Débuter sur Pinterest : les mots à connaître

Sommaire

Quelle est la différence entre épingler et « réépingler » ?

Que se passe-t-il lorsqu’une épingle est épinglée dans un tableau ? Qu’est-ce qu’un Pin ?

Pinterest a son propre écosystème et il faut dire que cela peut être déstabilisant.
Pour cette raison, je te propose le vocabulaire spécial marketing Pinterest pour te faciliter la lecture des articles sur ce blog.


Es-tu prêt(e) à devenir incollable ? Tu peux toujours enregistrer cette épingle pour plus tard pour mieux retrouver ces informations 📌

Que Veut Dire Epingler Sur Pinterest

Pinterest

Que veut dire Pinterest ? Le nom de l’application est la fusion de deux mots : « Pin » qui veut dire « épingle » et « interest » qui signifie « intérêt ». La définition de Pinterest est donc de retenir (= épingler) des informations, des idées, des images, des concepts (etc…) par rapport à ses centres d’intérêt. Pinterest est l’espace cocooning digital de ses utilisateurs, cela signifie que les personnes y sont dans un état d’esprit ouvert et positif, ce qui est bénéfique pour ta marque. Par ici, si tu veux en savoir plus sur l’univers bienveillant de Pinterest.

Une épingle (pin)

L’épingle c’est le nom d’une publication classique sur Pinterest (pin en anglais). Si on compare à Instagram, c’est l’équivalent d’un post. Sur Pinterest, tout a commencé par des épingles « statiques » c’est-à-dire uniquement via des images et non des vidéos. De facto, une épingle va sous-entendre qu’il s’agit d’une épingle constituée d’une image, d’un titre, d’une description et d’un lien. On aura tendance à spécifier le format du contenu à la suite du mot « épingle ». (épingle vidéo, épingle carrousel, épingle idée, épingle carrée…)

Une épingle enrichie (rich pin)

Il s’agit d’une épingle constituée d’un titre et d’une description provenant du site internet vers laquelle elle redirige. C’est grâce au lien et de bons paramétrages que Pinterest arrive à récupérer ces données. Il existe plusieurs types d’épingles enrichies : les épingles recettes (Recipe Pins), les épingles produits (Product Pins) et les épingles d’articles (Article Pins).

Une Épingle Shop The Look (Shop the Look Pin)

Il s’agit d’une épingle où plusieurs produits sont tagués. Il est possible d’identifier jusqu’à 24 produits. Néanmoins, Pinterest va afficher 3 produits juste en dessous de l’image principale. Il est aussi possible d’utiliser ce format d’épingle pour réaliser des annonces publicitaires.

Un Pinner 

Pour chaque réseau social, les utilisateurs portent un petit nom différent. Le terme anglophone pour identifier les utilisateurs de Pinterest est « Pinners », ou pourrait dire « les épingleurs » en français, mais on l’utilise très rarement.
Réépingler (repin)

Il s’agit d’épingler un contenu déjà présent sur la plateforme dans l’un de ses tableaux. Pour y arriver, on utilise le bouton « Enregistrer » (Save pour la version anglaise). Cela signifie que l’épingle se dupplique.

Comprendre Pinterest

Une épingle sponsorisée (promoted pin)

Il s’agit d’un post mis en avant pour une audience précise par une marque via l’utilisation de la régie publicitaire de Pinterest. Ces épingles apparaissent avec la mention « Sponsorisée par ». Les annonces publicitaires peuvent être : des épingles statiques ou vidéos, des épingles carrousels, des épingles produits provenant du catalogue et des épingles idées.

Epingle Sponsorisee Sur Pinterest
Épingle sponsorisée par un salon DIY


Un tableau

Les tableaux se trouvent sur le compte Pinterest d’un utilisateur ou d’une marque. On retrouve les tableaux dans la partie « Enregistrées » du compte. Ils permettent de regrouper des épingles qui traitent, la plupart du temps, un sujet ou un besoin spécifique. Je te montre comment et pourquoi faut-il personnaliser chacune des couvertures de tes tableaux.

