Être entrepreneur à deux : avantages, inconvénients, conseils

Sommaire

Peut-être ne le sais-tu pas encore, mais mon compagnon et moi, sommes tous les deux micro-entrepreneurs. On s’est lancés à peu près en même temps et maintenant avec un peu de recul, nous sommes capables de te dire qu’il y a (beaucoup) d’avantages et quelques inconvénients à être tous les deux entrepreneurs !

Puisque chaque situation est différente et son ressenti également, je suis heureuse de donner la parole à d’autres couples qui sont tous les deux à leur compte, que ce soit via des activités distinctes ou sous une activité commune.

Notre vie personnelle et professionnelle sont étroitement liées, donc il faut arriver à équilibrer le tout. Ce qui n’est pas chose facile !

Ils pourront partager leur situation et leurs précieux conseils que tu pourras peut-être adapter à ton cas ! Je ne partage pas souvent mes coulisses, j’espère que tu y retrouveras de bons conseils de ma part et de ces invités en or.

Devenir Independant En Couple

Alice, e-commerçante et créatrice de vêtements pour femme et Franck, Développeur web.

Merci Cécilia de me donner la parole pour partager mon expérience, ou plutôt notre expérience en tant que freelance, car avec Franck, nous sommes tous les deux à notre compte.

J’ai créé ma microentreprise en septembre 2020, Lobelia Studio. Mon activité consiste à créer des vêtements pour les femmes. J’ai ma boutique en ligne où tu peux trouver des modèles que j’ai créés et pour lesquels j’ai déjà choisi les tissus. Mais tu peux aussi me contacter pour créer le modèle que tu as en tête. J’accompagne aussi des créateurs dans l’élaboration de leurs modèles, sur des prestations de patronage, gradation et confection.

Franck a aussi une microentreprise, il est développeur web. Il crée des sites internet, aussi bien des sites vitrine que des eshops, il met en place des emailings, des newsletters. Il y a quelques années, c’était son activité à temps plein, mais il a repris une activité salariée, pour nous assurer une sécurité financière. Il a gardé son statut de freelance et ne prospecte pas. C’est seulement par le bouche-à-oreille et les recommandations qu’il continue d’avoir des clients. Il est aussi cocréateur du site Bien dans ma ville.

Alice Et Franck
Alice et Franck

Les avantages

Pour moi, le plus gros avantage de mon statut de freelance, c’est d’avoir pu faire de ma passion mon métier. Avec le statut de microentreprise, il n’est pas difficile de créer son entreprise. Il existe plein de structures qui proposent des accompagnements pour être sûr d’être dans les clous dès le départ.

Évidemment, en avantage, on peut mentionner la liberté de s’organiser comme on le souhaite, et la liberté de s’habiller comme on veut pour travailler sans être soumis à un dress code. Si on est plutôt du matin ou du soir, on travaille quand on est le plus productif. Pour ma part, c’est un des avantages qui ferait que je ne pourrais pas revenir en arrière. Franck est encore tenu à des horaires définis, comme je le disais au-dessus, il a signé un CDI dans une entreprise.

Avec la crise sanitaire de 2020, nous travaillons tous les deux depuis la maison. Nous nous entendons très bien et aimons bien travailler dans la même pièce (quitte à paraître un peu niais ahah). Mais il a fallu que nous aménagions quand même notre espace de travail, car nos activités ne sont parfois pas compatibles, phoniquement parlant !

Un jour, je m’apprêtais à coudre, je préparais ma machine : j’allais faire ma cannette de fil, ce qui fait pas mal de bruit. Dans le même temps, Franck a eu un appel visio et son interlocuteur lui a demandé ce que c’était que ce bruit d’avion qui décolle ! J’ai dû m’interrompre le temps de son appel.

Depuis, nous avons séparé mon atelier en deux : une partie dans le bureau avec Franck où je peux travailler sur mon ordinateur et les patrons (papier, crayon, ça ne fait pas trop de bruit !) et une partie machines dans une autre pièce.

