Pourquoi faire appel à un consultant Pinterest ?

Sommaire

Pourquoi passer par un consultant Pinterest au lieu d’un Community Manager généraliste ?

C’est vrai ça, pourquoi déléguer la gestion de son compte Pinterest à un spécialiste plutôt qu’à une personne compétente sur plusieurs réseaux sociaux ?

Il y a un exemple très courant et qui te parlera sûrement : si tu as mal au dos que vas-tu faire ?

  1. Tu vas aller chez un médecin généraliste pour diagnostiquer ton mal de dos et pratiquer les premiers soins.
  2. Le généraliste va te conseiller l’un de ses confrères selon le diagnostic : un masseur kinésithérapeute, un ostéopathe, un acupuncteur…

Dans notre cas, c’est la même chose, remplaçons le généraliste avec le consultant marketing et le kiné par le Spécialiste.

L’intérêt est de bénéficier d’une expertise pour un besoin précis.

Peut-être que tu sais déjà tout ça, mais que tu as encore quelques questions sur le « Comment choisir un consultant Pinterest » et ce qu’il faut savoir avant de le choisir. J’ai donc décidé de te répondre via cet article qui t’aidera à choisir ton consultant Pinterest, mais tu verras que ces recommandations sont valables pour choisir n’importe quel spécialiste d’un autre domaine.

Choisir Un Consultant Pinterest

« Je travaille déjà avec quelqu’un, mais je sens qu’on peut aller plus loin »

Tu fais le « minimum » sur Pinterest ou ta community manager travaille énormément sur ton compte Instagram et elle fait de son mieux pour te garder un compte actif sur Pinterest.

Néanmoins, tu sens que d’après les résultats, l’engouement autour de Pinterest, ta thématique, tu pourrais creuser davantage ce canal.

Il faut savoir que la plupart des Community Manager ou social media manager ne sont pas forcément sur le « coup » sur Pinterest.

Pourquoi ? Tout simplement car la demande est moins forte sur ce réseau, ils mettent tous leurs efforts et leur veille sur d’autres réseaux : Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin en tête.

Ce qui est déjà énorme ! Personnellement, je pense qu’on peut connaître beaucoup de choses sur un domaine, comme les réseaux sociaux par exemple. Mais entre connaître, très bien connaître et pratiquer tous les jours, il y a des nuances.

Et c’est là qu’on peut dire qu’une personne est plus « spécialisée » qu’une autre. J’arrive du coup à un point épineux…

Téléchargez votre Boîte à Outils Pinterest 🎁

et recevez la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour gérer votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.

Pas de SPAM. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, pas de soucis ! Pour plus de détails, rendez-vous sur 

« Qui es-tu pour te dire « expert » ou spécialiste sur Pinterest ? »

Autant prendre le taureau par les cornes.

Moi-même et mon petit syndrome de l’imposteur, nous n’avions pas envie de s’autoproclamer « expert Pinterest ».

Il y aurait plusieurs façons d’en parler, basons-nous sur des faits :

« Oui, je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest, experte Pinterest. » cela peut être contestable, continuons.

Si je me compare à d’autres Community Manager, oui j’ai certainement plus d’expérience qu’eux sur Pinterest. Au moment d’écrire ces lignes, j’ai accompagné 37 marques sur Pinterest que ce soit sur du Community Management, de l’accompagnement ou via du coaching.

Si je me compare à un indépendant qui n’est pas très l’aise sur les réseaux sociaux, OUI, je suis experte. Depuis que les entreprises ont commencé à créer leur profil business sur Facebook (ça ne nous rajeunit pas tout ça…) je suivais les actus de la firme et cela fait maintenant plus de 6 ans que j’épingle sur Pinterest en tant que créateur de contenu.

Astuce Pinterest

Si je me compare à un consultant marketing, OUI je suis experte, j’utilise bien plus souvent Pinterest que cette personne. TOUS les jours, j’ouvre l’application Pinterest, la semaine en tant que « marketeuse », le weekend, en tant qu’utilisatrice addict. Ce qui me permet d’employer et observer la plateforme tous les jours.

En fait tout est une question de perception à mon sens.

Je n’allais pas non plus me nommer Community Manager tout court ou Consultante Marketing Digital, ça ne refléterait pas mon quotidien.

