Je ne sais pas vous, mais l’une des tâches la plus challenging et la plus captivante à la fois de mon métier est la suivante : faire constamment de la veille.

C’est-à-dire, savoir concrètement, qu’est-ce qui se passe dans mon domaine ? Quelles sont les nouveautés ? Quelles sont les pratiques dépassées ? Qu’est-ce qui marche ?

L’une des tâches permanentes de mon emploi du temps en tant qu’experte Pinterest, c’est d’être à jour, ne pas être OUT, ne pas être has been, me tenir informer, être au top sur Pinterest.

Bref, appelez ça comme vous voulez, mais pour moi cela signifie que mes connaissances sur Pinterest ne cessent de croître et toutes les données que je lis sur la plateforme sont ensuite traitées par mon cerveau.

Ces informations requièrent toutes mon attention pour que je puisse les comprendre, les rassembler, les analyser, les mettre en pratique et vous les partager.

Je parie que vous avez comme moi, des milliers de choses à retenir, à suivre.

Sans parler de votre vie perso qui occupe aussi une partie de votre attention. (🏠👨‍👩‍👧‍👦🐱)

Pour suivre les tendances et les bonnes pratiques sur Pinterest, cela demande une certaine rigueur, assiduité et … du temps ! 

Pour vous aider à gagner du temps et à suivre la cadence sur Pinterest, je voulais vous partager tout simplement les principaux changements de la plateforme et les stratégies Pinterest à suivre en 2020.

Vous vous demandez sur quel pied danser en 2020 sur Pinterest ?

Rappelons dès maintenant deux pas de danse basiques sur la plateforme :

  1. Pinterest veut que vous épingliez des images verticales (format 2 :3)
  2. Votre contenu doit être optimisé avec des mots-clés pour être correctement compris par Pinterest et distribué aux bons utilisateurs (j’entends par-là, ceux qui ont un réel intérêt pour vos produits/contenus)

Pssssst… Vous n’avez pas le temps de lire la suite ? Épinglez ce pin dès maintenant 📌

Épingle Pinterest pour savoir que faire sur Pinterest en 2020

Avoir un compte pro

Pourquoi vous priver d’un compte pro alors que vous misez VRAIMENT sur Pinterest pour développer votre business ?

Vous vous demandez comment savoir si vous disposez déjà d’un compte pro ? Peut-être souhaitez-vous connaître la démarche pour convertir son compte perso en compte business Pinterest ? Retrouvez la marche à suivre pour votre compte par ici.

👉 Pour 2020, veillez à ce que vos comptes Instagram, YouTube ou votre boutique Etsy soient bien revendiqués. De cette façon, si des personnes épinglent votre contenu depuis ces plateformes sur Pinterest, il sera attribué à votre compte.

👉 Pensez également à activer la messagerie Pinterest via les paramètres de votre compte

Compte Pinterest du site Digitoucan.com
La messagerie de votre compte est plus visible de cette façon

👉 Surveillez les nouvelles fonctionnalités qui apparaissent discrètement sur votre compte.

Épinglez régulièrement et en permanence

Comme toute autre plateforme, Pinterest veut voir ses utilisateurs le plus souvent et le plus longtemps possible.

En conséquence, vous allez arrêter les séances de « j’épingle tout mon contenu fissa en une matinée et comme ça c’est fait ! ».

Ce n’est pas une énorme révélation si vous êtes déjà sur la plateforme depuis un moment. Mais revenons, sur ce que « épingler régulièrement » et « en permanence » veut dire :

👉 Épingler régulièrement = gardez votre compte actif tous les jours de la semaine.

👉 En permanence = tout au long de l’année

Pour y arriver, j’utilise Tailwind comme outil de planification. Un excellent allié pour le management de compte Pinterest et adieu le stress 😱 « post épinglage »

Créer plusieurs nouvelles épingles pour un contenu

Pour vous permettre d’épingler tous les jours et tout au long de l’année, vous devrez continuer à épingler plusieurs images différentes dirigeant vers le même contenu.

Vous pourrez ainsi soumettre du nouveau contenu sur la plateforme. Ce que Pinterest adore et vous adora pour ça ❤.

