Tu as une boutique en ligne et tu veux que Pinterest devienne ton meilleur allié ?
Comment concilier un maximum d’actions pour vendre sur ta boutique en ligne et Pinterest ?
Avec Claire du compte Instagram @purplebanana, on t’a préparé un live qui parle des 10 actions pour allier Pinterest et ta boutique en ligne.
Claire a créé Purple Banana en 2019 et accompagne principalement les créatrices à développer leur visibilité en ligne et optimiser leur shop pour vendre leur création en ligne.
Je suis ravie de l’accueillir, car sur son compte Instagram, elle partage de super tips et j’aime beaucoup son approche pédagogique dans ses contenus. Elle a déjà eu une boutique, elle vient du milieu marketing, c’est aussi intéressant de suivre son parcours professionnel et ses réflexions en tant qu’entrepreneuse. Son expérience, sa personnalité et sa purple touch (même si je n’aime pas le violet ahah) a fait chavirer mon cœur de créatrice de contenu.
Donc big up pour Claire !
J’ai eu le plaisir de la recevoir via le Toucan Live sur Instagram que j’organise deux fois par mois pour parler : réseaux sociaux, boutique en ligne, SEO, blogging, vente de produits sur sa boutique !

1- Avoir un site (vraiment) responsive
Malheureusement, il existe encore des sites qui ne sont pas responsive.
Il faut être honnête avec soi-même, et arriver à se dire “Ok, quand je suis sur mon téléphone et sur ma boutique en ligne, est-ce que je peux comprendre” :
- Où se trouve tel produit ?
- Est-ce que c’est clair ?
- Est-ce que les catégories sont annoncées de façon à ce que ce soit compréhensible ?
- Est-ce que je peux retrouver facilement mon panier ?
Il faut que ton contenu soit accessible, fluide et lisible autant sur smartphone que sur ordinateur et tablette.
Et attention, pas que pour TOI ! C’est censé être clair de ton côté, mais aussi du côté de ton client idéal.
80% des utilisateurs Pinterest sont sur mobile donc est-ce que l’expérience de l’utilisateur sur ton site est-elle fluide ? Parce que sans ça, cela ne sert à rien (ou presque) de continuer à communiquer.

2- Vitesse de chargement rapide (Google Speed Insights)
On n’en parle pas toujours, mais il est suuuper important que ton site charge rapidement.

Si la vitesse de chargement de ton site n’est pas bonne, les utilisateurs ne vont pas avoir la patience d’attendre que la page se charge.
Si tu fais une belle communication sur Pinterest ou même Instagram et que tu arrives à engendrer du trafic sur ta page et que celle-ci ne charge pas, tu vas perdre ton trafic et tes efforts en termes de communication seront perdus.
Pour cela, il existe un outil gratuit : Google Speed Insights qui peut donner un baromètre acceptable pour le temps de chargement de la page de ta boutique en ligne.
Plus la page charge rapidement, meilleure est l’expérience consommateur.
Il faut savoir que les photos trop lourdes peuvent ralentir le temps de chargement de ta page.
Quand un client potentiel passe de Pinterest à un site qui rame, il va retourner sur Pinterest et trouver une autre épingle avec un site qui marche davantage.

Vous allez recevoir 2/3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.
3 – Synchroniser ton catalogue sur Pinterest

Si tu as une boutique e-commerce, tu disposes d’un site comme WooCommerce, Shopify, PrestaShop, Magento, Wix, etc.
Il est possible de synchroniser son catalogue sur Pinterest donc cela va permettre de générer des épingles statiques ou carrousels automatiquement.
À partir du moment où tu vas modifier tes fiches produits ou que tu vas rajouter des fiches produits ou peu importe ce que tu fais, cela va se répercuter sur tes épingles statiques qui se trouvent sur ton compte Pinterest.
Cela te fait moins de travail, car cela publie pour toi et toi tu vas réutiliser ses épingles.
4 – Prioriser des pages pour ton référencement naturel

