Vous connaissez Pinterest, mais vous ne l’utilisez pas personnellement sur votre smartphone ?

Vous avez peut-être installé cette application il y a bien longtemps et aujourd’hui vous avez besoin qu’on vous rafraichisse la mémoire sur comment marche Pinterest ?

Surtout qu’aujourd’hui vous voulez comprendre ce réseau social, car vous vous demandez si vous devriez utiliser Pinterest pour vendre.

Vous entendez tata Jacqueline ou votre sœur qui dit avoir tout trouvé sur Pinterest, comme si c’était LE petit ingrédient magique qui a permis de réaliser leurs projets du moment.

D’ailleurs, peut-être qu’entre la dernière fois que vous avez ouvert l’application et aujourd’hui, elle est méconnaissable. Même si ce réseau a plusieurs points communs avec Instagram, vous voyez bien que son utilisation est différente.

Alors à quoi sert cette application contenant des milliards de photographies ?

Pourquoi on parle de Pins et de tableaux ?

Comme tout réseau social, Pinterest a développé ses propres codes, son propre jargon. Quand on entend parler de Pinterest, on peut vite se sentir désemparé face à tous ces termes.

Laissez-moi vous raconter comment fonctionne Pinterest et comment les utilisateurs restent scotchés devant leur téléphone pendant des après-midi entières.

Une femme sur Pinterest

Qu’est-ce que Pinterest ?

 Mettez de côté tous vos a priori sur Pinterest. Et repartons de zéro.

Un réseau social pas si social

Pinterest se définit comme un moteur de découverte visuel, LE catalogue d’idée, un lieu où cohabitent des millions d’idées et de solutions. Une plateforme qui héberge des idées dans tous les domaines, sa particularité est de proposer ses idées sous forme de visuels, de pins plus précisément.

Pinterest et Google ont un point commun : trouver des solutions et des informations pour les utilisateurs.

Au lieu d’obtenir des réponses textuelles dans la plupart des cas sur Google, sur Pinterest on obtient des résultats sous forme d’images et/ou de vidéos.  

recherche google et recherche sur Pinterest
D’ailleurs on peut voir que Google propose de plus en plus d’images pour les contenus inspirationnels et visuels

Lors de la naissance de Pinterest, Evan Sharp, l’un des co-fondateurs a annoncé

« People thought of us as a social network […] but that was really a misunderstanding. It’s our fault not being clear. We think of Pinterest much more as a search engine »

Traduction : Les gens pensent que Pinterest est un réseau social […] mais cela a toujours été un malentendu. C’est de notre faute, de ne pas être clair. Nous considérons Pinterest beaucoup plus comme un moteur de recherche »

Vous commencez sur Pinterest ? Cette ressource est faite pour vous 👇

Téléchargez votre Boîte à Outils Pinterest 🎁

et recevez la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour gérer votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.

Pas de SPAM. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment, pas de soucis ! Pour plus de détails, rendez-vous sur 

Pinterest n’est pas un réseau où le UGC est roi

Pinterest n’est pas une plateforme où l’utilisateur va créer du contenu de façon active (User Generated Content), il n’est pas l’acteur principal de la génération de contenu. Voici les cas où l’utilisateur génère du contenu :

  • Il est sur le web, un site internet ou encore un produit retient son attention, il souhaite garder le visuel lié à cette page pour le retrouver plus tard sur son profil. Il utilise l’extension Pinterest ou bouton Pin It (le bouton rouge « Enregistrer ») pour enregistrer ces ressources sur son profil.
  • Il peut partager une photo pour montrer les résultats obtenus suite à la l’application d’une épingle ou encore commenter une épingle, mais à ce jour il ne s’agit pas de la création d’épingles natives sur la plateforme. On peut dire qu’il s’agit plutôt de la création « annexe » à une épingle mise en ligne par un créateur de contenu. Tout comme le commentaire des épingles.
Tester une épingle
Épingle sur Pinterest de Marie Claire
  • Il réépingle le contenu des autres. Il ne s’agit pas à proprement parler de créer de nouveau contenu, mais on peut dire que ça duplique une épingle

Comment tout ce contenu se retrouve alors sur Pinterest ? 75% du contenu sur ce Pinterest provient des marques et des créateurs de contenu. Je reviens sur ce point un peu plus loin dans cet article.

