Freelance Pinterest - Digitoucan logo

Travailler debout : mon avis sur le bureau assis/debout Kqueo

Sommaire

Quand j’ai commencé à repenser mon espace de travail dans mon nouveau chez moi, j’ai tout de suite pensé à l’achat d’un bureau assis/debout.

Ce n’est pas encore un type de mobilier très répandu, mais qui mérite pourtant toute ton attention si tu travailles toute la journée derrière ton pc.

Quand mes problèmes de dos sont apparus (et ma sciatique qui me faisait plus mal quand j’étais assise que debout) ce système devenait pour moi une option que je devais tester à tout prix. Les kinés me répétaient sans arrêt de changer de position, faire des pauses, me forcer à trouver des prétextes pour me lever. Le bureau assis debout n’allait pas régler tous mes problèmes liés à ma sédentarité (le sport 😍), mais me permet de créer une nouvelle alternative et soulager mon dos.

J’avais déjà testé un bureau assis / debout pendant 3 mois chez des amis.

Et j’ai trouvé ça tellement pratique que j’ai voulu avoir mon propre bureau ergonomique. En étant digital nomade, je me suis dit que le jour où j’aurais mon propre bureau, ça sera un bureau où je pourrais travailler debout et gagner en confort pour travailler.

Pourquoi choisir un bureau assis / debout ?

Depuis que je suis devenue indépendante et en travaillant dans le bureau de mon domicile principal, je passe énormément de temps assise. J’ai beau mettre des réveils pour me lever, bouger, changer de position… Une fois que je suis lancée dans une tâche me demandant beaucoup de concentration pendante + ou – deux heures, je vais avoir mon cerveau qui me dit « Nooooon, termine ce que tu fais !! » De ce fait, j’ai dû mal à décoller de mon super siège de bureau, je termine ma tâche tout en changeant de posture, en me levant.

C’est donc pour cette raison principale : pouvoir changer de position (attention, je ne dis pas que ça me fait faire du sport ou que j’arrive à mincir en même temps 😂), mais c’est une super option pour éviter d’avoir les fesses sans arrêt posées sur un siège.

À quelle occasion, j’utilise mon bureau en position debout ?

Personnellement, j’adore me mettre debout pour :

  • Les webinaires que j’anime via zoom
  • Des sessions de travail intensives
  • Les calls clients
  • Les appels découvertes
  • Les appels téléphoniques imprévus

En bref, lors des prises de parole. C’est bête, mais quand on se retrouve devant des dizaines de personnes en présentiel, on n’a pas forcément envie d’être le seul debout (comme la sensation de se mettre à nu devant toute l’audience), on préfère se cacher derrière sa table bien réconfortante.

Mais lors d’un call et toute prise de parole en visioconférence, c’est génial ! Parfait pour éviter de poser sa voix, obtenir de la liberté dans ses mouvements (team je parle avec les mains) ou encore, pouvoir se déplacer légèrement pour garder son audience à l’écoute.

J’ai pendant un moment participé à des exercices de parole via l’association « Toastmaster » et je peux vous dire que si on restait assis ou bien trop statique debout, c’était déjà des « points » en moins. Ça a été aussi un déclic pour moi pour m’encourager à communiquer debout même en étant en visio derrière mon pc.

Donc afin d’avoir sa caméra au niveau de son visage et une position confortable, je mets mon bureau debout.

Cela peut paraître bizarre, mais je travaille aussi debout pendant des blocs de session de travail intensive.

En moyenne, je dirais que je reste entre 2h à 4h debout dans la journée.

Je trouve que ce changement de position permet de scinder mes sessions ou les poursuivre tout en ayant une position différente dans ma journée de travail.

Tu l’auras compris, ce n’est pas parce que tu as un bureau assis/debout que tu passes ta vie debout ! Mais plutôt quelques heures par jour par-ci par-là.

Par ailleurs, mon conjoint qui en général ressent plus le besoin de s’assoir que moi, il utilise environ 2h le bureau debout par jour (s’il n’a pas de call).

Si on ramène ça à la semaine, on obtient ce calcul :

  • Cécilia : moy par jour 3h (et c’est franchement une moyenne basse) soit 3 x 5 : 15h par semaine debout, soit 60h par mois !
  • Timothée : moy 2h par jour soit 2 x 5 ; 10h par semaine debout soit 40h par mois.

Que ce soit au quotidien ou sur le long terme, ça fait la différence.

Par contre, je n’utilise pas la position debout lorsque je réalise des créations sur Canva ou Photoshop. La position assise permet de garder une plus grande stabilité pour gérer la souris. Mais aucun problème pour taper sur mon clavier.

Est-ce que c’est bien pour sa santé de travailler debout ?

