Pourquoi utiliser les réseaux sociaux ?

Sommaire

Franchement tu t’es déjà demandé si ça valait le coup d’être sur les réseaux sociaux et si ce n’est pas plutôt une perte de temps pour ton business.

Alors peut-être que ce n’est pas encore le bon moment pour toi d’être sur les réseaux sociaux et qu’ils ne sont pas prioritaires.

Néanmoins, si tu es sur cet article, tu en doutes ou tu penses que c’est le moment de vraiment comprendre pourquoi toutes les marques et indépendants sont sur des plateformes aujourd’hui.

En tant qu’experte Pinterest, forcément, je ne suis pas très impartiale mais sache que je ne vais te dire d’aller absolument sur Pinterest. Cela dépend des objectifs que tu vises et quelle est ton activité.

Dans cet article, je te détaille quelles sont les raisons tu devrais être sur un réseau social. J’ai décidé de te parler de Pinterest et d’Instagram pour les e-commerçants et les créateurs de contenu (infopreneurs ou bloggeurs).

Tu peux épingler cet article pour le lire plus tard 📌

Quel Reseau Social Utiliser

1. Pour te faire connaître, construire ta e-réputation

Inutile de te dire que parmi ton audience, il est possible que celle-ci consulte tes réseaux sociaux pour te connaître et s’assurer que tu n’es pas “n’importe qui”, “n’importe quelle marque”.

Tes prospects voudront voir si des personnes ne sont pas mécontentes de tes produits, comment tu gères les malentendus, quelles sont tes valeurs et tes produits. 

Sur Instragram :

Instagram leur permettra d’avoir une vue plus inspirationnelle et globale de ce que tu proposes sans forcément se rendre tout de suite sur ton site internet.

Pour te donner une idée de ce que cela représente comme impact pour ton business, c’est comme si ton prospect troquait sa recherche “avis + nom de votre marque” sur Google pour un “Tiens, et si j’allais voir leur compte Instagram pour voir ce qu’ils font tout ça tout ça “. 

Il se fait une première impression de ta marque sur ton compte Instagram, et ça que tu sois un e-commerçant ou un créateur de contenu.

Je ne dis pas qu’ils ne réalisent plus des recherches sur Google, mais ta cible s’attend à te retrouver sur ses réseaux sociaux préférés.

Sur Pinterest :

Si on regarde du côté de Pinterest, cette plateforme te permettra pleinement de te faire connaître via ton contenu.

Pour les infopreneurs et créateurs de contenu : tu publies des articles de blog, des leadmagnets ou encore des guides ? Tu pourras représenter visuellement les résultats auxquels ton prospect peut s’attendre en suivant tes conseils. C’est le moment de mettre en avant ton expertise avec ton contenu de qualité. Tu peux également parler de tes produits digitaux. Pour en savoir plus, je t’invite à consulter l’article « Comment fonctionne Pinterest ? »

Pour les e-commerçants : tu peux comme sur les autres réseaux sociaux, faire connaître tes produits physiques, soumettre des vidéos autour de ta marque proposer des combinaisons autour de tes produits… Montre aux utilisateurs que c’est toi qui pèse dans le game de ton activité.

Guide Pour Se Relancer Sur Les Réseaux Sociaux 1

Télécharge ton Guide pour Relancer tes Réseaux Sociaux 🎁

et fini le casse-tête pour savoir par où (re)commencer !

En te procurant ressource, tu vas faire parti de la Communauté des Pinners ! Tu vas recevoir 2 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour ton Business.

