Vous n’avez ni l’envie ni du temps à perdre dans votre marketing.

Vous préférez vous atteler à créer vos produits chéris ❤ .

Vendre ce n’est pas votre passion.

Quand vous ne créez pas et que vous voyez les heures passées à une vitesse folle alors que vous êtes sur votre PC…

Un coup sur votre site web, puis sur votre boutique Etsy, puis Insta…

Vous avez l’impression de perdre votre temps.

Vous culpabilisez presque de déserter votre atelier, votre studio, votre petit coin où la magie opère.

En plus, vous ne savez pas toujours si ce que faîtes aura l’impact que vous escomptez sur votre magasin Etsy.

Ce sentiment se multiplie par 10 lorsque vous passez votre temps sur les réseaux sociaux.

Créer des visuels, écrire une petite note, programmer vos posts, trouver de nouvelles idées, animer votre communauté… ça peut parfois être très chronophage.

Alors maintenant avant de vous lancer dans quoi que ce soit, vous regardez si oui ou non une plateforme est faite pour vous.

Vous vous demandez

Est-ce que Pinterest va m’aider à vendre les produits de ma boutique ? 

Vous connaissez Pinterest puisque vous l’utilisez en tant que créateur. Vous l’ouvrez pour vous inspirer, enregistrer des épingles pour vos futures créations et vous tombez de temps à autre sur des pins renvoyant vers une boutique Etsy.

Vous vous demandez si c’est opportun de vous mettre sur ce réseau social

Surtout que dans le e-commerce tout le monde commence à y être.

Il est temps de savoir si votre magasin Etsy à sa place sur Pinterest.

Je vais vous énumérer les conditions vous permettant de savoir si vos créations et votre boutique Etsy ont leur place sur Pinterest.

Lisez cet article pour enfin prendre une décision claire et réfléchie.

Pssssst… Vous n’avez pas le temps de lire la suite ? Épinglez ce pin dès maintenant 📌

Faut-il utiliser Pinterest pour sa boutique Etsy ?

Vérifiez que vos clients utilisent Pinterest

À quoi ça sert d’être sur une plateforme si vos client(e)s potentiels n’y sont pas ?

On n’a pas forcément envie d’épingler « juste pour le plaisir » n’est-ce pas ?

Il y a plusieurs façons d’obtenir des indices quant à l’utilisation de Pinterest par votre cible :

  1. Voir si les visiteurs actuels de votre boutique Etsy proviennent de Pinterest. Vous pouvez le faire en checkant votre Shop Manager puis les statistiques, utilisez le filtre « Réseaux Sociaux » et enfin sélectionnez « Pinterest ».
  2. Si vous disposez d’un site internet, vous pouvez également observer si des visiteurs viennent de Pinterest. Il est possible de repérer ces données lorsque vous avez déjà épinglé plusieurs de vos produits depuis votre site web ou encore lorsque des visiteurs de votre site l’ont fait pour vous ! Pour connaitre cette information, rendez-vous dans votre Tableau de Bord sur Google Analytics.
  3. Regardez également du côté des créatrices proposant des articles similaires aux vôtres ou dans la même niche. Utilisez des mots-clés en français et en anglais pour les retrouver et observez les produits qui y sont déjà référencés. Est-ce que vous pensez que vous avez votre place parmi ces épingles ?
  4. Quelle est la nationalité de vos clients ? Si Pinterest est très populaire aux US, en Angleterre, en Espagne, en France (13 millions d’utilisateurs actifs par mois), en Italie… Il émerge au Japon ou dans les pays sud-américains. C’est un point à prendre en compte si vos clients sont étrangers.
  1. Quel est le genre des personnes qui achètent vos produits ?

– Vos produits sont plutôt destinés à des femmes et ce sont les femmes en général qui les achètent ? Parfait puisque 70% des utilisateurs en France sont des femmes.

– Vous proposez des créations à destination des hommes, mais vous savez éperdument que ce sont les femmes qui achètent vos articles pour les offrir ? Bingo !

– Dernier cas, ce sont des hommes qui achètent vos produits et vos produits sont davantage destinés à une clientèle masculine ? 30% sont des utilisateurs de sexe masculin. Certes, il y a moins d’hommes que sur d’autres réseaux, mais sachez tout de même que vous aurez bien moins de concurrents sur Pinterest.

  1. Et pourquoi ne pas tout simplement demander à vos clients actuels ? « Bonjour vous allez bien … Comment vous nous avez connu ? Est-ce que vous utilisez Pinterest ? » Peut-être que cette personne n’a pas cliqué directement depuis une épingle, mais elle a vu votre compte, retenu votre site puis enfin tapé sur google le nom de votre marque. Creusez bien ! C’est une mine d’or ce genre d’informations.

Vous avez toutes les informations à votre disposition, il s’agit maintenant pour vous de déterminer si oui ou non votre audience se trouve sur Pinterest.