Pinterest est un connecteur d’idées

L’objectif de la plupart des réseaux sociaux est de rester connecter avec ses amis, sa famille, ses connaissances, n’est-ce pas ?

Une personne va utiliser Pinterest, non pas pour demander des nouvelles à son ami d’enfance ou encore espionner son ex petit copain, mais plutôt pour trouver de l’inspiration, des idées lui permettant de trouver une solution concrète à son besoin personnel.

Vous savez parfois on a des idées, mais on n’arrive pas à mettre un mot précis sur ces mots. On a une idée du résultat final, mais comment y arriver ? Et comment faire pour trouver la solution ?

Pinterest permet de connecter des idées à une image.

Ex : je veux créer une ambiance cocooning dans ma chambre. Je n’ai aucune idée des matériaux, des produits qui vont m’aider à créer l’univers que je recherche.

En tapant cocooning sur Pinterest, on obtient des épingles en relation avec cet univers. Il suffit ensuite de « voyager » d’épingle en épingle pour préciser et construire son projet avec des solutions précises (dans ce cas, la lampe à plume) et sauvegarder les images qui collent le plus à ses envies.

Pinterest, un outil de planification

Regardons de plus près les usages des réseaux sociaux en général.

Sur Facebook, les utilisateurs lambda l’utilisent pour raconter ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont fait. Ils racontent leurs passés.

Exemple : Carole, publie les 70 plus belles photos de son mariage comprenant des photos ultra travaillées aux photos funs prises par l’un de ses témoins et créée un album photo. Elle tague les participants et se remémore de ce moment passé quelques jours après, des mois ou années plus tard.

Sur Instagram, on publie ces plus belles photos d’un moment vécu et on partage un instant T avec les stories. 

Exemple : Carole partage les trois plus belles photos de son mariage, elle tague son mari et ses invités sur les photos. Elle inscrit une petite note pour remercier ses convives et partage ses impressions fortes sur ses posts.

utilisation de Pinterest

Sur Pinterest, l’utilisateur va chercher des idées pour préparer l’avenir.

Exemple : Carole a été demandée en mariage il y a une semaine, elle n’a qu’une hâte c’est d’organiser le mariage de ses rêves. Elle commence déjà à chercher des idées pour la décoration de sa salle, penser à sa robe de mariée, à trouver l’alliance qu’elle souhaite porter toute sa vie.

Cette question de temporalité est très présente sur Pinterest. Il faut retenir que Pinterest est une plateforme pour trouver des solutions pour le futur.

Une plateforme pour organiser ses projets

Les utilisateurs sur Pinterest utilisent l’application comme leur outil de curation pour leurs prochains projets.

Vous utilisez l’un de ces outils pour faire votre veille ? Feedly, Google Actualité, Netvibes, scoopit… Les pinners utilisent Pinterest pour trouver les perles rares pour leurs centres d’intérêt et leurs projets.

L’utilisateur peut organiser des événements saisonniers à l’aide de Pinterest, prenons l’exemple de Noël qui est un temps fort de la plateforme.

Un utilisateur peut être susceptible de se connecter sur Pinterest avant Noël pour :

  • Dénicher des idées de cadeaux pour toute la famille
  • De trouver un endroit original pour réunir la famille
  • Un tuto sur comment emballer avec ses cadeaux sans utiliser de papier jetable
  • Des idées et des produits pour décorer sa table de Noël avec les tendances de l’année
  • Une recette de bûche facile à faire et originale
  • Des idées pour trouver les vêtements parfaits pour cette occasion
  • Des moyens de s’occuper entre le formage et le dessert (jeu de société, jeu fait maison…)

Et la liste est longue !

