Le Métier de Community Manager Pinterest : ce qu’il faut retenir

Sommaire

Tu souhaites travailler sur les réseaux sociaux et tu es fan de la plateforme Pinterest ?

Pour ceux sont déjà freelance ou travaillent en tant que Social Media Manager, il est tentant de vouloir proposer Pinterest pour une marque.

Le métier de Community Manager, c’est le porte-parole de la marque sur les réseaux sociaux, c’est celui qui va animer une communauté, publier des posts, faire preuve de créativité et être stratégique pour soutenir les animations commerciales de l’entreprise.

Son rôle est de fédérer des utilisateurs, d’augmenter la notoriété de la marque, répondre aux interrogations des prospects… Le Community Manager fait partie du service « communication » ou « marketing » ou peut exercer en tant qu’indépendant ou dans une agence de communication.

C’est en quelques mots la présentation d’un Community Manager. Qu’en est-il de celui d’une Community Manager Pinterest ? C’est ce dont j’aimerais te parler dans cet article, si tu souhaites te spécialiser sur cette plateforme ou proposer des prestations de management de compte Pinterest.

Cm Pinterest Metier

1 – Quelle est la différence entre CM Pinterest, Consultante Pinterest, social media Manager Pinterest, Experte Pinterest ?

Quand tu te lances dans du Community Management, tu te demandes peut-être comment te définir ? Et quelle est la différence entre ces définitions ?

On peut retrouver les titres suivants :

  • Consultant Pinterest
  • Spécialiste Pinterest
  • Community Manager Pinterest (CM Pinterest)
  • Social Media Manager Pinterest
  • Experte Pinterest

Je pense sincèrement que c’est plus une question de ressenti. Je dirais que la nuance entre « Consultante Pinterest » ou « Spécialiste Pinterest » par exemple VS « Community Manager » c’est que le premier donne une dimension plus stratégique. Le CM sera peut-être plus sur l’aspect opérationnel que stratégique.

Même si en tant que Community Manager on peut être amené à réaliser des stratégies Pinterest, ou encore être partie prenante de l’élaboration du calendrier éditorial, de la stratégie sur les réseaux sociaux d’une marque…

Aux yeux de tes prospects, je ne suis pas certaine qu’ils voient tous la différence

Le titre « Expert Pinterest » peut faire grincer des dents pour les plus habitués du web « Ooh encore un « expert » ».

J’ai moi-même tenu cette dénomination. Le syndrome de l’imposteur et les personnes qui pensent « oooh encore un expert » peuvent vite fait nous faire renoncer de porter ce titre. D’un autre côté la citation « tu es plus expert / compétent que tes prospects sur un sujet précis, te permet de dire que tu es plus expert qu’eux ». En bref, ton expertise est vraie alors pourquoi t’en priver ?

Personnellement, je pense que cet intitulé de métier permet de bien souligner qu’on se dédie uniquement à un seul réseau et peut-être un point fort auprès de ses prospects.

2 – Quelles sont les missions d’un Community Manager Pinterest ?

Un(e) CM Pinterest peut proposer plusieurs prestations permettant aux clients de déléguer totalement l’animation ou une délégation partielle de son compte.

Un community management peut inclure sur un devis :

  • La création de visuels
  • La rédaction et la programmation des épingles
  • La stratégie Pinterest, l’élaboration du calendrier éditorial version Pinterest
  • La création de templates
  • Lancement de campagnes publicitaires (pour ceux qui maîtrise la partie pub)
  • Optimisation d’un compte
Metier Cm Pinterest

Pour arriver à construire un devis qui permet à ton client de vraiment voir ce que tu vas lui apporter, il faut au maximum décrire les bénéfices et non pas uniquement les « tâches » que tu vas réaliser. C’est un point fondamental pour que tes prospects puissent comprendre la valeur perçue de ton travail, je t’en parle plus en profondeur si le sujet t’intéresse dans le programme Devenir Community Manager Pinterest.

3 – Quel est le profil idéal d’une CM Pinterest ?

