Cette fois-ci j’ai décidé de discuter avec vous d’un sujet épineux : Pinterest Vs Instagram, ou pour les intimes Insta Vs Pinterest.

Vous vous êtes toujours demandé quelles sont les différences entre Pinterest et Instagram ? Est-ce que ça vaut le coup d’être sur Pinterest si on est déjà sur Instagram ? Qu’est-ce qu’apporte de plus Pinterest à Instagram ?

Wow 😱 ! ça fait déjà pas mal de questions !

Je discutais l’autre fois avec une newbie des réseaux sociaux. Elle a bien une trentaine d’années et bien que ça puisse paraître étrange de nos jours, elle n’utilise ni Facebook, ni Instagram, ni Pinterest, ni Twitter. Aucun réseau social. Nada.

Seulement voilà, elle a bien compris que si elle veut atteindre sa cible, elle doit s’investir sur un ou deux réseaux sociaux pour commencer 💪.

Imaginez ne jamais avoir utilisé les réseaux sociaux pour son utilisation personnelle et devoir se former du jour au lendemain pour acquérir les bases d’un Community manager.

En ayant appris ma profession, Manon (la jeune entrepreneuse) m’a posé une dizaine de questions en l’espace d’une minute sur : quels sont les avantages et les inconvénients de Pinterest ? Est-ce qu’elle devrait plutôt être sur Instagram ?… Je ne comprends pas la différence entre Instagram et Pinterest.

Alors pour répondre à Manon et à tous ceux qui se demandent c’est quoi la différence entre Pinterest et Instagram, j’avais envie d’écrire cet article.

Je veux vous donner des réponses pour faire votre choix, parce que OUI Pinterest  n’est pas pour toutes les entreprises et parce qu’il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de vous lancer sur une nouvelle plateforme.

Scoop 1 : je ne vais pas vous dire qu’il faut que vous soyez à tout prix sur Pinterest. Vous devrez d’abord savoir si Pinterest répond à vos objectifs.

Commençons par rappeler, qu’est-ce que Pinterest et Instagram.

Pssssst… Vous n’avez pas le temps de lire la suite ? Épinglez ce pin dès maintenant 📌

Pinterest vs Instagram : tout ce que vous devriez savoir

Pinterest, un magazine virtuel personnalisé où l’on s’inspire

J’aime dire que Pinterest, c’est la plateforme qui veut du bien à ses utilisateurs.

Logo Pinterest

Oubliez Instagram quelques secondes et pensez au moteur de recherche que tout le monde connaît : Google.

Pinterest, c’est un moteur de découverte visuelle où l’on souhaite trouver des idées ou des solutions pour ses futurs projets.

C’est-à-dire qu’à la différence de Google, Pinterest va répondre aux requêtes avec des résultats visuels.

Sur Pinterest, il n’est pas question de raconter ce qu’on a fait de ses vacances ou de ce qu’on a mangé ce midi. Non, non.

On va plutôt chercher des images correspondant à ce que l’on souhaite organiser pendant son séjour ou encore une délicieuse recette pour préparer son déjeuner.

On recherche, on s’organise, on sélectionne des produits, on prend des infos sur la plateforme pour planifier ses futurs projets.

Pinterest quant à lui, propose du contenu en vidéo et en images sur des milliers de centres d’intérêt imaginables : cuisine, aquarelle, mode, voyage, décoration (du mariage ou de sa chambre), jardinage, DIY, entrepreneuriat, livre…

Qu’est-ce que vous aimez faire le week-end ? Je suis certaine que vous trouverez des informations sur votre passion.

Instagram, le social media où l’on partage des images

Faut-il encore présenter Instagram ?

Aujourd’hui sur Instagram, on ne partage pas seulement des images, mais aussi des vidéos, des stories, des albums… Bref, l’application nous propose toute une panoplie de fonctionnalités pour partager des moments de notre vie avec des proches et/ou des inconnus.

L’utilisateur se divertit, c’est le moment pour lui de savoir ce que sa star préférée a décidé de faire dans sa journée, de voir la nouvelle gamme de sa marque favorite et de suivre les photos de vacances des cousins.

Pinterest et Instagram ont des points en commun

Si on compare souvent Pinterest à Instagram, c’est qu’ils doivent bien avoir quelque chose en commun, nan ?

