Métier Community Manager Pinterest : 5 choses que j’aurais aimé savoir avant de me lancer

Sommaire

Si tu penses toi aussi te spécialiser sur Pinterest ou tout simplement compléter tes services en tant que Community Manager avec du Pinterest, tu vas sûrement être confronté à l’un de ces points.

Alors autant que tu sois prêt(e) pour que tu puisses anticiper un maximum de choses. Au final, il y a tellement de choses à anticiper quand on se spécialise sur une plateforme et qui plus est, peut-être pas forcément le plus populaire. Je ne parle pas d’une image négative, au contraire, la plateforme a plutôt bonne presse, mais en termes de volume d’utilisateur.

Comme Pinterest est moins utilisé en France qu’Instagram par exemple, tout un tas de question peuvent survenir lorsqu’on traite uniquement cette plateforme.

Je te partage les situations que j’ai pu connaître et quels sont les conseils à en tirer.

5 Choses À Savoir Avant Dêtre Cm Pinterest

Il va falloir être prêt(e) à entendre le mot « Pinterest » sous toutes ses formes

« PI INTEREST « 

Ou « Pint rest » ou même « PINTERESTRE », avec l’accent français ou avec l’accent des USA. 

Que ce soit en visio ou au téléphone, je sens que ce mot est parfois prononcé avec beaucoup d’hésitations. Personnellement, j’essaye de le prononcer très tôt dans la conversation, même si mon accent n’est pas parfait, la personne peut, si elle préfère, répéter le mot.

Une fois un prospect m’a demandé comment ça se prononce, en mode « si je le prononce bien alors je suis une spécialiste sur ce réseau » 😂, j’avoue cela m’a fait beaucoup rire sur le coup. Et après ma version, j’ai partagé la « vraie version », comme ça, pas de jaloux.

Alors pour connaître la « vraie » prononciation de cette plateforme, voici comment Ben Silberman (le fondateur de Pinterest) le prononce :

Beaucoup de préjugés planent sur Pinterest

  • « Pinterest c’est que pour chopper des images »
  • « Il n’y a que des copieuses sur Pinterest »
  • « Pinterest c’est comme Instagram »
  • « Mais qui utilise Pinterest ? »

Et si et ça … Il a fallu que je les note tous au fur et à mesure dans mon espace Notion (outil de prise de notes digitales ultra complet).  C’était finalement un gros travail de documentation, une base de questions qui m’a aussi permise de répondre de questions via mes articles de blog.

Quel était l’objectif de ce document ? Bien comprendre qu’elles étaient les peurs cachées derrière ces questions, comment je pouvais y répondre avec un maximum de faits, des exemples de la vie quotidienne, des comparaisons avec d’autres réseaux sociaux. C’est le genre de document que je partage dans la formation devenir CM Pinterest.

L’idée n’est pas de savoir tout sur tout, mais de pouvoir répondre à un maximum de questions et de pouvoir y répondre avec les mots justes. 

Il faut avouer que parfois certaines croyances auprès des interlocuteurs sont très fortes. Elles se sont construites et affirmées pendant des années. Il est donc parfois difficile, en l’espace d’une heure d’échanges ou moins, de donner une autre vision sur des sujets.

Dans ce cas précis, personnellement, je n’insiste pas. La personne n’est peut-être pas prête à être sur Pinterest et à investir sur la plateforme.

Je préfère que la personne comprenne un minima Pinterest (via nos échanges) et désir profondément travailler sur une nouvelle plateforme plutôt que d’accepter une mission où la personne est parfois dégoutée des réseaux sociaux (ou le fait par dépit)

La spécialisation c’est génial, c’est aussi (parfois) frustrant

Si je suis devenue Consultante Pinterest en tant qu’indépendante, c’est par ce que j’ai tout de suite compris que faire du CM Pinterest toute la journée ce n’était pas possible auprès d’une seule marque. C’est quand même très rare, qu’une personne au sein d’une entreprise soit dédiée à une seule plateforme.

A moins de revenir sur Paris, de travailler chez Marmiton ou autres grands médias très présents sur Pinterest, c’était mission impossible de ne faire que du Pinterest, c’est-à-dire : créer les visuels, rédiger les descriptions des tableaux, trouver des idées de contenu pour les produits, tester de nouvelles fonctionnalités…

J’étais tellement obsédée par Pinterest, que je ne souhaitais pas du tout parler ou animer tout autre réseau social à ce moment-là. C’est de là que j’ai décidé à devenir community manager dédié à Pinterest. Mais, je l’avoue : OUI d’autres missions me font de l’œil !

Disons que j’ai la chance d’animer ce blog webmarketing et toute la partie « création de contenu » pour ma propre entreprise, c’est ainsi que j’arrive à assouvir ma soif de création de contenu.

