Community Manager : 5 choses à savoir avant de proposer l’animation d’un compte Pinterest

Sommaire

Tu souhaites proposer tes services pour aider des entreprises à animer leur compte Pinterest ?

Dans l’idéal tu aimerais proposer des packages sur plusieurs réseaux sociaux pour tes clients actuels ainsi tu n’as pas besoin de chercher de nouveaux clients. Parfait pour augmenter ton CA par client.

Mais au-delà de l’aspect financier, c’est tellement enrichissant et cohérent d’animer différents comptes des réseaux sociaux d’une marque !

Et pour ton client, c’est juste « magique » de n’avoir qu’un seul interlocuteur en face de soi.

Il faut comprendre que les marques ont déjà tellement à faire : des animations commerciales, des nouvelles collections arrivent, des imprévus… Ils n’ont pas besoin, ni l’envie, de perdre du temps à réexpliquer l’objectif de chacune de leurs actions, leurs univers et leurs projets…

Sauf que lorsque ton client te demande si tu connais Pinterest… Tu as milles questions en tête :

  • Je n’y connais pas grand-chose, je ne vais pas animer un compte si je n’ai pas suivi une formation sur Pinterest !
  • Est-ce que j’aime assez ce réseau pour travailler dessus ?
  • Oui mais je ne sais même pas comment tarifer mes services
  • Que dois-je prendre en compte avant de réfléchir à cette option 

Est-ce vraiment intéressant pour ce client d’être sur Pinterest ?

Prestations Cm Pinterest

1- Avoir un réel intérêt pour cette plateforme

Je vais être transparente avec toi, si tu n’as pas un minimum d’intérêt et qu’en gros, tu vois Pinterest comme un extra-terrestre alors tu ne devrais pas proposer du Pinterest à tes clients.

Quand je parle d’intérêt, c’est à minima avoir eu l’occasion d’utiliser la plateforme à titre personnel ou avoir géré un compte Pinterest, il y a quelques mois ou années plus tôt (même si la plateforme a évolué)

À mon sens, si ce n’est pas déjà le cas, il faut avoir aimé son expérience sur la plateforme en tant qu’utilisateur lambda. Celles et ceux qui proposent du Community Management Pinterest sont en général « fans » de la plateforme. Je pense qu’auprès d’un prospect, la personne « sent » si on est passionné ou à minima curieux sur ce réseau. C’est un point positif.

Social Media Manager Pinterest

Peut-être que si tu es devenue Community Manager, tu souhaitais devenir l’un des portes paroles de la marque avec laquelle tu travaillais : répondre aux DM (messages directs), aux commentaires, créer des légendes engageantes au nom de la marque… Via Pinterest, tu vas donner une seconde vie au contenu éditorial du site internet de la marque, tu vas pouvoir y voir des opportunités de créer des contenus qui répondent aux questions des prospects. Si tu recherches la discussion et l’échange avec une communauté, je ne pense pas que Pinterest soit le meilleur réseau pour le faire. On peut partager sa passion (= cœur de métier de la marque) autour d’un sujet via du contenu plutôt que d’entamer un dialogue avec une communauté.

2 – Se former sur Pinterest

Même si tu es un(e) Community Manager confirmé(e) sur d’autres réseaux, tu te doutes que Pinterest a ses particularités. Avant de prendre une nouvelle mission et de proposer du Pinterest à tes clients, tu peux te former pour proposer des stratégies cohérentes.

Se former sur Pinterest avant de commencer une mission c’est :

  • Avoir toutes les cartes en main pour gérer la mission en toute sérénité
  • S’assurer que son client à bien sa place sur la plateforme
  • Être pro-actif pour faire évoluer l’animation du compte
  • Connaître les opportunités de la plateforme pour chaque cas client
  • Proposer des devis adaptés aux besoins de son client

Bien sûr, pour te former, tu as la méthode DIY. Tu peux apprendre seul(e) dans ton coin à gérer un compte Pinterest et en tirer des conclusions. En attendant, tu vas soit accepter des missions avec de la gestion d’un compte Pinterest sans trop savoir où tu vas (et ton client peut perdre patience) ou tu vas refuser car tu veux avoir plus d’expérience sur la plateforme.

Si cela t’intéresse, tu peux t’inscrire à la formation pour comprendre Pinterest de A à Z et gérer tes prestations comme une pro.

3- Avoir les qualités d’une Community Manager Pinterest

On peut distinguer les qualités professionnelles et personnelles requises qui seront subjectives selon la personne en face de toi.

Certains rechercheront quelqu’un à l’écoute, d’autres voudront une personne très autonome. Je vais donc citer les attitudes, les compétences et les qualités qui seront certainement recherchées auprès de tes prospects en tant que Community Manager tout court :

  • Efficace
  • Créatif(-ve)
  • Intérêt pour l’activité du client
  • Compréhensif
  • Respect des délais
  • Pro-actif
  • Empathique
  • Pédagogue
  • À l’aise à l’oral
  • Écrit irréprochable
  • Disponible
  • Connaître parfaitement (ou presque) les réseaux sociaux que l’on propose (interface, fonctionnement, leviers de progression…)
  • Connaissance des outils du web
  • Veille sur les réseaux sociaux
compétences et attitudes pour être CM Pinterest

En re-lisant ces qualités, je sais bien que j’en oublie beaucoup ! Et toi, dis-moi en commentaire ce que tu en penses !

