
Vous êtes chargé(e) de mission dans un office de tourisme ? Vous travaillez pour un CRT, une destination touristique ou bien au sein du service touristique d’une métropole ?
Vous savez que sur votre site internet, il y a des tonnes d’infos actualisées et de qualités pour que vos visiteurs puissent pleinement profiter de votre destination. Vos collaborateurs travaillent tous les jours pour fournir les meilleures informations possibles pour vos touristes.
Seulement voilà, il n’est pas forcément évident d’apparaître dans les premiers résultats de Google.
Vous êtes parfois coincés entre les tours opérateurs, les chaînes hôtelières, les bloggeurs voyages, les agences touristiques locales.
Et sans parler des statistiques de fréquentation de votre site. Ça vous déprime presque. Vous avez l’impression que les visiteurs ont décidé de déserter votre site public.
Bref, il est difficile pour vous de tirer votre épingle du jeu…
Et si enfin, tout votre travail autour de votre stratégie de contenu prenait de l’ampleur, en étant vu par VOS potentiels visiteurs. Ceux qui ont envie de s’évader, profiter des activités que votre région propose.
Et si vous misiez sur Pinterest ? Vous pourriez enfin rendre visible l’offre touristique de votre destination, de vos partenaires, vous valoriserez les produits que vous avez créés (Pass, package, partenariat entre offices…).
Je vous explique pourquoi vous devriez, dès maintenant, songer à intégrer Pinterest comme un outil marketing pour votre territoire.
Je vous vois les yeux levés ? au ciel en entendant le nom d’un énième réseau social . Le secteur du voyage est tellement suscité sur les réseaux sociaux que cela peut parfois devenir rebutant, n’est-ce pas ?? Mais…
Pssssst… Vous n’avez pas le temps de lire la suite ? Épinglez ce pin dès maintenant?

Saviez-vous que Pinterest n’est pas un réseau social ?
Même si les réseaux sociaux permettent de promouvoir votre destination auprès des touristes, qu’en est-il de la diffusion de votre contenu ?
Votre objectif c’est aussi, aider les visiteurs à organiser son voyage chez vous.
C’est là que je vous dis que Pinterest, n’est pas un réseau social. C’est un moteur de recherche de découverte visuel « Visual Search Engine »
Ça veut dire quoi au juste ?
Cela signifie que Pinterest, c’est un cousin de Google. Il fonctionne comme un moteur de recherche, on y rentre des requêtes pour trouver des réponses. La caractéristique majeure de Pinterest est de proposer des réponses sous forme visuelle ! Chaque image renvoi à un lien.
Une petite démonstration pour comprendre l’une des fonctions majeure de Pinterest, c’est-à-dire la barre de recherche.
Les touristes utilisent-ils Pinterest ?
L’autre fois, j’étais dans un café lors d’un Meetup pour partager mes expériences de voyage et je racontais justement à quelqu’un que je travaillais sur Pinterest.
Cette connaissance, professeure d’école et globetrotteuse en herbe, a l’habitude de cette application, puisqu’elle l’utilise beaucoup pour organiser ses city trips en France et ses grandes vacances à l’étranger.
Elle me disait qu’elle voulait réaliser son rêve qu’elle remet toujours à plus tard depuis une dizaine d’années : visiter le Pérou.
Elle dégaine son smartphone de sa poche et commence à ouvrir l’application Pinterest.
Elle tape « Pérou voyage »,
« Et vous savez quoi ? On ne sait pas adressé la parole de la soirée ! »
Scotchée sur Pinterest, elle était déjà en train de planifier son séjour et se voyait déjà sur la route pour voir le Machu Picchu.
Et pourtant, j’avais des tonnes de tips à lui donner pour visiter le Pérou !
Pinterest n’est pas seulement une plateforme où l’on cherche des idées d’activités Do It Yourself pour la décoration de sa chambre ou encore la dernière recette healthy à la mode.
Le voyage et le secteur du tourisme de façon générale, est bien présent sur la plateforme.
Si on regarde de plus près les thèmes phares de la plateforme, il est vrai que le tourisme n’est pas le sujet numéro 1. Mais pas loin !
Comme c’est le cas pour Instagram finalement.
D’ailleurs, les thématiques les plus populaires sur Instragram se retrouvent sur le même podium que sur Pinterest. Ce n’est pas étonnant quand on sait que ces deux plateformes fonctionnent sur le visuel.
Les recherches sur Pinterest se concentrent autour de :
- la décoration de la maison
- le DIY et le bricolage
- l’art / le design
- la cuisine
- la mode femme
- le voyage
- la beauté
- l’éducation
Ce que dit Pinterest sur le voyage :
« Pinterest attire deux fois plus de voyageurs que les plus grands sites d’agence de voyages en ligne. Pour 2019, c’est ici qu’ils viennent dénicher de nouvelles façons de voyager, des destinations atypiques et des modes de transport insolites (et aussi plus écologiques !). »
Source : Newroom Pinterest – Les tendances qui vont marquer 2019
Ce qu’il faut retenir, c’est que les recherches autour du voyage ont lieu toute l’année et sont à la fois très marquées dans le temps.