Pas de SPAM. Tu peux te désinscrire à tout moment, pas de soucis ! Pour plus de détails, rendez-vous sur

2. Pour créer de la confiance entre tes prospects et ta marque 

Aujourd’hui, les plateformes jouent ce rôle de “Social Proof”. Plus qu’une vitrine, il permet à tes prospects de déterminer en un coup d’oeil : 

  • S’il n’est pas LE premier client (si tu n’es pas encore une marque ou personne internationalement reconnue 😁). Personne n’a envie d’être le premier à acheter chez une marque, chez quelqu’un qui n’a jamais eu de client. C’est comme si tu décidais de manger dans un restaurant où il n’y pas un chat alors que le restaurant voisin accueille déjà des dizaines de clients. Lequel choisirais-tu ?
  • Si tu réponds aux messages de tes clients et si tu prends en compte leurs recommandations.
  • Si tu es vivant(e), voir la personnalité qui se cache derrière la marque.

Ta présence (enfin une belle et bonne présence) donne confiance à tes prospects. 

Sincèrement cette raison est moins valable sur Pinterest. Un « pinner » ne va pas aller sur Pinterest de façon instinctive pour vérifier qui tu es et si tu y es. Il le fera s’il est déjà en train de réaliser une recherche sur la plateforme. En découvrant tes produits, il est possible qu’il fasse un tour sur ton compte pour découvrir ton profil, mais ce n’est pas clairement pas la majorité des utilisateurs

3. Pour aller à la rencontre de tes clients et nouer une relation avec eux

Les réseaux sociaux te permettent de parler et d’échanger sur les problématiques de tes prospects. Profite des espaces de messagerie des réseaux sociaux pour engager la discussion.

Sur Instagram, les messages privés te seront d’une aide redoutable pour :

  • Accueillir ton prospect parmi tes abonnés

“Bonjour et Bienvenue sur mon compte Instagram ! Je suis Cécilia de Digitoucan, j’espère pouvoir t’apporter des réponses à tes questions concernant Pinterest”.

Essaye de personnaliser le message avec le prénom de la personne, évoque son métier, si tu vois un point commun avec cette personne ou bien réagis à l’un de ses posts par exemple. Personnellement, j’essaye de le faire aussi souvent que possible soit par écrit ou soit en vidéo

  • Commenter et réagir de façon plus détaillée pour commencer une discussion avec ton client idéal (en plus que de l’espace commentaire) 
  • Proposer un lead magnet (ressources gratuites, bon cadeau, code promo en échange d’un email) ou lui mettre en avant une offre qui conviendrait.
  • Répondre à ses questions pour lui apporter de la valeur et proposer un appel découverte.
  • En tant qu’e-commerçants, tu peux rassurer ton prospect avec les conditions de remboursements, les délais de livraison, répondre à ses questions concernant les spécificités de tes produits…

Sur Pinterest : la messagerie ne te sera pas d’une très grande utilité pour ta marque, car elle est très peu utilisée.

Par contre, si tes prospects ont tendance à tester ce que tu proposes (je pense au DIY, à la beauté, à la décoration et à la cuisine notamment) et à commenter tes épingles, c’est génial ! Car d’une part, tu vas pouvoir les féliciter sur leurs photos et d’autre part, voir comment ils se sont approprié ton contenu. En observant d’un peu plus près leurs réalisations, tu vas pouvoir proposer de nouveaux services ou contenu pour les satisfaire. Sans compter que cela crée de l’engagement autour de ton contenu !

Un exemple : une blogueuse cuisine. De nombreuses personnes ont testé sa recette de Choux à la crème à la vanille 😱, mais un grand nombre des “testeurs” (ils sont appelés ainsi sur Pinterest) ont échangé la vanille contre le chocolat. Elle pourra soit proposer la recette  » Choux à la crème au chocolat » dans son livre de cuisine ou via une nouvelle recette sur son blog. 

4. Pour communiquer différemment

Tu as des cibles avec des âges VRAIMENT différents ? Pourquoi ne pas utiliser un ton plus décontracté sur les réseaux sociaux comme sur Instagram pour parler de ta marque ?

Tu peux rajouter de l’interaction et rajouter du fun avec les Reels, des stories avec des stickers interactifs (sondage, musique…), des lives avec des questions-réponses…etc.