Si on part du principe que :

« Le fait de rester debout contrairement à rester assis, nous permet d’éliminer beaucoup plus de calories. »

Cela n’est pas totalement vrai. Je cite et traduis, cette étude :

  • En étant assis, les sujets d’étude ont brûlé 80 calories/h – c’est presque pareil quand on tape au clavier ou qu’on regarde la télé
  • En étant debout, le nombre de calories brûlées était seulement légèrement plus élevé, environ 88 calories/h
  • À titre de comparaison, marcher, fait consommer environ 210 calories/h.

Encore une fois, il ne faut pas voir les bureaux assis/debout électriques ou manuels comme une méthode miracle, mais plutôt une solution complémentaire pour éviter de rester tout le temps assis(e) et donc de changer de position.

Si tu étais dans mon bureau quand je suis debout, tu me verrais :

  1. À moitié en train de danser et bouger mon popotin sous le rythme de « Single ladies » de Beyoncé, ou « New rules » de Dua Lipa. Et taper à toute vitesse, un contenu, préparer mes slides pour ma formation, rédiger un email… En mode warrior, dans une boucle de travail dense. J’ai un petit coup de « bonne humeur » ou de boost suite au changement de position.
  2. En train de mener un coaching ou une réunion, donc je suis un peu mobile avec des minis pas à droite, à gauche, en prenant du recul.
  3. En train de me concentrer et il ne faut tout simplement pas me parler 😅

Personnellement, c’est un moyen pour moi de soulager mon dos, mes épaules (j’ai une tendinite à l’épaule dont j’ai vraiment du mal à me débarrasser) et aussi, j’ai pu le constater, « réactiver » ma concentration. En me mettant debout, c’est donner un second élan à une session de travail, de me réveiller quand j’ai un coup de mou et continuer à me concentrer sur une seule tâche.

Ce qui n’est pas forcément évident, on le sait, en étant indépendant de ne pas s’éparpiller ou jongler entre les actions de sa to-do liste.

Néanmoins, cela ne remplace en aucun cas, mes pauses courtes de 10 minutes ou prolongées (30 minutes pour promener les petits chiens ou faire un tour de vtt dans les parages) pour faire une vraie pause.

Et enfin, si l’aventure te tente, l’idéal est d’y aller crescendo sur la position vs position assise. C’est-à-dire que si tu as toujours été habitué à être assis(e), un changement brutal ne te sera en aucun cas bénéfique. Commence par 30 min debout pendant quelques jours, puis 1h…

Mon avis sur mon bureau dynamic 140 noir de Kqueo

Je vous présente mon bureau Dynamic 140 de la marque Kqueo qui va me permettre un setup complètement personnalisé :

Kx3 Gris 140 Noir
Promis, dès que ma pièce où je travaille sera « esthétique » je prendrai en photo mon setup pour que tu puisses voir

Celui-ci est constitué :

  • d’un plateau de 140 cm x 70 cm
  • d’une structure (cadre + pieds).
  • De deux moteurs électriques
  • D’un affichage numérique permettant de mémoriser jusqu’à 4 positions

J’ai choisi l’option avec deux moteurs qui permet de supporter jusqu’à 110kg, ce qui est largement suffisant par rapport à mon utilisation actuelle.

Le prix : 402,99€ (affiché le jour de la mise en ligne de cet article)

Ce qui est un excellent rapport qualité/prix pour un bureau assis debout dans cette gamme.

De la livraison au montage du bureau assis/debout

J’ai choisi le coloris noir pour le cadre et le plateau du bureau. Sur le site 5 coloris sont disponibles : blanc, noir, chêne très clair, chêne clair et chêne dans les tons plus rougeâtres. Le chêne clair m’avait fait de l’œil, mais fort de son succès celui-ci n’était plus disponible. Et pour information, il y 3 couleurs différentes pour la structure du bureau : blanc, gris et noir.

Je retiens de ne pas attendre la dernière minute (1 semaine avant) pour me procurer THE bureau 😍.

Le délai de livraison indiqué est de 7 jours sur le site. Nous avions commandé 2 bureaux, l’un est arrivé en avance et l’autre quelques jours après. Les livreurs appellent en amont pour savoir si nous étions bien sur place pour réceptionner le bureau.

J’ai pu ainsi contacter qu’ils ont été réactifs via le chat et pu m’informer sur la livraison en cours. L’équipe est en train de chercher une solution pour qu’on puisse mieux suivre son colis et mieux prévoir l’arrivée du beau bébé.

Ensuite, le bureau est arrivé sans encombre (bien emballé !), le colis était intact et les bureaux sans impacts ou rayures quelconques.

J’ai reçu deux colis, l’un contenant le plateau et l’autre la structure du bureau (le cadre, les pieds, l’alimentation et les moteurs)

Pour nous accompagner dans le montage, la marque met à disposition une vidéo YouTube. Celle-ci nous guide pas à pas sur les pièces à assembler.

