Tu es wedding planner ?

Tu réalises de jolis faire-part pour des mariages ?

Tu proposes des robes sur-mesure pour les mariées ?

Je parie qu’il n’est pas rare qu’une cliente pointe le bout de son nez avec son smartphone et avec l’application Pinterest ouverte. Mieux que des mots, elle souhaite te montrer ce qu’elle voudrait pour son mariage.

Honnêtement, je ne me doutais pas à quel point Pinterest pouvait répondre à toutes les questions des mariées.

C’est en travaillant pour une wedding planneuse que je me suis rendu compte que Pinterest est le paradis ultime pour préparer son mariage. Une caverne d’Ali Baba !

De quoi a-t-on besoin pour prévoir son mariage ?

  • Créer une décoration à son goût : prévoir la décoration de son mariage selon une thématique et/ou une couleur (mariage rose, mariage vintage, mariage bohème…)
  • Savoir organiser son mariage et chercher les prestataires parfaits : envoyer des faire-part
  • Trouver comment se vêtir : la robe de la mariée, la boutonnière, les vêtements pour la soirée, les demoiselles d’honneur… ça fait pas mal de choses à penser !
  • Se préparer pour cet événement : la mise en beauté, la parure, les accessoires pour les cheveux, le costume…
  • Prévoir les mets du jour J : l’apéritif, le wedding cake, les cocktails, les alternatives végétariennes, la décoration de table..
  • Trouver où se marier : direction la mer pour ma part 😍

Bref, il y a encore bien d’autres sujets qui sont rattachés directement ou indirectement à cet événement (voyage de noce, annoncer le mariage, adopter un régime avant le mariage…).

On sait donc que ta cible utilise Pinterest, comment faire pour tu sois LA personne qui pourra d’une façon ou d’une autre, participer à cet heureux événement ?

Épingle cet article pour le retrouver plus tard (dans tes tableaux secrets si besoin !)

Pinterest Pour Les Wedding Planner

Savoir si tes prospects utilisent Pinterest

La base.

Franchement, il y a 95% de chance que ton prospect utilise Pinterest dans le cadre de l’organisation de son mariage. À moins d’avoir une niche ultra spécifique, zéro visuel et des prospects allergiques à Pinterest, dans ce cas, Pinterest n’est pas fait pour toi.

Le mieux, c’est d’identifier si tes clients utilisent activement Pinterest et à quel point cette plateforme joue un rôle crucial dans ce projet.

  • Regarder si tes concurrents sont sur Pinterest
  • Voir si tu as du trafic qui provient depuis Pinterest (même si tu n’as pas un compte Pinterest très actif)

Par ailleurs, si tu travailles en BtoB dans le secteur du mariage, tu seras peut-être étonné de voir à quel point Pinterest influence les décisions de tes clients. Ils utilisent très largement Pinterest comme outil de curation et projection avec leurs clients.

Tu as un doute ? Demande le moi en commentaire ou écris-moi

En 2021, Pinterest annonce la tendance du mariage « mariage minimaliste »

Définir ton persona et son utilisation de Pinterest

  • Qui est ton client cible ?
  • Pourquoi il / elle utilise Pinterest ?
  • À quel moment ?
  • Est-ce que ces amis utilisent aussi cette plateforme ?
  • Quelles sont ses préoccupations ?
  • Vers quels sujets ta clientèle préférée va-t-elle se tourner avant de venir vers toi ?

Peut-être as-tu déjà défini ces points pour ton business, je t’invite vraiment à le faire en pensant à ton persona sur Pinterest.

Téléchargez votre Boîte à Outils Pinterest 🎁

et recevez la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour gérer votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.

Pas de SPAM. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, pas de soucis ! Pour plus de détails, rendez-vous sur 

Vérifier que ton site internet fonctionne bien sur mobile

Ce conseil peut paraître très basique en 2021, mais pourtant je le constate encore aujourd’hui. Les sites internet des professionnels du mariage, des blogueurs, des médias ne sont pas forcément tous adaptés à la consultation mobile.

Des sites qui mettent beaucoup trop de temps à se charger, des catégories introuvables, des articles aux mises en page très biscornues… Bref, peut-être que d’apparences tout semble ok, mais en regardant en profondeur l’expérience utilisateur n’est pas au rendez-vous.

Créer des tableaux sur Pinterest

Si ce n’est pas déjà fait, tu devras prendre le temps de te poser et réfléchir pour créer des tableaux pour ton compte Pinterest.

Je sais c’est parfois frustrant, on peut être tenté d’épingler tout tout de suite et d’arranger les tableaux par la suite.