Je vous propose d’ailleurs cette check-list « Que vérifier avant de me lancer sur Pinterest avec ma boutique Etsy (et ne plus avoir de doutes) »

Checklist Pinterest pour Etsy

Si avez « peur » que ce soit un peu juste, lisez la suite, car vous comprendrez que les utilisateurs sur Pinterest sont un peu spéciaux (de la bonne façon !).

Comprendre que Pinterest ce n’est pas Instagram

Eh oui !

C’est vrai, Instagram est un réseau social visuel.

C’est vrai, Instagram a aussi des carrousels, des vidéos, des images, des stories.

Par contre, Pinterest n’est pas à proprement parler un « réseau social », mais s’assimile plus à un moteur de recherche. Tout comme Google.

Sur Instagram, les marques ET les utilisateurs postent sur le réseau.

Sur Pinterest 80% du contenu est créé par des marques et créateurs de contenus.

Les pinners de Pinterest, n’attendent que ça : des idées, des conseils, des recommandations pour avancer et prévoir leur projet.

Pas des selfies de leurs meilleures amies.

Ils s’inspirent de ce qu’on leur montre et s’ils sont intéressés par ce que vous leur proposez, ils iront plus loin.

En l’occurrence sur votre boutique Etsy ou votre site web où se trouve votre e-shop.

Vous voyez la nuance ?

Sur Pinterest, les utilisateurs ne sont pas là pour du « pur » divertissement comme ils peuvent l’être sur d’autres plateformes. Mais bel et bien pour trouver la perle rare. Cliquez pour tweeter

Ils sont pour la plupart, dans un processus d’achat.

De ce fait, on ne propose pas exactement le même contenu sur Pinterest qu’Instagram.

Sur Instagram on recherche à générer du conversationnels (commentaires, réponses aux sondages, messages privés, questions…) tandis que sur Pinterest, on sera dans l’optique de générer un trafic qualifié.

Pour connaître les différences entre Pinterest et Instagram et ce que ça implique, rendez-vous sur l’article « Instagram vs Pinterest : tout ce que vous devriez savoir » 

Posséder des photographies de bonne qualité

 Well, well, well.

Parlons d’un sujet qui fâche.

Pinterest c’est un moteur de recherche visuel, ce qui va faire la différence (au-delà de la qualité de vos produits, de votre travail de référencement, d’épinglage, etc.) c’est la photo.

Distribuer une épingle moche sur Pinterest, c’est perdre des clients. Cliquez pour tweeter

OUT les photos toutes pixelisées sans âme.

Oui aux photos de produit de qualité avec un fond bien choisi et une mise en scène remarquable

Et OUI OUI aux photos de vos produits portés ou mis en situation.

De belles photos c’est un atout pour votre boutique Etsy, votre site web, votre image de marque et pas seulement pour Pinterest.

Et franchement en faisant le tour des produits Etsy sur Pinterest, la qualité des photos ne cesse d’accroître.

L’idée est d’obtenir des photos avec plusieurs angles de vue de votre produit, dans son environnement naturel, des photos avec mannequin et sans mannequin, un fond différent, les différentes déclinaisons d’un produit, etc.

Quelle est le produit qui vous fait le plus envie ?

Mes recommandations pour donner un aspect plus pro à vos photographies, même si la meilleure solution reste bien évidemment de passer par un professionnel. Il saura mettre en valeur vos créations.

  • Profiter un maximum de la lumière naturelle. À défaut, utilisez une Light Box pour donner plus de lumière à vos photos.
  • Utilisez un trépied pour vous assurer des photos plus nettes
  • Le petit plus sur Pinterest c’est aussi de posséder des photos avec des prises de vue très rapprochées. À savoir que Pinterest est beaucoup consulté sur mobile, les épingles sont relativement étroites sur le fil.

Donc, à partir de maintenant je vous incite à être le plus honnête possible avec vos photos. Mettent-elles vraiment en avant vos produits ?

Faire preuve d’imagination pour créer de beaux pins

Sur Pinterest pour épingler plus souvent du « fresh content », c’est-à-dire de nouvelles images jamais vues sur la plateforme, il faut parfois déborder d’imagination.

Attention, je ne dis pas non plus qu’il faut devenir graphiste.

Je dis seulement qu’il ne faut pas sous-estimer la phase de création de visuels. Cela vous évitera de rechigner / procrastiner à la création de nouveaux visuels pour montrer vos supers produits.

Selon le nombre de produits dont vous disposez et des photos, vous serez amené(e) à créer des visuels un peu plus travaillés. Il n’est pas donc question d’épingler uniquement des images « produits. »

Mieux que des mots, des images :

Vous devrez envisager de réaliser des montages images ou des vidéos. Je vous propose ces deux exemples qui demandent peu de moyens pour réaliser des vidéos « simples » par ici et ici qui présentent très bien le produit.

Cela reste simple, mais ça accroche très bien le regard.

Être prêt à investir du temps et sur le long terme

Vous vous doutez bien que pour ressortir parmi les résultats sur Pinterest ça peut prendre du temps et ça vous demandera du travail.

Pas de « formule magique ».

J’aurais peut-être bien dû évoquer ce point dès le départ.