Bref, une histoire de positionnement (toi-même tu sais !)

« Est-ce que je sais TOUT sur TOUT sur Pinterest ? »

Non. Personne à vrai dire. À la limite Ben Silbermann co-fondateur de la plateforme.

Ma réponse : je teste, j’en tire des conclusions, je réapplique, j’ajuste. C’est en utilisant la plateforme et mes connaissances sur ce réseau que j’arrive à obtenir des résultats pour mes clients.

Mais disons que la question serait plutôt la suivante ; qu’est-ce que je fais pour que mes clients puissent profiter au maximum des opportunités sur Pinterest ? Une partie de mes réponses sont dans cet article et je peux te répondre volontiers en détail via un appel découverte.

« Je veux les meilleurs sur leur sujet pour ma marque »

Vous êtes plusieurs à me dire : je suis passé par des généralistes. C’était bien au début, mais maintenant je veux quelqu’un qui m’aide sur des sujets bien particuliers.

C’est aussi ça l’avantage de passer par un spécialiste que ce soit un consultant Pinterest, Instagram, Google Ads, un expert en copywriting, etc.

C’est quelqu’un qui entre autres :

  • Suit l’actualité de l’outil ou qui est à jour des méthodes du moment : dans mon cas, je pense aux modifications de l’algorithme de Pinterest, connaître les orientations de Pinterest, suivre les tendances…
  • Connaît les opportunités à saisir sur son domaine à l’instant T. On revient sur l’aspect veille et pratique régulière qui permet justement de décrypter et mettre en œuvre des actions au bon moment.
  • Est à l’aise avec un environnement bien précis. Imaginez un guide touristique qui réalise tous les jours les tours classiques du Paris Romantique, Paris Chic et Paris Bohème, sera-t-il vraiment à l’aise si on lui demande de proposer un tour sur le Machu Picchu ? Il a déjà certaines compétences (pédagogies, histoire de l’art, guider un groupe, organiser, organiser une visite), mais cette destination n’est pas son « truc ».

« Je ne suis pas 100% sûr que Pinterest soit fait pour moi »

C’est vrai qu’il y a des thématiques phares sur Pinterest et d’autres beaucoup moins exploitées (et avec aussi moins de concurrence, donc des opportunités à saisir)

Et parfois ce n’est absolument pas approprié pour ton business.

Ni à la situation actuelle de TON business (année d’activité, objectif, temps et budget à accorder).

Personnellement, je vais droit au but et je te dis si oui ou non tu devrais aller sur Pinterest.

Parce que d’une part si je n’y crois pas, je n’aurais pas envie de t’accompagner et d’autre part, tu vas perdre ton temps, ton argent.

Comment savoir si c’est adapté à ton cas ?

Tu peux m’envoyer un email (cecilia@digitoucan.com) ou prévoir un call découverte avec moi.

« J’ai peur que tu ne comprennes pas mes préoccupations avec mes autres réseaux sociaux »

La plupart des personnes qui me contactent sont soit présentes sur Instagram, Facebook, Linkedin ou Tiktok et parfois tous ces canaux à la fois. C’est vrai, ta marque n’est pas que sur Pinterest.

Alors oui, personnellement je ne gère pas d’autres comptes des réseaux sociaux de mes clients (puisque je suis 100% spécialisée sur Pinterest).

Mais ce que je peux te dire en tant que community manager, ma culture sur les réseaux sociaux est riche et pour plusieurs raisons :

  • Parce que j’aime le marketing digital et que j’aime (et déteste à la fois, un peu comme tout marketeux) les réseaux sociaux
  • Je gère des comptes Instagram pour mes side projects donc autant me former et connaître les astuces.
  • J’ai aussi géré des comptes FB, mais aujourd’hui j’ai dit adieu à l’activité organique sur Facebook !
  • Je continue à suivre les personnes les plus compétentes sur le sujet pour connaître les évolutions des plateformes, les tendances et les bonnes pratiques.
  • Je ne veux pas proposer mes prestations et fermer les yeux sur vos préoccupations majeures : comment produire du contenu pour toutes ces plateformes ? C’est important pour moi de connaître ce qu’il se passe sur les autres plateformes et comment l’adapter (ou non) à Pinterest.