Ce qui nous amène à un des inconvénients du fait d’être freelance.

Les inconvénients

Je pense qu’il est important d’aménager son espace de travail pour qu’il n’empiète pas sur son espace de vie. Il arrive souvent aux entrepreneurs de mélanger vie pro et vie perso au point de ne plus réussir à faire la distinction, de trop travailler et finalement d’oublier son couple.

Personnellement, nous nous sommes imposé plus ou moins des horaires pour continuer à passer du temps ensemble. Sinon, on se trouvait vite pris dans un tourbillon à travailler tard le soir et les week-ends sans quasiment s’arrêter. Le contexte Covid n’a pas aidé étant donné qu’on ne pouvait plus voir notre famille et nos amis autant que d’habitude.

Un des inconvénients majeurs d’être deux freelances en couple, je dirai que c’est l’insécurité financière. En effet, il n’y a pas de salaire fixe qui tombe à la fin du mois, permettant de payer le loyer, les charges, les courses, etc., mais surtout pour contracter un prêt immobilier, car les banques demandent souvent plusieurs années de stabilité pour accorder un crédit.

C’est une des raisons pour laquelle Franck a décidé de reprendre une activité salariée (aussi parce qu’il n’aimait pas prospecter), me permettant à mon tour de pouvoir vivre cette aventure de créer mon entreprise et d’y consacrer tout mon temps.

Les conseils d’Alice

Si vous êtes deux personnes en couple et souhaitez tous les deux être freelances et que vous êtes amenés à travailler tous les deux depuis la maison, demandez-vous si vous êtes prêts à passer tout ce temps ensemble, spécialement si l’activité est commune.  Pour rester concentré, peut-être prévoir deux pièces, mais encore faut-il que cela soit possible chez vous. Cela permet de fermer le bureau une fois la journée de travail terminée.

Julie Houmard, community Manager et rédactrice web et son mari, consultant en sécurité informatique

Nous sommes un couple d’indépendants digital nomads. Je suis community manager et rédactrice Web freelance depuis 3 ans et mon mari est consultant en sécurité informatique, à son compte depuis quelques mois seulement.

Nos parcours et nos entrées dans la vie de freelance sont très différents. J’ai décidé de quitter le salariat pour me lancer à mon compte il y a 3 ans. De son côté, mon mari a fait une formation de 2 ans avant de changer de carrière assez récemment. Il ne cherchait pas vraiment à quitter le salariat, mais une opportunité professionnelle s’est présentée sous le statut d’indépendant. Il n’avait pas de structure juridique et son client voulait démarrer la mission très rapidement, donc il a opté pour le portage salarial.

Julie Houmard By Marine Graham 27
Julie Houmard

Il y a des dizaines de manières d’envisager le freelancing et je vois que nos deux façons de le vivre sont déjà très différentes. En portage salarial, sa mission se rapproche du salariat : il travaille à temps plein pour une entreprise et doit être disponible à des horaires de bureau classiques.

Moi, j’organise mon planning comme je veux, en tenant compte des contraintes de mes clients, et, contrairement à lui, une partie de mon temps est consacrée à la gestion administrative de ma microentreprise (devis, factures, déclaration Urssaf, paiement des cotisations, etc.).

L’avantage : correspond à notre mode de vie

Nous avons choisi d’être digital nomads et, bien sûr, être indépendant tous les deux est un énorme avantage par rapport à ce choix de vie !

Les inconvénients : il n’y a plus vraiment de délimitation pro-perso

Heureusement, on ne travaille pas ensemble sur les mêmes projets, donc chacun évoque le boulot s’il en a envie, mais on ne se fait pas de réunion-boulot en déjeunant, ouf !