Alors au lieu de commencer à vous expliquer leurs différences, rappelons leurs similitudes.

Les images et les vidéos avant tout

Pinterest et Instagram utilisent tous les deux les images à la place des mots. Sur ces deux plateformes, les visuels doivent attirer l’œil de l’utilisateur et être beaux !

Les légendes des images, permettent de contextualiser le visuel. On verra par la suite qu’on n’y indique pas les mêmes informations, mais on peut tout de même noter que cet espace de rédaction est commun aux deux sites.

L’utilisation de Hashtags

Les deux plateformes proposent l’utilisation de hashtags pour permettre aux utilisateurs d’être découverts.

Même si toutes les deux sont munies de cette fonctionnalité leur utilisation est bien différente.

Des comptes adaptés au type d’utilisateur

Tout comme Instagram, Pinterest propose plusieurs types de comptes. Du côté d’Instagram, on peut paramétrer son compte en tant que créateur de contenu, entreprise, personnalité publique… ou tout simplement un compte d’utilisateur lambda.

Du côté de Pinterest, on peut obtenir un compte professionnel ou un compte individuel.

Créer un compte professionnel Pinterest

Une année d’anniversaire en commun

Pour l’anecdote Pinterest et Instagram sont sortis la même année, soit en 2010.

Leur date de sortie étant aussi proche, je me demande si cela n’aurait pas aussi créé, dès le départ, une confusion de la part des utilisateurs entre ces deux plateformes… ? Vous en pensez quoi !?

Les principales différences entre Pinterest et Instagram

Bien évidemment, Pinterest et Instagram restent différents.

C’est pourquoi, j’ai réalisé un tableau récapitulatif reprenant selon moi, les différences les plus marquantes entre les deux plateformes.

InstagramPinterest
Utilisation principalePartage de photo de moment de vieSource d’inspiration pour ses futurs projets
PhotographiePour partager avec un/des groupes de personnePour rajouter une épingle qui serait une idée pertinente pour plus tard. Pour commenter des idées que l’on a testées
Filtres photos / vidéosOuiNon
Importance de l’engagement sur un contenu aux yeux des utilisateursTrès élevéePeu importante
Prise en compte de la saisonnalité du contenuImportanteTrès importante
Type de contenuPhoto / Vidéo / Shopping Instagram / Album d’images / Stories Photo / Vidéo / Shop the Look / Album d’images
Durabilité moyenne des contenus21 heures4 mois
LocalisationOui (photo, stories principalement)Sur le profil du compte uniquement
Découverte du contenuEn tapant une requête / En tant qu’abonné d’un profil / Via les stories IGTV / Abonnement ou requête de HashtagsEn tapant une requête / En tant qu’abonné d’un profil / Via le Smartfeed (contenu personnalisé soumis à l’utilisateur selon les requêtes précédentes) / Recherche via un Hashtags / Recherche visuelle à partir d’une photo
Organisation du contenuProfil avec fil continu des photographiesEnregistrement des idées et des produits sur des tableaux
Audience en France 201917 millions d’utilisateurs9 millions d’utilisateurs
Créateurs de contenuTous les utilisateurs participent à la création de contenusPlus de 75% du contenu provient des marques et des médias
Type d’audience en FranceParitaire Plus de 60% sont des femmes
HashtagsOuiOui
@ TagOuiNon
Présence de lienPossibilité de mettre un lien en biographie / En story (sous certaines conditions) / Post Instagram ShoppingEspace dédié pour afficher le site web de l’entreprise / La description du profil / Sur chaque image appartenant à l’utilisateur
Support d’utilisationMobile80 % des sessions sont sur mobile

Regardons de plus près : Pinterest Vs Instagram

Utilisations principales des plateformes

Du côté de Pinterest, vous l’aurez compris, il n’est pas question de partager ses propres photos, mais plutôt d’utiliser celles des autres (=des créateurs de contenu) pour s’inspirer et collectionner des idées.

« En résumé l’utilisation de Pinterest VS l’utilisation d’Instagram, ça donne ça :

  • Instagram = Partage 
  •  Pinterest = Découverte

L’organisation du contenu

On peut retenir que Pinterest et Instagram offrent une expérience utilisateur complètement différente. Sur Pinterest, on organise son contenu via ces centres d’intérêt. Ils sont représentés par des tableaux dans lesquels on épingle des idées correspondant à une image ou une vidéo.

