Visiblement il y a un gros débat autour de Pinterest et de la copie.
Je te préviens on va prendre le taureau par les cornes dans cet article et on va voir quel est le problème et les solutions possibles pour éviter le vol d’image.
Tu peux épingler dans un de tes tableaux personnels :

Veux-tu te priver d’un canal pour te faire connaître ?
Est-ce que les boutiques t’empêchent de rentrer et voir leurs créations de peur que tu copies ?
Est-ce que Michaël Cailloux va se priver de publier ses plus belles créations sur Pinterest de peur qu’on le copie ? (J’adore son compte !!)
Est-ce que tu penses vraiment que sur Instagram, il n’est pas facile de te copier ? Une capture d’écran ou un enregistrement dans les collections et hop.
Est-ce que tu vas mettre une bâche devant tes créations dans les marchés dès que quelqu’un s’approche ? (j’imagine bien la réaction de la personne ?)
Est-ce que tu penses que Thermomix va s’arrêter de montrer ses produits, car Lidl a décidé de vendre Monsieur Cuisine ? (le sujet me passionne ?)
Sous ces angles, ne penses-tu pas que tu te priverais d’une plateforme sur laquelle tes clients se trouvent déjà ?
Que peut-on faire sur Pinterest en cas de vol d’image ?
- Revendiquer ton profil (et donc toutes les épingles associées), tu pourras prouver que tu es l’auteur de la création.
- Remplir un formulaire auprès de Pinterest pour encore une fois indiquer tes droits d’auteur.
- Je te partage une leçon complète sur le sujet et une méthode pour espionner ceux (rr les petits bandits) qui utilisent tes visuels dans la formation Pinterest Spécial E-commerce.
Alors, est-ce que tu vas empêcher une personne de créer de son côté, utiliser ton travail et le vendre ?
Non.
Mais, j’ai envie de te dire que ça sera tout le temps le cas comme ça : sur Insta, Pinterest, Facebook, dans la « vraie » vie.
Je continue, car je sens qu’il y a encore quelques questions qui gravitent autour de ce sujet.
Alors allons-y