Voilà de mes exemples personnels :

Un post sur Instagram que je ne suis clairement pas prête à mettre sur Linkedin. Tout simplement parce que mes prospects sont différents sur ce réseau social professionnel

5. Pour améliorer ton référencement

Le fait d’avoir un compte sur une plateforme permet à Google de te référencer sur le nom de ta marque. Donc, au lieu de céder des places à des concurrents (ou des marques qui ont un nom similaire au tien), dans les résultats de recherche de Google (la « SERP » si on reprend le jargon d’un consultant en référencement naturel), occupe – les via tes réseaux sociaux.

Pinterest va être d’une grande aide pour cette raison. Pinterest prend de la place dans les résultats de recherche de Google. C’est-à-dire que Google indexe non seulement les profils mais aussi des tableaux et des épingles. Et ça, c’est crazy 😱

Résultats de recherche sur Google sur « Digitoucan »

Attention l’idée n’est pas d’animer tous les comptes de ses réseaux sociaux, mais à minima de créer ton compte sur plusieurs plateformes et t’assurer d’avoir le nom de ta marque.

6. Pour utiliser des outils de ciblage puissants (Facebook Ads et Pinterest Ads)

Utiliser les réseaux sociaux de façon organique est l’un des moyens d’atteindre ta cible, de créer une connexion entre elle et ton offre. Pour passer à la vitesse supérieure, tu peux utiliser les campagnes publicitaires.

Tu peux ainsi toucher une audience plus large, plus rapidement ou encore être à 100% sûr.e que tes abonnés voient passer ton offre ou un post.

Mais garde en tête ce tunnel de conversion pour ton compte Instagram

Les principales étapes de conversion sur Instagram.

7. Pour développer ton CA avec le ecommerce et le click and collect

Les réseaux sociaux ont clairement l’intention d’offrir de nouvelles fonctionnalités aux e-commerçants. Alors la bonne nouvelle c’est qu’ils veulent faciliter la vente et l’achat sur leurs plateformes directement. Les taux de conversion sont supérieurs versus un compte professionnel sans boutique.

La mauvaise nouvelle, lorsque le paiement sera véritablement disponible à tous les utilisateurs sur Instagram, c’est de risquer de dépendre d’une plateforme. Et par la suite de se voir amputer des commissions faramineuses (dans ce cas on parle notamment d’Instagram Shopping qui débarque bientôt avec le paiement direct sur la plateforme). D’autant plus que c’est Instagram qui garde la main sur les données de vos consommateurs. 

Instagram propose pour les e-commerçants :

  • Vendre avec un lien dans sa bio, cette option est accessible à tous les comptes business ou créateur de contenu
  • Swipe up dans les stories dès 10K abonnés : les utilisateurs glissent leur doigt de bas en haut pour atterrir sur une page de vente ou un contenu prédéfini
  • Vendre avec les stories à la Une : tu peux mettre en avant des collections, des produits et les valeurs de ta marque via de beaux visuels
  • Publicités sponsorisées Instagram Ads
  • Vendre grâce à des partenariats avec des influenceurs
  • La dernière nouveauté : Instagram shopping !
Présentation des services proposées par Instagram à destination des sites e-commerce

Du côté de Pinterest pour les e-commerçants, on retrouve entre autre :

  • Épingle Shop The Look
  • Le catalogue Shopping sur son profil Pinterest
  • Les Rich Pins Product et les Rich Pin Article
  • Les Pins codes (une sorte de Qr code version Pinterest)
Compte Pinterest de Bonne Gueule

Si tu te demandais si les réseaux sociaux serait utile pour toi, j’espère avoir pu y répondre. La question c’est de savoir maintenant quels sont les réseaux sociaux qu’utilisent ta cible et prioriser tes actions.

VOUS VOULEZ PARTAGER CES INFOS ?
⬇⬇⬇

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Cecilia Diaz - Experte Pinterest

Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Vous allez adorer ces autres articles :

Laisser un commentaire

 
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
  • Epingle Pinterest sur le freelancing
Les meilleurs outils Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.