Des clés Allen sont à disposition pour monter le cadre et les pieds. Il vous faudra tout de même un tournevis cruciforme (ou mieux, une visseuse électrique pour gagner du temps) pour fixer durablement l’alimentation les moteurs et le cadre au plateau. 

Il faut prévoir une deuxième personne à deux moments cruciaux pour monter le meuble (porter le cadre sur le plateau puis mettre debout le bureau)

Le setup de mon bureau

J’ai finalement pris un plateau de 140 cm, ce qui a été une longue source de débat avec moi-même. J’hésitais avec la taille plus grande (160cm). Mais je ne regrette pas car que je peux y mettre :

  • mon écran principal de 27 pouces
  • mon pc portable de 17 pouces en écran secondaire juste à droite
  • mon clavier, ma souris
  • un espace pour y mettre mon micro Blue Yéti
  • mon agenda ouvert à côté de mon clavier
  • ma todo sur un cahier ouvert

Pour te donner une idée, c’est un bon compromis on peut y mettre pas mal de choses sans se sentir à l’étroit ! sans avoir un énorme bureau qui prend toute la longueur de la pièce. Cela dépend bien évidemment de la disposition de la pièce et de son aménagement.

Il y a deux passe-câbles et des serre-câbles pourvus de patchs adhésifs, donc une fois que les écrans sont bien placés, ça évite que les câbles ne traînent partout.

Autre point non négligeable : le design du bureau. Franchement j’ai tendance à passer trop près des meubles quand je me déplace et donc, me prendre l’angle dans la cuisse, c’est hyper douloureux ! Ici, pas de problème les angles sont arrondis.

Au début, je voulais un bureau assis/debout sans moteur.

Je me suis dit que la manivelle, c’est bien sympa et évite d’utiliser de l’électricité, mais voici les inconvénients mineurs (qu’on accepte ou pas !) :

  • il faut se rappeler combien de tours on fait pour obtenir la position ultime que l’on recherche ou mettre des repères quelque part …
  • mini perte de temps à régler la hauteur que l’on souhaite à chaque fois qu’on souhaite changer de position (du coup, j’avais peur de ne pas utiliser la fonction debout autant que je voulais)

Si on regarde vraiment l’utilisation de l’électricité, et là, c’est l’ancienne consultante en développement durable qui parle 😂.

Pour te donner une idée, si je m’amuse à monter et descendre mon bureau pendant 1 heure non-stop. Ce qui n’arrive jamais of course, puisque monter le bureau prend 10,12 secondes (chrono à l’appui), ma dépense énergétique serait de

680W / 1000 W = 0.680Kw

Ce qui est juste : rien du tout !

En plus de consommer très peu d’énergie, je suis étonnement surprise de constater que les moteurs sont très silencieux.

Pour tout te dire, il m’arrive parfois en début de call de passer d’assise à debout, avec mon super micro branché, personne ne s’aperçoit ou n’entend quelque chose.

4 positions mémorisables

Via le panneau de contrôle, on peut préenregistrer des positions. Est-ce bien utile ?

OUI ! En effet, cela permet de ne pas chercher à chaque fois au centimètre THE position dans laquelle on se sent à l’aise.  Chaque position est liée à un nombre de centimètres bien précis. Par exemple, ma position debout c’est « 106 cm »

Positions Bureau
Position 1, 2, 3 et 4

Je bascule le plus souvent entre la position 1 et 4. Concernant la position 3, il faut avoir un bras pour modifier la hauteur de l’écran.

Qui se cache derrière Kqueo ?

Disclaimer « Kqueo » se prononce « kwouéo ». Le nom de la marque provient du mot latin « queo » signifiant « pouvoir, être capable, être à la hauteur ».

Dov, le fondateur a décidé en 2018 de proposer un mobilier ergonomique pour les Français à la recherche d’un bureau bon rapport qualité/prix. Pendant le confinement en 2020, la marque s’est développée et tout s’est accéléré jusqu’à offrir 5 coloris, x gammes de bureaux (et bientôt pour les enfants !)

Ps : Pour info j’ai rédigé les ¾ de cet article debout.

Pour résumé j’ai vraiment un bureau costaud avec lequel je peux travailler assise ou debout. Tout en noir, il est classe et va se marier parfaitement avec ma future petite verrière noire. Un bureau pro qui reste design, car je n’avais pas envie d’un bureau tout triste comme ceux qu’on peut avoir en tant que salarié. Parfait pour ceux qui veulent changer de posture dans la journée. J’ai donc tellement été conquise que j’ai décidé de vous écrire un article dessus et proposer une collaboration avec la marque. Et voilà, il me reste à travailler 😊

VOUS VOULEZ PARTAGER CES INFOS ?
⬇⬇⬇

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Cecilia Diaz - Experte Pinterest

Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Vous allez adorer ces autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les meilleurs outils Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.