J’apprécie qu’on parle chacun de nos projets, qu’on se conseille et qu’on partage nos pratiques, mais je crois que je n’aurais pas aimé qu’on travaille ensemble sur une même mission. On passe déjà beaucoup de temps ensemble à la maison, alors, de temps en temps, je change de cadre et je vais dans un coworking voir de nouvelles têtes et échanger avec d’autres télétravailleurs, indépendants ou pas..

Nous allons bientôt déménager à Valence en Espagne. Après 2 semaines dans un appart de location, on s’est rendu compte qu’il allait nous falloir un appartement dans lequel on pourrait avoir chacun une pièce pour travailler. Je fais beaucoup de rédaction et j’ai vraiment du mal à me concentrer quand il est en réunion-visio avec ses collègues. Même s’il reste mon collègue préféré, pouvoir s’isoler de temps en temps est indispensable !

Cécilia, consultante Pinterest et Timothée, consultant SEO

Pour remettre un petit peu de contexte, nous avons tous les deux déjà travaillé sur un projet commun qui était notre blog de voyage. Nous savions un petit peu ce que c’était de partager une vie commune en mode travail.

Aujourd’hui chacun travaille sur sa propre activité, chacun de son « côté ». Je suis consultante Pinterest et Timothée est consultant SEO. Enfin, ça c’est sur le papier ! Au quotidien, dans la « vraie » vie, nous nous partageons beaucoup de nos compétences pour nos business respectifs et nous sommes très liés.

D’ailleurs, ce choix de devenir indépendants est très lié à notre envie de « vraiment » vivre ensemble. Nous n’avions pas envie de ne passer qu’une petite poignée d’heures ensemble chaque jour. En gros, on voulait passer nos journées ensemble #tropdeLove.

Nous avons pour l’instant tous les deux le même statut, nos offres et conditions de travail sont très similaires. Nous travaillions tous les deux depuis notre ordinateur, nos clients sont pour la plupart en France, mais nous n’avons pas encore eu l’occasion, d’en rencontrer beaucoup en chair et en os.

Commençons par notre quotidien. Nous partageons le même espace de travail et à peu près les mêmes horaires. Toutefois si on le souhaite, nos horaires à tous les deux sont modulables puisque nous n’avons pas de « vrai » impératif hormis finir nos missions clients à temps.

Des avantages et des inconvénients à cette vie d’entrepreneur à deux, d’un point de vue « pratique » :

  • Partager le même espace de travail, le même bureau permet parfois de papoter, échanger des tips ou des actualités sur le web, en bref on peut communiquer très facilement ensemble.

 Parfois, on s’amuse à s’appeler collègue et se faire des pauses « café », on se transforme finalement en collègues de bureau.

  • Depuis que nous sommes redevenus sédentaires (vs nomades digitaux), nous partageons également un écran central si l’un de nous deux a besoin d’un plus grand écran. On optimise nos ressources et on évite d’accumuler du matos. Très pratique ! Mode minimaliste jusqu’au bout !
  • On partage notre google calendar et on planifie nos rdvs privés si besoin. Nous faisons en sorte que l’un soit là pour l’autre !

Partager le même espace de travail représente quelques fois des inconvénients.

  • Lorsque l’un est en call et que l’autre nécessite de réaliser des tâches qui demandent beaucoup de concentration, ça peut devenir délicat. Pour ma part, je suis très sensible aux bruits donc lorsque j’épingle, que je traque les résultats, mes publications, il me faut un calme absolu (et je commence à parler toute seule…). C’était aussi le cas pour rédiger cet article ! Donc pour réaliser des appels un peu longs, la règle est de changer de place lorsque l’un de nous est au téléphone. Je change également de place quand je sais que je vais parler pendant 1h30 pendant un coaching.
  • Nous essayons de ne pas prévoir des rendez-vous en même temps. S’il s’agit d’un rendez-vous avec un prospect ou un client, nous essayons de ne pas être en visioconférence en même temps pour éviter l’effet centre d’appel 😂
  • Le revers de la médaille d’être à 80 cm est de s’indiscipliner pour commencer à se disperser dans des projets personnels. Honnêtement, cela arrive peu souvent OUF !