Dans cette partie, je vais évoquer les outils à maîtriser, les compétences et prérequis pour mener à bien tes missions. Bien évidemment, selon les missions et tes expériences précédentes, tu possèdes certainement ces prérequis 😊. Par ailleurs, ils ne sont pas tous « obligatoires », ces derniers varient selon tes affinités, l’expertise que tu veux développer ou encore des besoins de tes (futurs) clients :

  • Maîtrise d’outils de création : Maitrise d’outil de création Canva ou Photoshop (ou tout autre outil de création design).
  • Avoir un œil avisé sur les designs et vidéos (script, montage, message…)
  • Connaissance en création de contenu (blogging, copywriting, vidéo…)
  • Maîtrise de plusieurs CMS (WordPress, WooCommerce, Shopify, Prestashop…) pour les profils un peu plus technique.
  • Pratique intensive et expérience importante sur Pinterest
  • Forte sensibilité aux réseaux sociaux et aux visuels
  • Fortes capacités rédactionnelles
  • Être à l’aise pour utiliser des outils en anglais
  • Très bon niveau d’orthographe et grammaire
  • Personne autonome aimant travailler de chez soi (indispensable pour les indépendants)
  • Curieux(-se), créative, organisé(e), proactif(-ve)
  • Être force de proposition pour se démarquer auprès de la concurrence

Je n’évoque pas de cursus universitaire car je considère qu’en se formant, en testant et en étant motivé on peut arriver à décrocher des missions ou un job !

4- Quel est le quotidien d’une CM Pinterest ?

Le quotidien s’articule autour des principales missions qui te seront confiées ainsi que quelques jours / heures pour développer ton entreprise.

Un quotidien type pourrait être le suivant :

  • Matin : création de contenu (visuels et rédaction)
  • Après-midi : traitement des emails, programmation et rdv clients

Autre journée type :

  • Matin : audit Pinterest d’un compte (partie 1)
  • Après-midi : facturation, création / optimisation de contenu sur son propre site

Personnellement, je travaille par bloc de tâches. Par exemple, à l’heure où j’écris cet article, c’est le matin. Le moment de la journée où je me sens plus concentrée pour rédiger facilement et où je sais que je ne serais pas dérangée. Mes rendez-vous clients sont quasiment à 100% prévus les après-midis.

5- Combien est rémunéré un Community Manager Pinterest ?

Question épineuse, qui à mon sens varie selon :

  • Les années d’expériences passées dans le webmarketing ou en tant que Community Manager. Par ex : si tu es Community Manager Junior, intermédiaire ou senior
  • La spécialisation : si tu es uniquement sur du Pinterest ou sur bien d’autres réseaux sociaux, si tu as pu développer une expertise plus pointue sur un axe particulier du métier.
  • La concurrence : cela joue un rôle encore plus important quand tu commences à peine et que tu commences à préciser davantage ta différentiation.
  • La façon dont tu te différencies ET que tu en parles : cela peut-être par ta spécialisation par métier (Community Manager Pinterest par exemple), par activité de tes clients (ex Community Manager pour les marques de mode), par moyens (création de posts au design travaillé…). Ensuite, il ne suffit pas « juste » d’un intitulé, il faut arriver à montrer que tu es la bonne personne pour ton prospect.
  • Ton réseau professionnel : c’est bête, mais si tu as déjà un réseau « costaud » dans ton domaine, tu passeras moins de temps à négocier, trouver des clients, te faire connaître… Donc c’est du temps que tu gagnes pour le passer sur tes missions et tes projets.
  • Ton organisation : plus tu seras organisée, productif(ve), plus tu pourras accepter un nombre élevé de mission ou avoir plus de temps de développer ton activité. Néanmoins, producti(ve) ou pas, un moment donné tu seras limité(e) par le nombre de clients que tu peux prendre simultanément. Par ex, prendre plus de 5 Community Management de compte simultanément, créer du contenu pour ton entreprise et gérer beaucoup d’autres prestations me paraît très compliqué.
  • Le nombre d’heures passées, si tu travailles en équipe…

Le revenu peut varier de 1 500€ à 4 000€. Cela peut-être moins en tant qu’indépendant, au tout début de ton activité. Il ne s’agit pas d’un salaire provenant d’une étude réalisée, mais des retours auprès de collègues.

Pour conclure, pour devenir Community Manager Pinterest, il faut aimer toucher à « tout » tout en ayant sa petite touche. Cela peut-être son style de visuels, sa façon de travailler, un profil plus technique ou créatif, une plume en or… Que l’on souhaite devenir Community Manager Pinterest ou proposer des prestations Pinterest, la base essentielle sera de bien connaître les codes de la plateforme et devenir un allié redoutable pour la marque accompagnée.

Envie de garder cet article dans un coin ? Tu peux toujours l’enregistrer sur ton compte Pinterest 📌 

Community Manager Metier 1
Cm Pinterest Metier 1
Social Media Pinterest 1

VOUS VOULEZ PARTAGER CES INFOS ?
⬇⬇⬇

Cecilia Diaz - Experte Pinterest

Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Vous allez adorer ces autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (plus de 40 outils) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.