C’est une erreur commune donc ne te laisse pas tout de suite séduire face à ces milliers d’idées et d’épingles 😱

Avant de créer des tableaux, tu dois absolument retenir que ces tableaux sont là pour durer et doivent être consistants. C’est une étape obligatoire que tu devrais réaliser en parallèle à la création de contenu sur ton site.

Répondre aux questions de tes prospects

Tu connais les questions les plus courantes de tes clients alors répons-y en créant du contenu.

Tu leur montres que tu as beaucoup et de bonnes réponses à leur apporter et que tu es expert(e) dans ton domaine.

Si tu veux en savoir plus sur les questions qu’ils se posent lorsqu’ils sont sur ton site internet, tu peux par exemple regarder du côté de la barre de recherche de ton site.

Quels mots-clés tapent-ils ? Quelles sont les questions possibles autour de ces mots-clés ? Qu’est-ce qu’ils recherchent à tout prix sur ton site web ?

Enrichir ton contenu existant

Une autre astuce est de regarder un peu plus près les données de ton Google Analytics. Quel contenu est le plus apprécié ? Peux-tu préciser ou créer un autre contenu autour de la même thématique ?

Le mieux bien évidemment est de réaliser une recherche de mots-clés auprès d’un consultant SEO pour connaître les volumes de recherche et prioriser la création de contenu.

Cela te permettra de créer une stratégie de contenu pour ton site web.

Exemples :

Contenu existant « Comment choisir son traiteur ? »

Contenu possible « À quoi dois-je penser avant de contacter un traiteur »

Contenu existant « 5 types de robes de mariée chez [nom de la boutique] Contenu possible « Comment choisir ma robe de mariée par rapport à ma silhouette ? »

Recycler ton contenu existant

Imaginons que tu as un portfolio et que tu proposes des mariages sur la Côte d’Azur.

Tu peux envisager de regrouper des prestations réalisées répondant à une thématique ou un problème.

Exemples :  

5 mariages en bord de mer = on met en avant la diversité et ton expertise sur ce type de mariage. On évoque les décorations réalisées, le type de mariage choisi, les mariés…

5 exemples de décorations parfaites pour se marier sur la Côte d’Azur = on met en avant les combinaisons parfaites avec une décoration qui se marie avec le bleu de la mer méditerranéenne ou avec l’arrière-pays et sa végétation méditerranéenne. Le sujet est totalement différent, mais le contenu « source », dans ce cas, les mariages mis en avant dans un portfolio restent identiques.

Épingler au bon moment 

Donner aux mariées les réponses dont ils ont besoin.

Un mariage compte de multiples étapes avec son lot d’interrogations et de doutes. Ça commence dès la demande de mariage ! Ensuite vient, l’annonce aux parents, dresser la liste des invitées, sélectionner un traiteur, le choix des alliances, le thème du mariage, choisir les fleurs, les faire-part…

Des dizaines d’interrogations auxquelles les mariés doivent trouver une réponse pour le bon déroulement du mariage.

Quand les futurs époux et plus particulièrement la future mariée se rendent sur Pinterest, elle va chercher des solutions et de l’inspiration pour résoudre les étapes manquantes de la préparation de son mariage.

Sur Pinterest, tu devras épingler le bon contenu au moment où tes clients commencent à se poser des questions autour de ton cœur d’activité.

Planifier son contenu

Tu l’auras compris le contenu de ton site ou de ta chaîne YouTube par exemple est étroitement lié à ton compte Pinterest. Si tu comptes garder une activité régulière sur Pinterest, ton contenu doit aussi être un minimum planifié.

Tu vas éviter les pannes d’inspiration, le stress pour publier à temps ou encore la création de contenu excessive sans avoir de ligne directrice.

Planifier ses épingles

Tu n’as pas envie d’abandonner sur Pinterest, mais épingler tous les jours (et surtout les week-ends !) cela ne t’enchante pas.

Dans le but d’épingler au bon moment et tous les jours, tu devras utiliser un planificateur pour épingler ton contenu.

Tu vas gagner du temps, ta stratégie Pinterest sera bien plus efficace.

Tu peux utiliser l’outil de planification natif sur Pinterest pour épingler sur les 15 prochains jours. Au-delà, l’idéal est d’utiliser Tailwind qui est un outil de programmation légitime et partenaire de Pinterest.

Coupon code pour tailwind

Je te laisse épingler cet article pour revenir plus tard dessus (sur ton compte pro ou perso !) :

Pinterest Pour Les Wedding Planner

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Laisser un commentaire

Les meilleurs outils Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.