Pour proposer des épingles totalement « neuves » à Pinterest, vous devrez envisager d’utiliser une nouvelle image, rédiger une nouvelle description d’un pin et un nouveau titre. Vous maximisez vos chances pour votre SEO sur Pinterest et d’être vus sur le Smart Feed des utilisateurs.

Créer et épingler des vidéos

Les vidéos sont apparues en 2018 sur la plateforme, la prédiction de 2019 était que les vidéos allaient marquer un nouveau tournant sur la plateforme. Cela s’est avéré être vrai.

En 2019, les utilisateurs se sont habitués de leur présence et les marques ont commencé petit à petit à proposer leurs contenus vidéos.

Si au départ Pinterest, indiquait uniquement la durée minimum et la durée maximum des épingles vidéos (non sponsorisées), aujourd’hui Pinterest remarque que ce sont les vidéos de 6 à 15 secondes qui performent le mieux.

👉 Vérifiez si vous respectez les bonnes dimensions pour vos épingles vidéos

👉 Voir les Best Practices de Pinterest

Vous êtes à la recherche d’inspiration pour créer vos épingles vidéos ?

Optimiser ses tableaux

Peut-être que vous êtes une marque ou une personne fun, créative et avec beaucoup d’humour. Vous avez absolument envie que les titres de vos tableaux collent à votre personnalité et avec les mots qui vous animent le plus.

À moins, d’être Ariana Grande ou Zara, écrivez des titres qui ont du sens par rapport à votre contenu et intégrez des mots-clés naturellement.

Respectez les conditions d’utilisation de Pinterest

En 2019, sur Pinterest, de nombreux créateurs de contenu ont eu un moment de stress total. Leur compte avait disparu de la surface.

Plus de profil, plus de tableaux, plus d’épingles. Nada.

Plusieurs raisons peuvent expliquer la suspension d’un compte, mais cela signifie une chose : le non-respect de l’une des conditions d’utilisation de Pinterest.

Je peux en citer quelques-unes :

– Épingler son contenu et/ou le contenu des autres à vitesse grand V

Voler les épingles des autres pour les diriger vers son site

– Épingler un contenu qui a été reconnu comme volé ou qui enfreint les règles de la plateforme.

Ou, vous êtes tombé(e)s au mauvais moment et au mauvais endroit des algorithmes de Pinterest. Vous voilà avec un compte suspendu.

👉 Continuez à être vigilant en 2020 lorsque vous épinglez votre contenu et celui des autres.

Ne pas spammer Pinterest avec vos mots-clés

Je vais faire un voyage dans le passé et parler de Google. Le King du 21e siècle.

Vous vous rappelez du bon vieux temps (avant 2011 grosso modo) où il était si « facile » d’apparaître dans les premiers résultats de Google sur ces mots-clés de prédilections ?

Google n’était alors encore que le baby Google 👶 de celui que l’on connaît maintenant.

Si cela ne vous rappelle rien, laissez-moi vous raconter très brièvement ce qu’il s’est passé :

Il était une foi, Google était un moteur de recherche encore tout jeune, il proposait des résultats aux personnes qui recherchaient des solutions. Jusque-là, on peut considérer que tout allait bien.

Seulement voilà, Google n’était pas aussi « intelligent » qu’aujourd’hui pour s’apercevoir que les sites web en question intégraient des mots-clés à outrance ou utiliser d’autres techniques « limites » pour figurer parmi les 1ers résultats.

Face à cette situation, il s’est vu perfectionné par l’équipe de Larry Page et Serge Brin (créateurs de Google) avec d’énormes nounours algorithmes : un panda 🐼, un pingouin 🐧, un colibri 🐦et bien d’autres.

Savez-vous ce qu’il s’est passé une fois que Google est devenu adulte et qu’il a compris les ruses des sites web des uns et des autres ?

  1. Ils ont totalement perdu leur trafic organique, Bella ciao !
  2. Certains se retrouvent au fin fond des pages de résultats, hasta la vista baby !
  3. Pénalisés, salut mon petit !
  4. Désindexés, Goodbye !

Aujourd’hui, certaines marques et créateurs de contenus qui débarquent sur Pinterest répètent ces mauvaises pratiques notamment sur la description de leurs tableaux et de leurs pin description.