Les avantages et les inconvénients de notre aventure entrepreneuriale sur notre relation, notre vie :

  • On influence clairement l’un ou l’autre sur son mood : le fait d’être côte à côte permet de prendre la température. On se motive, on se challenge à finir nos to-do 😂, on se transfère notre petite procrastination (et oui ça arrive aussi !)
  • Nous communiquons beaucoup, cela nous permet de savoir si l’un est en plein rush ou a un peu plus de temps devant soi. Donc, en gros, l’un se charge davantage des tâches ménagères lorsque l’autre est à fond les ballons. On se soutient mutuellement pour finir dans les temps nos missions ou arriver à l’objectif prévu.
  • Nous parlons beaucoup du « boulot ». Nous avons un univers de travail qui est assez proche, c’est toujours bénéfique lorsque l’un ou l’autre partage ses dernières trouvailles. Ayant évolué dans les mêmes environnements de travail (le tourisme puis le web) depuis que l’on se connaît, nous avons cette habitude. L’inconvénient (cela se renforce davantage lorsque nous sommes confinés), c’est que nous avons tendance à dévier sur le sujet travail. Je dirais que c’est le cas surtout pendant nos mini pauses.

Le weekend, c’est hors de question de parler boulot, sinon on ne décroche pas.

  • Nous sommes tous les deux autoentrepreneurs depuis moins d’un an à l’heure où j’écris ces lignes. Ce qui veut dire que les prêts pour les banques, les mutuelles sympas en tant que salarié, les congés payés ont disparu (ou presque). Cela renforce quelque part notre situation « particulière » et cette sensation d’instabilité financière du début d’activité. Du coup, si vous envisagez de gros projets (achat de maison voir déménagement en location), réalise tes démarches avant de changer de statut !
  • Se connaître en tant que professionnel. Au début, je dois dire que j’étais impressionnée de voir comment Tim est un bon communiquant avec ses clients et sa pédagogie. Je voyais bien les avantages pour lui d’être passé en agence et avoir passé du temps à travailler sa relation avec ses clients.
  • J’ai l’impression d’avoir une responsabilité pour son business. Le fait de se voir tous les jours évoluer, suivre nos projets respectifs, on a vraiment envie que ça marche pour l’autre ! Ce qui peut être ultra prenant et motivant quand tout va pour le mieux. Mais parfois pesant, quand ça ne va pas assez vite que l’on voudrait.

Tous les indépendants vivent différemment leur aventure. Cependant, pour beaucoup d’entre nous, on peut noter des avantages et des inconvénients qui reviennent sur le tapis. C’est toujours une histoire de compromis, d’équilibre et d’identification de ses besoins pour arriver à trouver des alternatives et continuer à travailler dans de bonnes conditions. Ce qui est aussi intéressant de noter, c’est qu’il n’y a pas qu’une façon de devenir indépendant, que cela peut être aussi une solution intéressante à un moment donné dans sa vie, de ses aspirations. Il faut rester rester ouverts aux opportunités, rien n’est définitif !

Selon toi, quels sont les atouts et les inconvénients majeurs d’être indépendants et en couple ? Quelles sont tes astuces pour y remédier ? La discussion est ouverte !

Tu peux enregistrer cet article pour retrouver ces conseils plus tard 📌

Entreprendre En Couple Retours Experiences
Devenir Independant En Couple
Tele Travail En Couple

VOUS VOULEZ PARTAGER CES INFOS ?
⬇⬇⬇

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Cecilia Diaz - Experte Pinterest

Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Vous allez adorer ces autres articles :

Laisser un commentaire

✨ Masterclass LIVE Gratuite le le 23 septembre à 14h30 : 10 choses que vous devriez arrêter de faire sur Pinterest✨