Les pics de fréquentation reflètent les périodes où les utilisateurs préparent activement leur départ en vacances.
Les destinations d’hiver verront, par exemple, plus d’engagement envers leur épingle les mois qui précèdent la haute saison touristique d’hiver.
Et si vous regardiez ce qu’il se passe sur votre destination ?
Avez-vous déjà tapé le nom de votre destination sur la barre de recherche Pinterest ?
Allez-y, ne vous attardez pas trop sinon vous risquez de tomber dans la spirale du #JeResteSurPinterestTouteLaJournee


Vous allez recevoir 2/3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.
Comment le touriste utilise-t-il Pinterest ?
Qu’il parte à l’aventure ou en voyage organisé, le touriste est à la recherche d’informations pour connaître sa destination, trouver des bons plans pour le grand départ, les excursions à faire une fois sur place…
Des milliers d’utilisateurs utilisent chaque jour Pinterest pour organiser leurs vacances, choisir sa prochaine destination, planifier leur prochain week-end en amoureux, prévoir une sortie en famille, connaître les spécialités… Cliquez pour tweeterVous l’aurez compris, Pinterest c’est le paradis pour tous types de vacanciers.
Ils prennent du plaisir et passent beaucoup de temps à chercher des astuces pour leurs futures explorations.
Les phases d’utilisation d’un touriste sur Pinterest

En bref, le vacancier rêve sur Pinterest, il navigue entre les images et les solutions qu’on lui propose.
Il détermine à ce moment-là ce qu’il va faire, ce qu’il va acheter, ce qu’il va décider de vivre. Il utilise Pinterest dans la phase de préparation de son voyage.
Vous comprenez l’intérêt de mettre en avant votre contenu sur Pinterest ?
Lisez la suite pour savoir si VOTRE destination doit vraiment travailler sur sa présence sur Pinterest dès maintenant.
Est-ce bien utile pour les destinations d’être présentes sur Pinterest ?
Je reviens à la planification du voyage au Pérou de ma connaissance.
D’ailleurs, elle s’appelle Marie.
Elle était inquiète concernant le quota du nombre des visiteurs du Machu Picchu.
Elle n’avait trouvé aucune source sûre et si possible écrite en français, pour comprendre concrètement le système des visites alternées du site.
Elle voulait tout simplement des réponses pour être dans les règles et organiser son séjour.
Ça c’était avant d’aller sur Pinterest… En une dizaine de minutes, elle trouve un article de blog et tombe enfin sur le site officiel de la région de Cuzco.
Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose de Pinterest :
Pinterest est un outil pour faciliter l’organisation des futurs projets des utilisateurs. Cliquez pour tweeterLe touriste sur Pinterest, il attend qu’on lui apporte des réponses, qu’on lui suggère des options, qu’on le conseille pour son séjour.
En bref, un office de tourisme virtuel et personnalisé.
Est-ce que le contenu de votre site apporte des solutions à vos visiteurs ?
Je vous pose les questions suivantes et essayez de ne pas hocher la tête :
- Vous proposez des Pass pour faire gagner du temps / économiser de l’argent aux touristes ? OUI
- Vous donnez des conseils pratiques pour visiter le site incontournable de votre ville ? OUI
- Vous donnez aussi des recommandations pour vos repeaters ou pour les locaux, qui veulent sortir des sentiers battus ? OUI
- Vous avez réalisé des itinéraires thématiques avec des fiches pratiques selon les goûts de vos visiteurs, de leurs besoins … ? OUI
- Vous proposez des séjours d’exceptions ? des visites guidées ? des randonnées guidées ? … OUI !
De la préparation de sa valise aux conseils pour visiter les Châteaux de la Loire à vélo, les utilisateurs sont preneurs de l’expertise des personnes qui connaissent la destination comme leurs poches.
Vous pouvez montrer sur Pinterest, que votre entité détient l’expertise et toutes les connaissances possibles pour organiser un séjour sur votre territoire.
J’ai attisé votre curiosité ? concernant Pinterest ?
Voyons maintenant si les touristes que vous ciblez et vos visiteurs actuels utilisent la plateforme pour planifier leurs séjours.
Quel est le profil des utilisateurs de Pinterest ?
Qui sont les utilisateurs de cette plateforme ?
Autant savoir tout de suite si vos visiteurs actuels et/ou les visiteurs que vous ciblez utilisent l’application pour prévoir leur séjour.
La nationalité des utilisateurs de Pinterest
S’il y a bien une caractéristique à prendre en compte de vos visiteurs, c’est leurs nationalités, n’est-ce pas ?