Pour Claire, quand on a une boutique en ligne et qu’on veut générer du trafic naturellement, la base, c’est d’avoir une base saine en termes de référencement naturel.
Il faut donc connaître des expressions clés que peuvent chercher les internautes et travailler en priorité ta page d’accueil et les fiches produits.
S’il y a un ordre de priorités à donner, c’est :
- Voir le SEO de sa page d‘accueil
- Travailler les catégories
- Compléter tes fiches produits
Trouver les expressions/mots clés qui amènent du trafic, mais qui ne soient pas trop concurrencées en même temps pour que la boutique puisse se positionner sur ces expressions-là. Il faut chercher des expressions de longues traînes (composé de plusieurs mots et/ou des mots-clés bien spécifiques), exemple, si tu vends des chouchous avec ruban :
mot-clé principal : Foulchie
- chouchou avec ruban
- chouchou avec ruban blanc
- chouchou avec noeud mariage
- chouchou blanc chic mariage.
- foulchie blanc et dentelle mariage
- Comment faire des coiffures avec son foulchie
Comme je le disais auparavant, de ce que je peux constater, à partir du moment où une personne va modifier une fiche produit, cela va se répercuter sur les épingles qui sont déjà en ligne sur Pinterest.
Il faut être précis dans ses termes : si tu vends un sac à main qui se nomme “Anna trop classe” et que, sur ta fiche produit, il n’y a écrit que “Anna trop classe”, tu seras moins précis(e) et donc moins référencé que si tu avais écrit “Sac à main en bandoulière Anna trop classe”.
5- Proposer des photos différentes de ton site sur Pinterest
Il te faut un minimum de photos avec un minimum de qualité.
Il ne faut pas forcément que cela soit parfait à chaque fois.
Sur Pinterest, il est sympa d’avoir de superbes photos sur son site et sa boutique en ligne, mais si tu n’as pas le bon angle de photo, ce n’est pas forcément grave.
Il faut simplement que tu aies une bonne qualité avec pas mal de quantité.
Si tu te restreins à 3 – 4 photos de produits et que tu n’as que 10 produits, au bout d’un moment cela va devenir compliqué de créer du contenu qui change.
Tu ne dois donc pas être radin(e) sur les photos, ne pas hésiter à en faire, à les retoucher.
Il est toujours cool sur Pinterest d’en proposer de différentes.
Sur ta boutique, il vaut mieux avoir un bon panel de photos pour présenter le produit sous tous ses angles.
Pour Claire, il te faudrait au minimum 3 photos par produit, mais tout dépend du produit.
Si on reprend l’idée du sac à main en bandoulière, il en faudrait 5 (une de devant, une sur les côtés, une de derrière, une de l’intérieur et une de la bandoulière).
Il faut toujours garder à l’idée que la personne qui arrive sur la boutique ne peut pas toucher, pas voir le produit, pas le porter donc il faut vraiment pouvoir le montrer pour éviter de susciter trop de questions.
Pense donc à la projection de tes produits avec tes clients. Il est donc important de faire des photos portées avec des produits mis en situation.
Par exemple pour des bijoux, prendre la photo d’un bracelet sous différents angles avec différentes carnations de peau.
Claire trouve qu’il est important d’avoir des photos d’ambiance pour sa page d’accueil et son compte Pinterest pour donner envie.

6- Ne pas publier toute ta collection d’un coup sur Pinterest
J’imagine l’effervescence que provoque la publication d’une toute nouvelle collection sur son site. Tout arrive d’un coup et c’est vraiment génial après plusieurs mois de travail.
Sur Pinterest, si le travail de synchronisation de catalogue a été fait, tout va arriver d’un coup.
À côté de ça, il va y avoir des photos d’ambiance, des photos « lifestyle » qu’on n’aura pas forcément sur son site internet qu’on peut publier sur Pinterest.
Dans ces cas-là, ce que je préconise, c’est de ne pas publier tout d’un coup et de distiller au maximum le contenu sur 1 mois par exemple.
Sur Instagram, Claire a des clientes qui sont tentées de tout mettre tout de suite, mais elle leur conseille aussi de distiller dans le temps leurs photos et de trouver de petits tips pour présenter de nouveau les produits différemment.
7 – Positionnement clair
Ce point rejoint un peu les photos, mais il est important d’avoir un positionnement très clair, autant sur le fond que sur la forme.
Quand on arrive sur un site, on a très peu de temps pour convaincre son internaute.
La personne qui arrive sur un site, sur une boutique, sur Instagram ou même sur Pinterest doit comprendre en 3 secondes de quoi il s’agit, qu’est-ce qu’elle va trouver de mieux pour elle.
Le positionnement doit être clair et l’univers de marque travaillé, autant sur le message que sur la forme avec le choix des couleurs, des pictogrammes, du style d’ambiance, des photos.
Tout cela contribue à l’univers de marque, mais il faut que ce soit réellement marqué pour faire comprendre à la personne où elle arrive et aussi pour se démarquer des autres.
Dernièrement, j’ai mis en place un atelier autour des épingles idées sur Pinterest. Un des membres avait utilisé différents types de pictogrammes. L’un était dans le style graphique, l’autre dessiné ou encore un autre en noir et blanc.
Il n’est pas évident de trouver la perle rare pour agrémenter ces visuels, mais il faut essayer au maximum de retrouver son style.
Claire trouve, de façon juste, qu’il faut être homogène sur son univers visuel, autant sur le fond que sur la forme.
Pourtant, je me lasse des couleurs de ma charte graphique. Je me demande donc, en tant que boutique, si on peut ressentir la même chose…
Et la réponse est oui, et même que l’évolution est possible, à condition de ne pas changer tous les quatre matins.
N’hésite donc pas à te poser un moment et de réfléchir à :
- Tes couleurs
- Tes typographies
- Ce que tu veux dégager
L’évolution est normale, comme celle de l’évolution de son logo ou de son nom.
8- Penser aux redirections lorsque tes produits ne sont plus disponibles