Donc, si tu es à la recherche d’un spécialiste, c’est génial qu’il soit au top du TOP sur sa thématique, mais c’est aussi important qu’il garde un œil à son environnement de travail.

En tant que consultante Pinterest, mes environnements de travail sont entre autres : réseaux sociaux, stratégie de contenu, SEO, campagnes sponsorisées sur les réseaux sociaux, growth marketing, blogging, monétisation de contenu, influence marketing et entrepreneuriat.

Pendant un coaching on m’a dit « J’ai beaucoup avancé sur Pinterest, mais j’ai aussi appris beaucoup de choses sur Insta ».

En effet, j’illustre parfois mes propos avec Instagram VS Pinterest, même si je ne rentre pas dans les détails, j’arrive à trouver de bons exemples pour que mes coachés puissent s’approprier des notions d’un réseau à un autre. « Sur Instagram, c’est X alors que sur Pinterest c’est Y » « L’équivalent de X sur Instagram, sur Pinterest c’est Y ».

« Je n’ai pas envie que ça soit la pagaille pour m’organiser entre mes Community Manager »

Excellente remarque !

Dans ce cas, la question à poser est la suivante : quelle est l’organisation mise en place par le spécialiste ?

Je vais encore une fois utiliser mon propre exemple.

Je peux être amenée à travailler avec différents interlocuteurs pour une seule marque. Voici des exemples :

  • Un indépendant qui délègue uniquement son compte Pinterest : dans ce cas, mon organisation comprend uniquement un outil pour communiquer et centraliser toutes les informations.
  • Un indépendant, son rédacteur web : ça se complique un petit peu, il faut que chacun sache quoi faire et à quel moment. Je dois par exemple connaître les contenus qui vont arriver sur le blog pour m’adapter au maximum. Dans ce cas, plusieurs rendez-vous et le partage des outils sont envisagés dès le premier mois. L’objectif étant de permettre de comprendre mes besoins et ce que chacun sait ce qu’il doit faire de son côté.
  • Un fondateur, son webmaster et son CM sur Instagram : selon la prestation en cours, je vais être amenée à travailler avec le webmaster pour rendre opérationnel le site du point de vue de Pinterest, je vais proposer des rdv et partager mon outil pour centraliser les contenus produits (et réutilisable pour instagram) avec la CM Instagram, communiquer les accès dont j’aurais besoin, etc.

Pour ma part, j’ai déjà des combinaisons d’organisation possibles selon les prestations et les outils qui sont déjà utilisés en interne (ex : j’utilise Notion, mais si la personne utilise Trello ou Asana, je m’adapte).

Je peux vous dire que quand rien n’est en place et qu’il faut tout faire d’un coup, ça doit prendre du temps. Heureusement, j’ai pris le pli dès le départ et j’ai fait évoluer mon organisation. J’ai pu voir ce qui marchait ou pas en termes de process et éviter au maximum les frictions.

Lorsque vous choisirez votre consultant Pinterest, pensez à demander les outils qu’il utilise au quotidien et ses propositions pour s’organiser.

J’ai pu citer les principaux atouts de passer par un spécialiste Pinterest. À vrai dire, j’ai pu citer les bénéfices de passer par quelqu’un qui se concentre sur 1 ou 2 sujets max. Il développe une expertise et de l’expérience qui n’est pas équivalente à un généraliste. C’est sa force ! Je l’évoque également, à mon sens, l’expert ne doit pas non plus vivre dans sa bulle, il doit comprendre les thématiques inhérentes à son domaine. Dans mon cas, ça serait ignorer les autres réseaux sociaux, le SEO ou le blogging 😂. Je vais pouvoir apporter des conseils, mais ce n’est pas mon cœur d’activité et ça, je le reconnais !

Et toi, es-tu déjà passé par un spécialiste pour ton entreprise ?

Tu souhaites épingler cet article pour toi plus tard ?

Choisir Un Consultant Pinterest

VOUS VOULEZ PARTAGER CES INFOS ?
⬇⬇⬇

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Cecilia Diaz - Experte Pinterest

Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Vous allez adorer ces autres articles :

Laisser un commentaire

 
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
Les meilleurs outils Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.