Ça donne ça : chaussures pas chères ❙ chaussures pas cher ❙ chaussures bon marché ❙ chaussures petit prix ❙ 

Voilà une fausse bonne idée

Il faut avouer que j’ai moi-même été tentée par cette tactique. Pour l’instant Pinterest n’a pas stipulé spécifiquement, c’est-à-dire mot pour mot, que c’était interdit ou que vous serez pénalisé. Mais jusqu’à quand ?

De plus, est-ce que c’est une expérience agréable pour votre audience de retrouver des textes rédigés en mode SPAM ?

Je pense que ce n’est en aucun cas une stratégie durable pour votre compte.

👉 En 2020, optimisez votre contenu sur Pinterest proprement.

Planifier intelligemment vos épingles

Proposez votre contenu au bon moment. Prévoyez votre contenu en amont pour permettre l’épinglage de celui-ci 30 à 45 jours (voir plus selon le contenu) avant l’événement en question.

👉 En 2020, vous serez davantage attentif à votre processus de création de contenu et d’épinglage sur Pinterest.

Chouchouter l’engagement de ses épingles 😊 

La plateforme développe en version bêta une interface permettant de répondre plus facilement aux personnes ayant commenté, aimé et partagé une photo sur l’épingle.

👉 Je veux jeter un oeil à ce qui se prépare sur Pinterest 

Les commentaires et photos sont fréquents dans le domaine de la cuisine, le DIY, la beauté, la déco… Aucune excuse pour ne pas remercier les personnes qui ont partagé une photo et répondre à leurs commentaires.

Restez sur le qui-vive

Soyez attentifs dès qu’une nouvelle fonctionnalité montre le bout de son nez, suivez les actualités de la plateforme pour découvrir les bonnes pratiques pour gérer votre compte.

Pour y arriver, vous pouvez :

👉 Recevoir directement dans votre boîte email, les informations à ne pas louper sur Pinterest et connaître les bonnes pratiques en vous abonnant à ma Newsletter 100% Pinterest.
👉 Consulter régulièrement la Newsroom de Pinterest
👉 Suivre Pinterest sur les réseaux sociaux
👉 Télécharger ma Boîte à Outils Pinterest regroupant tous les outils indispensables pour gérer ton compte Pinterest et d’éviter de cavaler à droite et à gauche sur le net pour trouver la perle rare. 

Téléchargement d'un document sur Pinterest

Bonus : se préparer à une plateforme plus sociale

Well well well. Pinterest fonctionne à quelque chose près comme un moteur de recherche, n’est-ce pas ? La plateforme se revendique comme un catalogue d’idées visuelles pour sa communauté.

Fin 2019, Pinterest a rajouté de nouvelles fonctionnalités à ses tableaux collaboratifs facilitant l’échange (chat disponible) et le partage d’émotions (émoticônes).

Pinterest teste de nouvelles fonctionnalités permettant aux utilisateurs d’exprimer leurs impressions par rapport à ce qu’ils voient sur une épingle.

Concrètement, ça donne ça :

Mon dernier mot :

Si j’ai bien deux conseils à vous donner : soyez patient et épinglez régulièrement un contenu de qualité (aussi bien au niveau des visuels que sur votre site). Et enfin : maintenez vos connaissances à jour sur le réseau et continuez à acquérir des compétences pour gérer votre compte Pinterest comme un(e) pro !

Épinglez-moi 📌 sur Pinterest :

Épingle Pinterest pour savoir que faire sur Pinterest en 2020
Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Cet article a 2 commentaires

  1. Valentine/HYALO

    Bonjour Cécilia,
    Je suis nouvelle sur Pinterest, je viens de créer un compte pro avec des épingles. Pourquoi ces dernières ne ressortent pas lorsque je lance une recherche de produits ?!
    Merci de votre réponse

  2. Cécilia Diaz
    Cécilia Diaz

    Bonjour Valentine,

    Comment cherchez-vous vos produits plus précisément ? Avez-vous utilisé un filtre dans votre recherche ?

    Il est possible que vos produits ne se retrouvent pas dans les premiers résultats sur Pinterest. En effet, il faut voir Pinterest comme du référencement naturel.
    De ce fait, vos épingles ne vont pas arriver dans les premiers résultats dès qu’elles ont été mises en ligne.
    Au plaisir,
    Cécilia

Laisser un commentaire

Les meilleurs outils Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.