Il m’arrive de proposer des « petites » prestations annexes à l’animation d’un compte Pinterest, mais cela représente vraiment très peu de mes services et mon CA. Bref, cela reste un débat avec moi-même et certainement le fameux syndrome de l’imposteur qui s’impose pour ne pas que je mette davantage en avant mes compétences en lien avec le webmarketing digital.

Prendre (beaucoup) de temps pour préparer le Community Management d’un compte

Au début, lorsque je lançais l’animation d’un compte Pinterest, je partais du principe que la personne en face de moi avait un calendrier éditorial, avec les posts de ses réseaux sociaux (Instagram ou Facebook) déjà stockés. Je pensais que c’était organisé avec des dossiers photos compréhensibles, des dossiers Canva au TOP… Que tout (ou presque) était assez rangé pour que je puisse démarrer la prestation rapidement.

La réalité c’est que chacun à sa façon de s’organiser, de ranger des éléments graphiques… Et il arrivait souvent que l’organisation n’était pas au rendez-vous. Il faut donc envisager de faire un état des lieux de ce qui est fait et de créer une cohésion entre :

  • Les besoins d’un Community Manager
  • L’organisation existante du client

Du coup, il arrivait que la phase de « setup » du compte s’avère bien plus longue que je ne le pensais. Selon l’organisation actuelle, mais aussi l’état du compte Pinterest : besoin d’un nettoyage ? besoin d’optimisation sur le site ? besoin de changements techniques sur le site ?

Prise De Notes Pour Ses Rendez Vousclient

Bref, cela ne dépend pas toujours de nous, en tant que CM de faire avancer le projet et dans ce cas, je donne un maximum de directives – voire une to-do pour qu’on puisse lancer la gestion du compte correctement. 

Il est donc nécessaire de parler avec son interlocuteur, de s’imposer une deadline et d’arriver à trouver des solutions qui feront gagner du temps pour tout le monde.

Du coup, quand je prépare mes rendez-vous, j’ai une liste complète de questions à poser pendant nos premiers échanges. Un gain de temps précieux ! Et si ça t’intéresse, c’est l’une des ressources que je partage en formation CM Pinterest

Je suis consultante Pinterest, je ne compte pas en tant que salariée chez Pinterest

Photo Présentation
Animation d’un Workshop Pinterest sur Paris

Quand je me suis lancée en tant que consultante Pinterest, j’étais loin de m’imaginer qu’être spécialisée sur ce réseau, c’était comme si aux yeux de mes interlocuteurs : 

  • Je défendais Pinterest à 100% : ce n’est pas vrai. J’aime beaucoup ce réseau mais tout n’est pas parfait. Par ex, le fait que peu de fonctionnalités soient disponibles sur PC, c’est franchement ennuyant en tant que Community Manager
  • Je me devais de défendre l’application peu importe les actus : ce n’est pas parce que je travaille sur ce réseau que je vais refaire toute leur communication. Il y a beaucoup de valeurs dans lesquelles je me retrouve sur Pinterest (partage, bienveillance, positivité etc…) mais je ne défendrais pas forcément la firme de chacune de leurs actions 😅
  • J’étais en accord avec les changements de la plateforme : il arrive pendant des discussions qu’on me demande mon avis sur des fonctionnalités précises ou son évolution. J’ai, en général, mon avis sur la question et si tu me poses les bonnes questions, tu verras que je ne suis pas toujours très contente de voir des évolutions qui -parfois- défavorise l’expérience utilisateur de la plateforme.
  • Je deviens le support de la plateforme : il m’arrive de recevoir par email via ma page de contact des emails disant que telle personne n’arrive pas à supprimer une épingle ou qu’il n’arrive plus à accéder à son compte Pinterest personnel. Le plus souvent des utilisateurs « lambda » se sont adressés à moi pour comprendre comment utiliser la plateforme à titre perso. 

Lors des échanges avec mes interlocuteurs, j’essaye donc de glisser que je ne suis pas chez Pinterest, et que tout n’est pas parfait pour éviter toute confusion.

En devenant spécialiste sur Pinterest, c’est l’un des choix qui m’a permis de me faire connaître auprès de mes clients idéaux. Encore une fois, ce n’est qu’un seul élément parmi un tout, je ne suis ni pour ni contre la spécialisation. Dans mon cas, la spécialisation a été une façon de me concentrer sur une compétence bien précise, de me perfectionner sur celle-ci tout en explorant petit à petit d’autres domaines du webmarketing (création de contenu, copywriting, rédaction, branding…). Et toi, as-tu déjà reçu ce genre d’expérience ?

Il te reste à épingler cet article pour le retrouver plus tard 📌

5 Choses À Savoir Avant Dêtre Cm Pinterest
Ce Quun Cm Pinterest Doit Savoir
Cm Pinterest Ce Que Tu Dois Savoir Avant De Proposer Des Prestations

VOUS VOULEZ PARTAGER CES INFOS ?
⬇⬇⬇

Cecilia Diaz - Experte Pinterest

Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Vous allez adorer ces autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (plus de 40 outils) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.