Un tableau collaboratif

Il s’agit d’un tableau d’un propriétaire d’un compte Pinterest (une marque ou un utilisateur) qui souhaite le partager avec d’autres utilisateurs via des invitations. Il est parfois aussi appelé « tableau participatif » ou « tableau groupé » ou encore « tableau collectif ». Les participants du tableau collectif peuvent également épingler.

Les Tableaux Collaboratifs Sur Pinterest
Les tableaux collaboratifs sont visibles sur la partie « enregistrées » de son compte
Accueil Du Tableau Collaboratif
L’accueil d’un tableau collaboratif
Le Membres Dun Tableau Collaboratif
Il est possible de voir les membres d’un tableau

Tableaux secrets 

Il s’agit d’un tableau appartenant à un utilisateur et qui n’est pas visible publiquement sur son compte. Celui-ci peut également être partagé avec d’autres utilisateurs de la plateforme sur invitation.

Le bouton « Enregistrer » (ou « save ») 

Le bouton rouge « enregistrer » (anciennement appelé Pin It) est l’une des fonctionnalités principales de la plateforme. Il permet d’enregistrer l’épingle dans un de ses tableaux. Le propriétaire de l’épingle reste identifié sur l’épingle. L’épingle est en quelque sorte « dupliquée », elle reste présente dans le tableau du propriétaire et est enregistrée dans les tableaux des utilisateurs qui ont « Save » (= enregistré)

Enregistrer Sur Pinterest Une Epingle
Le bouton « enregistrer » sur les épingles classiques
Enregistrer Une Epingle Idee
L’enregistrement se symbolise par le petit rouge d’un marque page sur les épingles idées

Pinterest Lens

C’est une fonctionnalité permettant d’utiliser l’appareil photo de son téléphone, de réaliser une photo et faire une recherche visuelle. Les algorithmes de Pinterest (reconnaissance d’image et e-learning) vont rechercher des épingles proches de l’objet ou bien de la personne prise en photo. C’est en quelque sorte un Shazam, mais version image. Les résultats sont assez hallucinants. À toi de tester en cliquant sur l’appareil photo dans la barre de recherche de Pinterest.

Pinterest Lens
Le petit appareil photo se trouve dans la barre où l’on tape des mots-clés

Les impressions

C’est une statistique visible sur les « Analytics » de Pinterest et sur chacune de ses épingles lorsque l’on dispose d’un compte professionnel. C’est le nombre de fois que l’épingle s’affiche auprès des utilisateurs de la plateforme. Une épingle peut apparaître plusieurs fois auprès d’un seul utilisateur. Si 1 utilisateur voit 3 fois la même épingle, alors cela comptera comme 3 impressions.

Les enregistrements (statistique)

Il s’agit du nombre de fois que l’épingle a été enregistré auprès des utilisateurs. Si un utilisateur a enregistré 3 fois l’épingle, que ce soit dans des tableaux différents ou non, 3 enregistrements seront comptabilisés. Cette donnée est visible sur chacune de ses épingles ou via données communiquées par Pinterest dans l’onglet « Analytics ».

Lexique Pinterest

Les clics sortants

Qu’est-ce qu’un clic sortant d’une épingle ? C’est le nombre de fois où les personnes ont cliqué sur l’épingle puis sont passés sur le site internet des commerçants, du créateur de contenu ou de la marque.

Pour conclure, chaque application personnalise le nom de ses principales fonctionnalités :

  • sur Tweeter, on « tweet »
  • sur Facebook et Instagram, on publie un post,
  • sur TikTok, on poste une vidéo TikTok
  • sur Pinterest, on épingle !

Mais disons que Pinterest a été loin dans la nomination des termes. Tu as encore un doute sur le jargon qu’utilise la plateforme ? N’hésite pas à me le dire en commentaire pour que je complète cette liste 😊

VOUS VOULEZ PARTAGER CES INFOS ?
⬇⬇⬇

Cecilia Diaz - Experte Pinterest

Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Vous allez adorer ces autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (plus de 40 outils) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.