Vous allez recevoir 2/3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.
Sur Pinterest, il y a deux types de profils principaux pour toi :
1. Ceux qui sont passionnés par ton domaine et cherchent à s’améliorer ou tout simplement passer du bon temps autour de loisirs créatifs (par exemple) appelons les PASSIONNÉS
2. Ceux qui aimeraient vraiment avoir un de tes produits chez eux, soit parce qu’ils trouvent ça beau, soit parce qu’ils trouvent ça super utile et/ou ça leur permet d’appartenir à un groupe qui utilise ce produit (exemple : une personne qui utilise un totebag met en avant ses valeurs autour de l’environnement, bon je fais un énorme raccourci, mais c’est l’idée) ou tout ça à la fois. Appelons les ACHETEURS.
? Toi, en tant que créatrice tu penses peut-être que ce que tu fais c’est « facile » que d’autres peuvent te copier illico presto.
Mais alors qu’au fond tu n’arrêtes pas de te dire, « cette création m’a pris 3 heures à réaliser » « punaise avec cette technique, je peux faire de nouvelles créa trop sympas, mais par contre ça va me prendre plusieurs essais pour que je maîtrise le « truc » ».
Sans parler de :
- Tes recherches pour trouver les bons fournisseurs
- Les heures que tu as déjà passées à maîtriser des dizaines de méthodes avant d’en arriver là
- Ton temps à dessiner, imaginer, conceptualiser, réfléchir pour concevoir tes créations.
Si pour toi, c’est une PASSION, pour d’autres c’est un vrai calvaire ?.
Te copier n’est pas si facile ! N’oublie pas que tu es unique, ton histoire personnelle, ta pâte, tes prospects sont différents !
et ça peu importe ta passion ou ta mission :
- La couture
- La cuisine
- La déco
- Le tricot
- Le gaming
- Le travail du cuir
- Le sport
- Le design
…
- Proposer des coffrets cadeaux pour ceux qui ne savent pas quoi offrir
- Offrir un miel de qualité à ceux qui aiment le goût du naturel
- Proposer des affiches originales des plus grands illustrateurs français
- Proposer de la maroquinerie impeccable pour les femmes actives qui veulent un look unique !
Qui aujourd’hui est sur Pinterest et pour qui ça marche bien ?
A l’aquarelle, trois noms me viennent en tête :
Loisirs créatifs :
- Ciloubidouille (elle était déjà sur Pinterest, j’ai pu l’accompagner, il y a plus d’un an et demi maintenant)
- Magali de Gribouilli Street qui a pu laisser son retour sur son accompagnement
En crochet, je pense à :
- CrochetPodia
- et la belle Aglaé
C’est tout ? Non, j’ai une liste complète de comptes de créateurs ET de e-commerçants qui sont intéressants sur Pinterest (et dans tous les domaines) Souvent, j’en cite quelques uns dans mes newsletters ou alors je les analysent lors des cours de la formation.
Un exemple de profil « lambda » sur Pinterest
Pour illustrer le tout, voici mon exemple personnel.
Mon compagnon m’a demandé pas plus tard qu’hier, pourquoi je me casse vraiment la tête à vouloir à tout prix réussir une rose de type botanique à l’aquarelle pour l’offrir à ma sœur.
Dans ce cas, je suis le profil 1 : La PASSIONNÉE. J’ai suivi des ateliers, j’ai acheté des cours, j’ai acheté des équipements et cela reste un super loisir. Est-ce que ça m’empêche pour autant d’acheter des toiles à l’aquarelle ? Non, voici mon dernier achat, parce que je trouve ça beau et inspirant ! (et aussi une façon de soutenir la personne dont j’apprécie le travail) De façon subtile, je suis passée au profil « ACHETEUR ». Ça ne t’ait jamais arrivé ?
Il y a deux jours, j’ai parlé à Valérie, « créatrice de Mignonneries faites main avec ♡ » je lui ai fait la commande de petits toucans supers mignons. Alors oui, ça à l’air super cool de faire ces petites créations, mais :
De 1. Je n’ai pas le temps de me rajouter un loisir créatif (je fais de l’aquarelle, je fais partie de club de langues, d’éloquence et je fais du crochet en hiver)
De 2. Je n’ai pas envie de m’acheter la machine qui coûte une blinde pour me couper 4 bouts de simili cuir. De 3. Bref, pas le temps, pas envie, donc prête à l’échanger contre de l’argent .(et n’ayons pas peur de parler de ça !)
« Donc, Cécilia c’est quoi le plan ? »
L’état d’esprit que tu dois adopter pour vendre tes créations.
L’idée c’est vraiment que tu adoptes le bon état d’esprit pour que :
1. Tu n’aies pas peur de Pinterest et de ses éventuels copieurs
2. Comment vraiment profiter de l’opportunité de Pinterest pour ton activité et voici le débrief :
- Des produits pour les passionnés : ateliers, cours en ligne, formation, kit créatif…
- Des produits pour les acheteurs qui veulent le résultat de ton savoir-faire (et donc pas s’embêter !) : tes créations, tes créations personnalisables, tes produits ultra quali, tes créations produites en mini-séries.
Et c’est exactement de cette façon que je te propose d’utiliser Pinterest !
Dois-tu obligatoirement vendre des produits virtuels ET des produits physiques ? Non ! C’est juste que plusieurs d’entre vous ont le côté « Atelier » depuis le confinement et que je veux t’aider à te faire connaître en dehors de ton coin de France (ou de Belgique, Suisse … of course !)
Que penses-tu de ce débat sur la « copie » sur Pinterest ??
Je porte mes petites lunettes et voici ce que je te dis avec ma petite voix remplies de bienveillance : Est-ce une excuse pour ne pas trop te montrer ? d’éviter d’exposer tes créations ? Finalement, préfères-tu laisser tes créations dans un tiroir ?
Au plaisir d’échanger à ce sujet !
Le retour de Gaël :

Tu peux épingler sur un de tes tableaux, pas de soucis, ce n’est pas un vol de contenu, cela montre que tu veux garder cette information pour plus tard ET que tu me soutien en partageant cette épingle sur Pinterest. Merci !!