- Les français ? sont près de 10 millions à utiliser Pinterest chaque mois !
Ne souhaitez-vous pas inciter les français à découvrir les petites merveilles dont la France recèle ?
Ça tombe bien, ils sont nombreux à chercher la perle rare sur Pinterest.
Vous pourrez vous réjouir que votre contenu et vos offres (Pass, séjours touristiques, visites guidées, etc.) soient découverts par les touristes nationaux et évidemment, par les locaux.
Une excellente nouvelle, pour ceux qui veulent augmenter le CA des ventes via leur site internet.
- Le TOP 10 ? des utilisateurs de Pinterest par nationalité (en juillet 2019) est le suivant :

Source : Statista – Pinterest dans le monde
? A noter : les chiffres communiqués représentent le nombre d’utilisateurs sur la plateforme en juillet 2019. Les mois d’été sont les mois où la fréquentation de l’application est la plus basse.
Que pouvez-vous en conclure ?
Très honnêtement vous n’allez pas attirer les touristes japonais ou chinois , ni les russes avec Pinterest (pour l’instant !). Ils ne vont pas lire votre contenu, ni acheter vos services en venant de Pinterest.
Par contre, les habitants nord-américains et les allemands seront susceptibles de voir votre contenu à condition qu’ils soient traduits bien évidemment.
Ensuite, on peut observer que les utilisateurs majoritaires de l’application se concentrent autour des frontières françaises.
Ce qui est extrêmement positif pour les destinations françaises ?.
Ce que vous devez absolument retenir sur les utilisateurs de Pinterest en France :

Si vous adorez les chiffres, je vous laisse découvrir l’entreprise et l’audience de Pinterest plus en détail :
- Les statistiques principales de Pinterest et ses utilisateurs dans le monde
- Des chiffres globaux donnés par la plateforme sur le site officiel de Pinterest pour les entreprises
Pour résumer, les utilisateurs de la plateforme sont ceux qui : adore planifier et qui prennent de nombreuses décisions pour les achats de leur ménage.
Nous allons voir maintenant, quel type de contenu faut-il privilégier sur la plateforme. L’objectif étant que vos visiteurs organisent leur séjour via vos offres et les informations que vous donnez à travers votre site.
Quels contenus une destination touristique doit-elle épingler ?
Pinterest étant un moteur de recherche visuel, c’est l’image qui prime ! Elle va attirer l’attention de vos futurs visiteurs vers votre contenu. Exit, les textes sur un fond clair unis sans intérêt. La plateforme propose aujourd’hui plusieurs types de formats pour mettre en avant les créateurs de contenu.
Les différents formats de contenu
Au départ Pinterest proposait uniquement des épingles « Image » cela reste l’un des formats les plus populaires de la plateforme pour sa facilité de production et sa simplicité à mettre en ligne.
Néanmoins, sachez qu’aujourd’hui, on retrouve tous les formats qui suivent :
- Une image : l’épingle est une image simple ou un collage de plusieurs images. Un texte est souvent rajouté pour aider les utilisateurs à contextualiser et comprendre ce qui se trouve sur le lien de votre site. Les infographies ou les citations sont très appréciées sur la plateforme.
- Le carrousel d’images : l’utilisateur glisse de droite à gauche pour visualiser plusieurs images.
- La vidéo : les vidéos sont maintenant accessibles sur Pinterest, la durée minimum est de 4 sec, la durée maximum autorisée est 15 minutes.
- Les stories : le format « stories » est pour l’instant accessible à une poignée de créateurs de contenu sur Pinterest. Pinterest teste ce format avant de le rendre accessible ou non, à l’ensemble des utilisateurs.
Pour connaître les dimensions des épingles sur Pinterest, rendez-vous sur le « Guide des tailles des images et des vidéos sur Pinterest »
Quels sont les sujets populaires des épingles de voyage sur Pinterest ?
Marie, mon amie baroudeuse a posé toutes les questions possibles sur Pinterest :
- Comment aller jusqu’au Machu Picchu ?
- Quelles affaires faut-il prévoir ?
- Comment visiter la Vallée Sacrée ?
- Est-ce que c’est l’Inca Trail est faisable en décembre ?
Toutes ces questions, c’était seulement pour prévoir trois jours de son séjour sur place. C’est fou finalement tout ce qu’on peut se demander avant de partir en excursion !
Marie, comme le feraient vos visiteurs, s’est posée beaucoup de questions avant de venir pour la première fois sur un lieu.
Les thèmes populaires sur Pinterest sont tout simplement les questions relatives à la préparation d’un voyage :
- Les TOP et lieux incontournables à voir
Les requêtes « Que faire à [nom de votre destination] » sur Google ont aussi le vent en poupe sur Pinterest. « Que faire à Lyon pendant 2 jours », « Que faire à Strasbourg pendant les marchés de Noël », « Que faire en été à Chamonix ». Les lecteurs s’attendent à une liste de lieux à visiter pour commencer à préparer leur séjour.