Pinterest devient le meilleur allié des personnes qui souhaitent préparer des projets de vie, des projets dans lesquels ils ont terriblement besoin d’aide et d’inspiration. Le mariage, l’organisation d’un baptême, le départ d’un grand voyage, l’emménagement dans un nouvel espace, accueillir un enfant….

Ils peuvent également l’utiliser pour des moments de vie plus courants, comme organiser un dîner entre amis, ils cherchent de l’inspiration pour :

  • Trouver une recette de dessert végétarien
  • Proposer un petit cadeau fait main pour ses invités
  • Décorer son chemin de table

C’est l’outil de travail pour des personnes créatives qui explorent de nouveaux horizons, qui recherchent des ressources pour développer de nouvelles compétences, trouver des réponses à ces questions.

C’est une ressource inépuisable d’idées et de solutions pour des moments de vie des plus importants aux « petites choses » du quotidien.

La plateforme par excellence pour les créateurs de contenu

Pinterest, c’est la plateforme qui autorise les marques, les blogueurs débutants, les indépendants, les e-commerçants, les blogueurs professionnels à proposer leur contenu et y insérer des liens vers leur site, sans PROBLÈME.

L’intérêt pour Pinterest est de proposer du contenu de qualité, récent et tendance pour répondre aux préoccupations de ses utilisateurs.

Plus de 75% du contenu sur ce réseau provient des marques et des créateurs de contenu.

Cela signifie que les utilisateurs vous attendent et sont ouverts à découvrir les solutions que vous leur proposez. Qui que vous soyez. Pas besoin de s’appeler L’Oréal ou Ikea, ils veulent qu’on leur soumette des propositions. Pinterest peut jouer en quelque sorte le rôle de conseiller d’un magasin. Pensez aux fois où vous rentrez dans un magasin :

Le conseiller « Bonjour, est-ce que je peux vous aider ? »

Client « Oui, je suis à la recherche d’un robot pour couper mes légumes »

Le client n’a pas forcément une marque en tête et reste ouvert aux propositions à condition que ça réponde à ses besoins principaux.

« Suivez-moi, c’est par ici »

Le conseiller comprend le besoin et va petit à petit préciser la demande du client en échangeant avec lui. Il arrive à lui soumettre des produits qui répondent à ces critères.

On retrouve cette idée de rendre service à l’utilisateur pour qu’il puisse faire un choix approprié à ce qu’il recherche.

L’objectif de Pinterest est d’accompagner ses utilisateurs et les faire passer à l’action dans la vie réelle

D’ailleurs, les utilisateurs de Pinterest viennent clairement dans cette optique : trouver une solution fissa et efficace pour leur projet. Ils sont productifs !

90% d’entre eux viennent sur Pinterest avant de réaliser une idée (source Pinterest)

Ils ne sont pas juste comme ça, en train de flâner sur la plateforme sans but précis ni pour se divertir.

Ils sont dans une phase d’inspiration active et de considération face aux créateurs de contenu de la marque.

84% des utilisateurs viennent avant de réaliser un achat.

Retrouvez l’interview avec Adrien Boyer qui travaille chez Pinterest sur BFM Business après le confinement en 2020. Il résume parfaitement l’application Pinterest, les statistiques de cet article proviennent de cette entrevue.

Pinterest n’a pas pour vocation de faire rester à TOUT prix les utilisateurs sur la plateforme contrairement à d’autres réseaux sociaux. Une fois que la personne a découvert le contenu (produit, article de blog, teasing vidéo…) qui lui permet d’avancer dans ses projets, elle ira volontiers sur votre site web en cliquant sur l’épingle.

Comment marche Pinterest ?

Maintenant que nous avons vu qu’est-ce que l’application Pinterest permet de faire, voici les fonctionnalités et les éléments principaux de la plateforme.

Les épingles

Les épingles ou « Pins » en anglais représentent le cœur de Pinterest. C’est à partir de ces épingles que tout se passe.