Tableaux d'un profil sur Pinterest

De belles photographies

Les photographies doivent être qualitatives sur chacune des plateformes, on peut noter toutefois qu’elles ont chacune leurs propres dimensions et leurs propres « standards ».

Sur Pinterest, on va avoir tendance à y ajouter du texte par-dessus pour permettre aux utilisateurs de comprendre quelle solution peut apporter le contenu derrière l’image.

Épingle sur Pinterest d'une recette de brioche
Épingle sur Pinterest
Publication sur Instagram
Publication sur Instagram

La présence de liens

C’est LA différence que toute personne sait et adore quand elle travaille sur Pinterest.

Chaque image sur Pinterest, renvoie à un lien d’un site. Du coup, les personnes qui sont intéressées par vos produits sont à 1 clic d’en savoir un peu plus sur vous et d’accéder à votre site. Pinterest, c’est l’une des meilleures plateformes qui existe pour convertir.

La durabilité des contenus

Vous savez que sur Instagram, votre contenu a une visibilité limitée.

Celle-ci est estimée en moyenne à 21h. Du côté de Pinterest, le contenu a en moyenne une durée de vie de 4 mois.

Les chiffres autour de ces durées de vie varient toujours un peu d’une source à l’autre, sachez tout de même que si c’est une question d’heures pour Instagram, sur Pinterest ça se joue sur des mois 😊.

L’audience

On ne peut pas le nier, Instagram connaît une plus grande audience dans le monde et en France. C’est un Social Media très plébiscité par les marques alors que sur Pinterest, l’audience est plus faible… Néanmoins, les marques se bousculent moins (quoique cela est en train de changer !), cela signifie qu’il y a aussi moins de concurrence. C’est aussi un point à prendre en considération.

Aujourd’hui Instagram a une audience très variée alors que sur Pinterest, les utilisateurs en France ont le profil suivant :

Statistiques Pinterest des utilisateurs français

Source : Étude Kantar Média 2018

Toutes ces différences, je les ai expliquées à Manon et peut-être comme elle, vous vous demandez encore :

  • Est-ce que Pinterest est intéressant pour mon entreprise ?
  • Est-ce que c’est utile d’avoir un compte Instagram et Pinterest ?
  • Dois-je utiliser les photos et les légendes Instragram pour Pinterest ?
  • Comment savoir si je vais dans la bonne direction sur mon compte Pinterest ?

Je vais répondre à ces questions une par une et si d’autres vous viennent à l’esprit, j’y répondrais avec plaisir en commentaire.

Pinterest pour votre entreprise

Vous vous doutez bien que, comme n’importe quel outil marketing, votre marque doit s’adapter à l’environnement de la plateforme, les comportements des utilisateurs et de ses tendances.

De ce fait, regardons d’un peu plus près votre société. Est-elle prête à travailler sur Pinterest 🤔 ?

Pinterest est intéressant pour vous, si vous pouvez cocher la majorité des points suivants :

  • Vous êtes en possession de nombreuses images de qualité de vos produits. Tout comme Instagram, l’aspect visuel est fondamental sur Pinterest.
  • Vous avez un site internet responsive : il est bien question de diriger les personnes qui consultent votre contenu sur Pinterest vers votre site web. Un site mobile qui ne fonctionne pas, rendra l’expérience utilisateur déplaisante.
  • Vous avez un site e-commerce et/ou vous proposez du contenu pour que vos clients puissent utiliser vos produits. Vous avez des articles ? Des tutos ? Des guides ? Des conseils en rapport aux services que vous proposez ? C’est exactement ce que recherchent les utilisateurs Pinterest.
  • Consacrer un peu de temps à Pinterest : comme Instagram, vous devrez prendre le temps de manier Pinterest et animer votre compte.
  • De la patience ! Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche, comme pour votre référencement sur Google. Il faudra être persévérant dans votre stratégie Pinterest organique ! Si vous n’avez pas de patience, il y a aussi Pinterest Ads.

Gérer un compte Pinterest et Instagram pour son entreprise, est-ce pertinent ?

OUI. À condition d’adapter à minima votre contenu.

Pinterest n’est pas Instagram, ce n’est pas un doublon.

Pinterest vous permettra avec le temps d’envoyer plus de trafic sur votre site, de montrer vos produits sous de nouveaux angles ou encore votre contenu sous une autre approche.