Sur Pinterest, il y a des épingles statiques qui sont créées par rapport à des produits disponibles sur un site.
Par exemple, aujourd’hui tu synchronises ta collection Printemps et celle-ci n’existera plus en été.
Et bien, ces épingles vont encore exister sur Pinterest même si tu les as enlevées sur ton site.
Je te propose quand même de laisser ces épingles, car même si tu ne commercialises plus le produit, il vaut mieux faire des “redirections” c’est-à-dire que quand la personne arrive sur la page produit d’un produit liée à ta collection de printemps, il faut qu’elle arrive sur la catégorie la plus appropriée ou ta page d’accueil (malheureusement).
Il faut que cela soit fluide pour que la personne arrive soit sur une catégorie similaire, soit sur la page d’accueil.
Comme ça, la personne se dira “ok, ce produit n’existe plus, mais il existe une nouvelle couleur pour la nouvelle collection”.
Pour moi, il est vraiment dommage de tout supprimer même si on ne vend plus à ce jour ce produit. L’objectif est de constituer une bonne base dans tes tableaux et compter dessus pour créer ton référencement, mais version Pinterest.
Ces épingles vont te permettre de faire connaître ta marque et ta boutique.
Si un produit est bien référencé, et que ton épingle est bien référencée en apportant du trafic, ce serait dommage de la supprimer !
Tout ce que tu vas faire pour ton référencement sera utile pour Pinterest dont n’hésite pas à travailler sur les deux.
9 – Fiches produits séduisantes et attractives
Les Raffineurs
Forvm
Il faut que tes fiches produits soient attirantes pour être bien référencées, attirer du trafic et convertir.
Elles doivent convaincre les visiteurs d’acheter, séduisantes pour parler des bénéfices du produit et pas forcément que la description technique.
Les fiches produits sont un réel gros levier de trafic et de conversion dans sa boutique.
10 – Choisir les bons canaux de communication
Pour le trafic, cela reste un conseil un peu plus global, on a tendance à vouloir aller sur Instagram, Pinterest, Facebook et pleins de canaux.
Pour Claire, la newsletter fait partie du canal de communication indispensable lorsqu’on a une boutique en ligne.
Il te faut choisir deux réseaux maximum (exemple : Instagram et Pinterest).
Même si je travaille sur Pinterest, j’ai tendance à dire qu’il ne faut pas rester que sur ce réseau-là, car si demain ton compte se ferme, tu n’as plus rien.
Il ne faut donc pas hésiter à travailler sur la base de ta boutique en ligne, ton blog, ta newsletter.

Et ensuite, pour faire connaître ta boutique, tu peux utiliser les réseaux sociaux parce que je sais que beaucoup de créatrices font le contraire.
Elles misent beaucoup sur Instagram et ont 90% de contenu sur ce réseau social et quasiment rien sur leur boutique en ligne alors qu’il faut faire le contraire.
Il te faut faire, dans cet ordre :
- Du contenu sur ta boutique (+ blog)
- Newsletter
- Les réseaux sociaux.
Car si un client trouve ton site internet et va se renseigner sur Instagram et que tu n’es pas active, cela peut aussi jouer à ton désavantage.
Le client potentiel va se méfier.
Donc, après avoir vu ta boutique qui propose du contenu et un compte Instagram et Pinterest qui en propose également, un lien de confiance va s’installer avec ce client potentiel.
Cela joue un rôle de preuve sociale.
Pour ta newsletter, il te faut tout de même une stratégie en te demandant : Qu’est-ce que je vais leur proposer, quelles sont les offres ?
Cela reste indispensable, car c’est comme cela que tu crées un lien avec tes abonné(e)s.
Pour conclure, lorsque tu as une boutique en ligne et que tu es sur Pinterest :
- Tes fiches produits doivent vraiment être complétées
- Ton contenu doit être en ligne sur ton site afin de le distribuer sur tes différents réseaux sociaux (2 grands max pour commencer !)
- Utilise les fonctionnalités qui sont propres aux plateformes pour automatiser une partie de la création de contenu, comme la synchronisation de ton catalogue Pinterest
Et toi, quelles actions souhaites-tu prioriser ? Épingle cet article pour retrouver ces astuces pour plus tard !


