Tu n’arrives pas à vendre sur ton site ?
Alors que sur les marchés ou en boutique, le coup de cœur opère… que se passe-t-il ?
Tu as consacré beaucoup de temps à créer un prototype, parfois tu t’es même réveillé(e) avec une idée soudaine, puis tu as testé puis retesté pour que tes créations plaisent à tes client(e)s.
Quand un visiteur arrive sur ton site et plus particulièrement sur tes fiches produits, il doit être éblouis par tes superbes créations. Le fameux coup de cœur doit opérer. Mais comment y arriver ?
Lors d’une étude menée par Namagoo, plus de 87% des répondants ont priorisé les éléments les plus importants lors de leur expérience d’achat, tu l’auras deviné, les photos des produits arrivent en première position, suivi des avis clients et des descriptions des produits.
C’est à l’aide de bonnes photos, d’une bonne mise en scène et d’une bonne compréhension de tes client(e)s que tu arriveras à montrer que ton produit répond à leurs recherches.
Il ne faut pas oublier qu’en réalisant ses achats sur Internet, on ne peut ni sentir (= le parfum, une huile essentielle, une crème…), ni toucher ou encore l’écouter. L’expérience d’achat est complétement bouleversée.
Alors ne gâche pas tout ton travail en bâclant l’un des piliers d’une bonne fiche produit : la photographie.
Il est temps de réaliser plusieurs et différentes photographies de tes créations. Et si tu veux retrouver toutes ces idées pour plus tard, tu peux épingler cette image sur ton compte Pinterest ?

La photo de détail
Il s’agit de prendre le produit en photo et qu’il occupe presque ou entièrement toute la photographie. C’est bien pratique pour montrer des fonctionnalités du produit, une texture, un motif spécifique, les petits détails qui font la différence… Voici 3 exemples :




La photo lifestyle
La prise de vue lifestyle c’est celle où ton produit est mis en scène. Tu vends des boucles d’oreilles ? Dans ce cas, propose des photos avec quelqu’un qui porte tes créations. Cette photo est très utile pour les visiteurs de ton site car ils peuvent imaginer le produit sur eux ou chez eux !
Objectif : donner envie, laisser la possibilité aux prospects de s’imaginer avec l’article
Cette photo lifestyle n’est pas à prendre à la légère, car elle devra être le résultat de deux critères importants :
- L’univers de ta marque (le style de photo, les couleurs des fonds, l’éclairage, les accessoires…)
- Le ou les univers de ton client idéal (et donc proposer plusieurs ambiances)
- EN BONUS : la saisonnalité
Exemples :
- La majorité de tes clients, qui achètent chez toi et utilisent ta création sont des femmes et ont entre 45 et 55 ans. Quel âge va avoir l’un de tes modèles ?
- Tes créations sont achetées par des mamans pour leurs enfants de 3-5 ans. Elles sont sensibles à la nature et font attention à ce qu’elles donnent à leur enfant (produits bio, jeux non traités…), vas-tu faire un shooting photo avec un lit d’enfant en bois ou en acier brillant ?








La photo à l’échelle
La photo à l’échelle consiste à donner un point de repère par rapport à la taille de ton produit. Les visiteurs de ta boutique peuvent mieux se projeter sur la place que peut occuper ton produit et de façon générale, des dimensions.
On peut utiliser les parties du corps (la main, les oreilles, le buste…) ou encore des objets du quotidien qui sont normalisés (donc ont tendance à mesurer la même taille). Par exemple : un siège, une boîte airpods, un mug… (évite la pièce de 1€… à part si tu vends un porte-monnaie ? ) Dis-toi que tout le monde n’a pas envie (= la flemme) de chercher son mètre dans son garage ou la règle de son enfant pour se faire une idée des dimensions du produit. Certains le feront, d’autres non.
Le but étant d’éviter au maximum ce type de commentaire :

Voici plusieurs exemples, même si, ta photolifestyle pourra déjà donner une idée des mesures de ton produit.




La photo studio
La version avec un fond blanc est parfois indispensable si tu travailles avec des marketplaces ou la presse qui voudrait utiliser ce style de photo. C’est également un style demandé pour l’impression de catalogues.
C’est une photographie qui permet de se concentrer uniquement sur ton produit, si le fond n’est pas blanc au sens strict sensu, le fond doit être neutre et contraster avec la couleur prépondérante de la création (tout en correspondant à l’univers de ta marque).
En générale, ce sont les couleurs basiques qui sont utilisées : le blanc, le sable, le bleu (marine), le marron ou le gris. Autre option possible, mais les photos ne seront pas forcément ré-utilisables dans un contexte de publication « presse » : utiliser un fond avec une des couleurs très présentes de l’article, la couleur peut-être un camaïeu.