Voyez plutôt Pinterest comme un outil complémentaire si vous êtes déjà sur Instagram.

Dois-je utiliser les photos et les légendes Instagram pour Pinterest ?

Oui et non.

Les photos Instagram : Les sublimes photos que vous avez réalisées en vue de les publier sur Instagram seront très utiles pour votre stratégie Pinterest.

C’est d’ailleurs une formidable nouvelle !

Vous devrez néanmoins utiliser un format d’image différent, il faut donc envisager d’utiliser l’image source.

Désolée à tous ceux qui pensaient repartager en un clic leur image Instagram sur Pinterest 😱.

Vous pouvez le faire, mais il ne s’agit pas d’une pratique « Pinterest friendly »

D’ailleurs, si vous envisagez d’automatiser la publication de vos photos Instagram vers votre compte Pinterest, sachez que les épingles renverront sur votre compte Instagram et non pas sur votre site.

À moins que votre objectif soit d’attirer vos clients potentiels sur votre compte Insta au lieu de votre site internet, ce n’est pas très pertinent… A vous de décider selon vos objectifs.

Les légendes Instagram : dans la majorité des cas elles ne seront pas adaptées à Pinterest.

Pourquoi 🤔 ?

Par ce que sur Pinterest les « Pin description », l’équivalent des légendes des photos sur Instagram, sont utiles pour contextualiser votre image et participe au référencement de l’épingle.

Prenons un exemple sur Instagram :

Vous vendez des sacs à main. Sur la légende, vous parlez du beau temps et vous racontez une histoire autour de votre sac. Vous rajoutez également les hashtags qui vont bien.

Si vous employez la même légende, Pinterest risque de comprendre que vous parliez d’un sac et de la méteo. En termes de Pinterest SEO, ce n’est pas intéressant que ce sac soit lié au bon ou mauvais temps.

Autant qu’il reste focalisé sur votre produit et ses caractéristiques, n’est-ce pas ?

La même remarque s’applique pour les hashtags. Sur Pinterest, les # du style #Ilovemyhandbag et #goodweather ne seront peut-être pas très efficaces. Par contre, le hashtag #handbag convient mieux.

Comment savoir si je vais dans la bonne direction avec mon compte Pinterest ?

C’est bien normal de se poser la question : est-ce que ce que je fais, est correct ? Est-ce que je suis sur la bonne voie pour développer mon business sur Pinterest ? Est-ce que je perds mon temps à faire telle chose… ?

Pour être au TOP sur Pinterest, vous pouvez :

  • Rester informé des nouvelles fonctionnalités de la plateforme, des nouvelles tendances sur Pinterest, des bonnes pratiques et celles à éviter absolument. Pour y arriver, je vous propose de vous abonner à ma newsletter 100% Pinterest et de poursuivre votre lecture sur ce blog.

👉 Abonnez-vous dès maintenant et recevez LA liste des outils indispensables pour travailler sur PInterest

Téléchargez la liste des outils indispensables Pinterest et abonnez-vous à la newsletter 100% Pinterest

Recevez par email la liste de 34 outils + BONUS
pour gagner du temps !

  • Vous former sur Pinterest : je vous propose des sessions de coaching sur Pinterest. Nous nous donnons rendez-vous pour deux séances en ligne pour reprendre point par point les connaissances indispensables à avoir sur Pinterest, le tout rythmé avec vos questions pour le compte de votre entreprise.
  • Confier la gestion de votre compte à un(e) freelance Pinterest : vous préférez déléguer le management de votre compte à une personne spécialisée sur Pinterest ? Je propose deux offres permettant d’obtenir un compte Pinterest performant pour votre entreprise.

Mon dernier mot :

Même si Pinterest et Instagram sont toutes les deux des plateformes basées sur l’image, leurs usages sont bien différents. Utiliser Pinterest et Instagram n’est donc pas incompatible pour sa marque. Pinterest a une audience légèrement plus féminine, son principal atout est de diriger vos clients potentiels vers votre site et enfin, les utilisateurs sont à la recherche de conseils pour leurs futurs achats… Inspirez-les ! Et ils iront chez vous !

Épinglez-moi 📌 sur Pinterest :

Pinterest vs Instagram : tout ce que vous devriez savoir
Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Laisser un commentaire