- Les itinéraires et les parcours détaillés
En un clic l’utilisateur obtient un parcours qu’il pourra suivre à la lettre ou l’adapter selon ses envies et le temps dont il dispose. En parallèle, le lecteur aime savoir combien telle excursion va lui coûter. Vous pouvez mettre une carte sur votre épingle Pinterest, améliorer votre compte professionnel et vous aurez de fortes chances que votre épingle soit virale.
- Les idées d’excursions
Les utilisateurs de la plateforme n’ont parfois tout simplement aucune idée des excursions et des activités qu’ils peuvent réaliser sur place. C’est le moment pour vous de montrer vos incontournables, mais aussi les petits trésors méconnus de votre territoire.
- Des carnets d’adresses
Les adresses de restaurants, une sélection d’hôtel à décorations soignées, des gîtes coup de cœur… les lieux que vous partagez avec vos touristes.
- Se préparer pour le Jour-J
Que l’on parte à la découverte des cathédrales picardes ou en randonnée pendant 3 jours dans le parc du Mercantour, les touristes ont besoin de conseils concernant ce qu’ils doivent emporter dans leurs bagages. Tous vos articles qui traitent directement des équipements ou des choses indispensables à prendre pour effectuer des activités sont très plébiscités par les pinners.
Tiens, je connais quelqu’un que ça pourrait intéresser !
N’oubliez pas que les parents (et surtout les mamans) consultent Pinterest pour organiser les sorties/les activités/les vacances. Pensez à mettre en avant vos offres « Famille » et des lieux « Family friendly »
Vous pouvez rajouter à cela les contenus dans lesquels vos collaborateurs énumèrent les lieux hors des sentiers battus à découvrir, les événements de l’année à ne pas manquer ou encore le dernier espace réhabilité de votre ville.
Je risque de me répéter, mais les contenus qui intéressent les utilisateurs sont des contenus qui apportent une solution. Vos suggestions et vos éventuels packages/produits pourront leur permettre de résoudre leurs problèmes.
Quelles sont les solutions pour gérer votre compte Pinterest ?
J’aimerais vous dire qu’il suffit simplement d’épingler une photo et le tour est joué. En réalité, vous devrez, comme pour tout autre outil, vous familiariser et vous former pour devenir performant. Sinon, vous risquez de :
- Perdre patience : Pinterest est un outil qui vous permet de gagner en visibilité sur le long terme. Cela demande en échange d’être régulier et de persévérer dans le temps.
- Travailler pour peu de résultats : quoi de plus déroutant que de consacrer du temps à quelque chose qui ne décolle pas ? Alors que pendant tout ce temps, vous savez que le succès est possible.
Vous travaillez au sein d’une collectivité territoriale ? Vous vous demandez comment et qui pourrait gérer votre compte Pinterest ?
La première chose est de définir comment Pinterest vous sera utile pour atteindre les objectifs de votre stratégie tourisme, de votre schéma de développement touristique et comment Pinterest pourra servir à votre plan d’actions.
De là vous avez plusieurs options pour maîtriser Pinterest et obtenir un compte Pinterest performant :
- Former quelqu’un ou un groupe de personnes en interne pour accomplir l’ensemble de votre stratégie Pinterest. C’est-à-dire, réaliser un premier audit, définir une stratégie Pinterest et des objectifs, configurer votre site web pour devenir Pinterest-friendly, paramétrer votre compte pro, créer des épingles, travailler sur l’optimisation de votre compte (épingle, tableaux, profil du compte…), épingler de façon constante etc…
- Déléguer une partie du travail à un(e) experte(e) Pinterest, selon les compétences et l’intérêt de vos collaborateurs pour la réalisation de certaines tâches,
- Faire appel à une consultante Pinterest pour gérer votre compte Pinterest. Vous vous assurez ainsi que le travail sera réalisé par une personne compétente, disponible et motivée pour réaliser ce travail.
On parle de votre visibilité sur Pinterest ? Vous avez envie de construire votre stratégie Pinterest ?
Vous pouvez voir les services que je vous propose ou encore me contacter par mail pour me poser vos questions. Je vous dirais si Pinterest est fait pour vous !
Mon dernier mot : Pinterest et les destinations touristiques
Je sais que pour vous il s’agit probablement d’un énième outil à animer, mais vous verrez que celui-ci, plus que les autres, vaut le coup pour votre destination. Pinterest vous permettra de gagner en notoriété, attirer de nouveaux visiteurs sur votre territoire, faire connaître des lieux méconnus du grand public, montrer la diversité de votre territoire.
Épinglez-moi ? sur Pinterest :