Avant de vous lancer sur Pinterest, il faut être prêt(e) à y consacrer du temps toutes les semaines et sur le long terme.

Il ne s’agit pas d’épingler tous vos pins d’un seul coup. Et voilà !

Alors combien de temps exactement me direz-vous ?

Il n’y a pas de chiffres exacts, par contre, je peux vous donner quelques brèves formules.

  • Vous devrez envisager l’optimisation de votre profil (la création des tableaux, la recherche des mots-clés, créer les images de couvertures, trouver des tableaux collaboratifs, etc.)
  • Combien de temps vous prendrait la création de 5 épingles ? 10 épingles par semaine ? Êtes-vous à l’aise pour réaliser des visuels avec un éditeur d’image (Canva par exemple) ? Pensez à utiliser les bonnes dimensions pour vos épingles (celles d’Instagram ne correspondent pas par exemple)
  • Rédiger les textes et les titres de vos épingles.
  • De combien de produits disposez-vous actuellement ?
  • Épingler le contenu des autres avec Tailwind

Je n’ai pas de chiffre précis à vous donner, tout dépend de votre aisance sur les outils énoncés, votre créativité, votre énergie du moment, de la saisonnalité… Beaucoup de paramètres rentrent en jeu.

Combien de fois par semaine vous devrez vous consacrer à Pinterest ?

Encore une fois cela dépend de votre emploi du temps et de votre compte Pinterest.

Par exemple, je peux prendre 1 jour ou plusieurs demi-journée par semaine pour créer des visuels, rédiger mes descriptions, créer un tableau, vérifiez que mes épingles enrichies fonctionnent correctement, épingler des pins pour mon compte, etc. Par mois, je consacre un moment pour élaborer mon bilan mensuel et au regard des statistiques, j’ajuste mon contenu.

Pour gagner du temps, j’utilise Tailwind. Mon outil de programmation d’épingles préféré !

Coupon code pour tailwind

Se former sur Pinterest pour ne pas nuire à son compte (sans le savoir)

Vous savez sans doute que sur Instagram, il y a des règles à respecter, des hashtags interdits, des bonnes et des mauvaises pratiques à connaître pour ne pas se mettre à dos la plateforme.

Si on regarde du côté de Google et son référencement naturel, il y a aussi des notions à maîtriser et à appliquer au fil du temps.

Pinterest est encore différent.

En vous lançant sur Pinterest, cela veut dire que vous devrez manier un nouvel outil. Rentrer dans la tête de votre audience lorsqu’elle se trouve sur Pinterest et être prêt à travailler sur votre compte pour devenir visible.

Vous devrez donc dégager du temps pour apprendre et utiliser Pinterest comme un(e) pro.

C’est évident, mais c’est l’une des raisons pour lesquelles les comptes professionnels ne décollent pas sur Pinterest.

Il ne suffit pas d'épingler pendant 3 mois sur  Pinterest et Ciao ! Cliquez pour tweeter

Vous pouvez lire tous les articles du web pour y arriver en tranchant sur ce qui est encore d’actualité ou non, ou suivre un coaching personnalisé avec moi.

Vous préférez créer et vous concentrer sur votre cœur de métier ? Passez par les services d’une Community Manager Pinterest, vous permettra de gagner du temps et de bénéficier d’une expertise au service de votre activité.

Si vous possédez un site web fonctionnel et responsive (voir traduit selon la nationalité de vos clients), vous pouvez appliquer vos nouvelles compétences pour promouvoir votre site plutôt qu’Etsy.

Être présent sur Pinterest, c’est aussi se tenir au courant des actualités et nouvelles fonctionnalités de la plateforme. L’objectif étant de respecter les bonnes pratiques de Pinterest, ne pas nuire à son compte ou encore se le faire suspendre. Je vous propose de vous inscrire à ma newsletter pour éviter de perdre du temps à faire votre propre veille.

Hey l’artiste ! Ne partez pas sans votre Checklist !

Checklist Pinterest pour Etsy

Mon (long) dernier mot :

Vous passez des heures à créer, mettre en ligne vos produits sur Etsy, vous avez optimisé les mots-clés de vos fiches produits et le nom de votre boutique… Vous savez bien qu’il faut maintenant faire en sorte que votre boutique soit visitée. Le principal objectif à utiliser Pinterest est justement d’obtenir du trafic qualifié sur votre site, si vous avez validé les points énumérés ci-dessous, ne perdez pas de temps et foncez !

Vous vendez quoi sur votre Boutique Etsy ? Vous avez déjà commencé à épingler ? Dites-moi en commentaire votre expérience sur Pinterest et si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à commenter cet article 😊 Je cherche également des sucess stories de boutiques Etsy françaises, vous êtes partant pour partager votre expérience ?

Épinglez-moi 📌 sur Pinterest :

Faut-il utiliser Pinterest pour sa boutique Etsy ?

Il est possible que certains de ces liens soient des liens affiliés. Je conseille uniquement à mes lecteurs les outils que j’utilise régulièrement et auxquels je fais 100% confiance.

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Laisser un commentaire

Les meilleurs outils Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.