Photo de groupe
Les photographies de groupe permettent de regrouper plusieurs produits sous différents coloris ou provenant de la même collection. Cela permet de donner une vue d’ensemble de ce qu’il est possible de choisir si un modèle ou un style plaît au visiteur. Tu peux entre autres prévoir, selon ta typologie de produit :
- Une photo en Top of view (à l’aide d’un trépied l’appareil photo est exactement au-dessus de tes créations)
- Une photo en Flatlay (l’appareil photo est au-dessus avec une mise en scène avec en général des objets disposés de façon très organisée)
- Une photo avec un fond blanc
- Une photo en superposant tes produits
- Une photo en cours d’utilisation avec les différents modèles













Si tu proposes de la personnalisation, c’est aussi un bon moyen de montrer les variantes possibles pour un seul et même produit.





Photo de travail
C’est le moment de montrer l’envers du décor, ton atelier, ta main en train de produire une création ou finir une création… Voici ce que tu peux envisager :
- Poser dans ton atelier pour montrer ton univers (si celui-ci le permet à
- Une photo où tu poses dans une pièce joliment décorée.
- Poser avec une ou plusieurs créations dans un lieu différent où tu produis
- Tenir une création dans les mains dans ton atelier dans un contexte de « production »
- Tenir le produit en question dans un environnement de production sans montrer ton visage.
L’objectif principal de ce type de cette photo est de montrer et de rassurer que ton produit est fait par tes soins. Aujourd’hui, les clients sont méfiants et veulent en savoir plus sur ce que tu fais vraiment. Que ce soit de l’assemblage ou une création de A à Z, il est utile de les embarquer plusieurs fractions de secondes dans ta production. Et ne t’inquiète pas, tes concurrents ne vont pas TOUT savoir sur ton process via une ou deux photos. Il ne s’agit pas de tout montrer, uniquement les éléments pour lesquels tu es d’accord. Voici plusieurs exemples :



Aimes-tu visiter des ateliers ? Les chaînes de production des entreprises ? Cela donne la sensation d’en savoir plus sur les « secrets » des produits, et mine de rien, de rendre plus accessible ta marque ( = créer l’impression « je me sens plus proche de toi »)
Photo d’emballage
Quelle est l’une des craintes d’acheter sur le web ? C’est d’avoir un produit qui arrive en mille morceaux ou tout cabossé après l’envoi. Même si l’expéditeur n’est pas 100% responsable de l’envoi, il doit mettre toutes les chances de son côté pour que l’article acheté arrive en entier. D’ailleurs, on peut lire sur les avis des boutiques, que des acheteurs rassurent les autres concernant la protection du produit.



C’est un frein très important à l’achat pour les créations fragiles comme en céramique, en verre ou encore de toute petite taille et qui donc, paraît délicat.
Tu peux en effet écrire sur la fiche produit que tu emballes soigneusement tes créations et parler du packaging.
Ce qui est encore mieux c’est de montrer.

Tu peux ainsi faire une belle mise en scène de tes créations dans des protections ou dans le coffret (avec le petit mot qui peut accompagner ta création) pendant ton shooting photo.
La photo d’emballage est utile pour deux raisons principales :
- Rassurer tes visiteurs que les produits seront correctement emballés
- Montrer aux acheteurs que le packaging est adapté pour l’offrir en cadeau






Bonus : des photographies pour des produits DIY et virtuels
Quand on propose un kit ou package permettant à la personne de réaliser une création, l’idée est de donner idée de ce que l’on peut obtenir (et de constater une évolution « waouh »). On peut dévoiler une partie des patrons, du matériel vendu ainsi que les différentes variantes d’un kit. Voici plusieurs exemples :




J’ai pu présenter les principales façons de prendre en photo tes créations, mais ce n’est qu’un aspect d’un shooting photo. Il reste à veiller à prendre des photos nets, des photos avec des zooms de qualité sur tes produits, des photos avec des tonnes d’angle différents, respecter les règles de base de la photographie… Bref, sans parler de la réalisation des vidéos en même temps que tes photos.
Pour conclure, toutes ces photographies sont importantes et ne sont jamais de trop ! Aujourd’hui, 3 photos sur une fiche produit, c’est très léger. Il faut plutôt compter 5 à 7 photos (ou un peu plus) pour permettre à tes visiteurs de voir les détails ou encore imaginer le rendu. Fais le test suivant : pose ton produit sur un meuble, propose à une personne de le regarder. Quels sont les angles utilisés pour scruter ta création ? Quels sont les détails qui semblent le plus lui compter ?


