la plateforme. Je pense notamment à la fonctionnalité « Aujourd’hui » qui permet de connecter les besoins des utilisateurs aux contenus disponibles. L’année aura également été marquée par de nouveaux changements du côté de l’interface et je dois dire que les nouvelles fonctionnalités autour de l’e-commerce annoncent la bienvenue aux marques DNVB (Digital Native Vertical Brands) ou celles qui hésitaient encore à utiliser Pinterest pour générer des ventes. Si je devais conclure sur ce qui nous attend en 2021 sur Pinterest et ce qu’il faut savoir pour réussir, il faudra lire cet article sur Que faire pour réussir en 2021 sur Pinterest ?

Tu as apprécié cet article ? Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver !

Que Retenir De Pinterest En 2020

VOUS VOULEZ PARTAGER CES INFOS ?
⬇⬇⬇

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Cecilia Diaz - Experte Pinterest

Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Vous allez adorer ces autres articles :

Cet article a 2 commentaires

  1. Marion

    Bonjour, Comment déposer une candidature pour le Le « Verified Merchant Program »? Merci !

  2. Cécilia Diaz

    Bonjour Marion,

    Aujourd’hui le programme de marchand vérifié est pleinement ouvert aux candidatures aux USA. L’une des conditions est d’avoir son catalogue produit synchronisé à Pinterest. Donc l’idéal serait déjà se préparer pour décrocher le « Verified Merchant Program » dès que ça sera vraiment disponible pour tous les e-commerçants.

Laisser un commentaire

 
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
Les meilleurs outils Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.