Les tableaux d’un profil Pinterest

Voyez les tableaux comme vos dossiers qui sont rangés sur votre bureau. Ils permettent d’ordonner et de classifier vos documents par projet ou encore par temporalité.

Rappelons que les utilisateurs sur Pinterest aiment trouver des idées et veulent rester efficaces. Ils veulent donc retrouver l’information (=le pin) qu’ils ont vu passer sur leur écran d’accueil ou sur le web pour la retrouver plus tard.

Ils vont donc tout naturellement enregistrer les épingles dans les tableaux (= boards) appropriés.

Les tableaux d'un compte Pinterest

Les tableaux sont créés par les utilisateurs selon leurs centres d’intérêt et leurs projets à venir.

En somme, les tableaux jouent le rôle de regrouper toutes les ressources trouvées sur Pinterest ou encore épinglées depuis le web.

Les sous-tableaux

J’ai évoqué que les tableaux représentent un « dossier », les sous-tableaux jouent le rôle de trieurs. Les utilisateurs adorent organiser et ils veulent le faire dans les règles. Pinterest laisse la possibilité de mieux ranger leur compte Pinterest, comme si c’était une boîte à idées. Mais hors de question que ce soit le bazar !

 

Le profil d’un utilisateur

Il s’agit d’un compte Pinterest professionnel, on peut y voir les tableaux, la description du profil, le nom du compte, le lien renvoyant vers un site web (revendication approuvée), une adresse email… Il est aussi possible d’y ajouter son adresse postale.

le profil d'un compte Pinterest

 

La page d’accueil Pinterest

L’accueil ou « Smart Feed » introduit depuis 2014 sur la plateforme est constituée d’épingles en lien avec ses précédentes recherches, les centres d’intérêt que l’on indique dans Pinterest, les épingles sponsorisées ou encore des épingles des personnes que l’on suit. La page d’accueil d’un profil Pinterest ne cesse de se charger en scrollant dessus.

 

La barre de recherche Pinterest

Le Saint Graal de Pinterest, la fonctionnalité la plus employée par les utilisateurs pour découvrir du contenu. Le pinner tape des mots-clés pour faire apparaître des résultats. Tout comme Google, Pinterest va suggérer des mots-clés très communément utilisés avec la requête principale tapée par l’utilisateur. Cette suggestion va permettre de guider l’utilisateur et l’aider à affiner sa recherche.

rechercher une information sur Pitnerest

La page Abonnement

La catégorie « abonnement » propose le contenu récemment épinglé par les personnes que suit l’utilisateur. On peut également y retrouver des épingles sponsorisées.

Mon dernier mot :

Voilà un tour d’horizon qui donne un aperçu du fonctionnement de Pinterest et les éléments principaux qui fondent cette plateforme. Vous l’aurez compris Pinterest est une application gratuite pour les utilisateurs pour qu’ils puissent y trouver des inspirations et des idées pour leurs projets du quotidien. Clairement chaque compte Pinterest à une utilisation personnelle et différente. L’une des erreurs que font les pro qui échouent sur Pinterest : ne pas comprendre le mindset des utilisateurs. En ayant lu avec attention cet article, vous venez de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir sur Pinterest

Pourquoi utilisez-vous Pinterest ?

📍 Épinglez-moi sur Pinterest :

Une femme sur Pinterest

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Cet article a 2 commentaires

  1. Marie C.

    Un article à l’image des précédents : très bien écrit, simple à assimiler et complet !
    C’est vraiment génial d’avoir inséré des vidéos qui appuient tes propos (à quand la suite sur la chaîne youtube ?) Merci beaucoup pour ce moment de lecture fluide et enrichissant !

  2. Cécilia Diaz

    Bonjour Marie,

    Merci pour le partage de tes impressions. Je voulais créer un maximum de visuels pour illustrer mes propos donc tant mieux si ça te plaît.
    Et concernant la chaîne YouTube pas encore 😊
    A bientôt !

Laisser un commentaire

Les meilleurs outils Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.