Ne sous-estime pas que l’intérêt que tu portes à l’activité principale du prospect est un des facteurs qui va influencer le bon déroulement de la prestation et ta motivation sur le long terme. En gros, le projet te parle, te botte, tu veux voir grandir cette entreprise ? Alors, c’est un grand OUI.

D’autres te diront que cela n’a pas d’importance du moment que ça rapporte de l’argent. Personnellement, je ne suis pas d’accord et encore moins, si le projet dure sur le long terme.

4- Valider si mon client a bien sa place sur Pinterest

Tu es Social Media Manager, tu penses que ton client a toutes ses chances sur Pinterest ?

Tu as peut-être raison ou pas. Voici plusieurs questions à te poser avant de proposer animation d’un compte :

  • Ton client vient de commencer son activité et il n’a pas de contenu ? Si tu as pensé à une animation organique sur Pinterest, cela peut prendre plusieurs mois pour obtenir des résultats significatifs. Si ton client a besoin de faire des ventes en 2 semaines alors des campagnes publicitaires sur Pinterest ou sur d’autres régies (Google, Facebook, Instagram…) seront plus pertinentes.
  • Le client a-t-il un site internet qui lui appartient ? Peut-il obtenir des leads ? Réaliser des ventes ? Cela peut sembler basique, mais ton client doit avoir un site sur lequel il reçoit correctement les formulaires de contact, les fiches produits sont lisibles sur mobile (et je ne te parle pas encore de conversion…)
  • Ton client réalise-t-il déjà des ventes ? Si la personne en face de toi est très débutante, a-t-elle validé l’intérêt d’un ou plusieurs produits. Je suis d’accord, il faut bien communiquer pour réaliser ses premières ventes, mais peut-être que l’animation d’un compte Pinterest de façon organique n’est pas à prioriser.
  • Quelle est sa clientèle cible ? Est-ce qu’elle utilise Pinterest ? Ton client a-t-il pu valider ce point ? C’est certainement une question que peut également se poser ton client. L’un de vous deux devra dans tous les cas confirmer ou infirmer cette théorie « Je propose tel produit, je pense que ma cible utilise Pinterest lors de ses recherches ».
  • Les concurrents de la marque sont-ils présents sur Pinterest ? Avant ton premier rendez-vous, regarde ce que proposent les concurrents : en quoi, ils sont différents de la personne qui te contacte (= éléments différenciants), sont-ils sur Pinterest ? que font-ils (types de contenus, rythme de publication, optimisation de profil…)?

Il existe presque autant de cas de figure que d’entreprises. C’est en ayant des demandes entrantes de façon récurrentes que j’ai pu déterminer si la personne était prête à s’investir sur la plateforme. C’est pour cette raison que dans la formation « Devenir Community Manager Pinterest », je te propose une checklist de questions et d’informations à obtenir pour valider si c’est pertinent pour ton client de le lancer sur la plateforme.

5- Bien comprendre les besoins de mon client pour proposer un devis cohérent

Il est vrai que l’on rejoint un peu le point cité précédemment. La nuance, c’est qu’une fois qu’on a validé que le client a toutes ses chances sur Pinterest, est- ce que cela coïncide avec ses objectifs ? Est-ce que c’est cohérent par rapport à ses projets en cours ?

Une fois qu’on a bien saisi ce que notre client veut réellement, à nous, en tant que community manager, de proposer le bon devis avec les « bonnes lignes ». C’est-à-dire toutes les tâches qui seront incluses.

Certaines marques voudront uniquement que tu t’occupes de la publication des épingles en suivant leur calendrier éditorial et du reporting. D’autres voudront quelqu’un de pro-actif, avoir de nouveaux templates régulièrement, publier énormément de services ou produit sur une courte période, publier du contenu anglophone… Bref, il faut anticiper au maximum pour que la prestation se déroule bien et montrer que ton client sera accompagné par un pro.

Pour cette raison, le premier rendez-vous est crucial pour bien collecter et synthétiser les besoins. Et surtout, ce que cela implique comme travail.

Bien évidemment le devis ne fait pas tout. Derrière les lignes d’un devis se cache une réalité :

  • Le feeling : ça passe ou ça casse. Si deux personnes ou des marques travaillent ensemble (du coup, les salarié(e)s) c’est qu’ils partagent un point commun ou vécu une expérience similaire (= lui aussi il connaît ça, on a vécu la même chose = je lui fais plus confiance). Ce sont les émotions qui vont découler des entretiens, de tes échanges qui vont peser dans la balance (et non pas seulement les lignes du devis).
  • La logique : qui est cette personne pour me conseiller ? (= j’ai besoin de preuve d’autorité) A-t-il vraiment compris mes produits et ma différentiation ? (= j’ai besoin d’être compris et écouté) A-t-il déjà travaillé avec une entreprise comme la mienne ? (= j’ai besoin d’être rassurée). Après les émotions, notre cerveau veut s’assurer de faire le bon choix. Il va donc chercher des explications logiques pour valider sa décision ou expliquer ses choix.

Ex : « ooooh il est génial ce top, j’adore ce bleu » émotion forte. Et 30 secondes plus tard à la caisse « huuum est-ce que j’ai vraiment besoin d’une nouvelle blouse bleue ? » Oui, oui j’en ai plus à ma taille (presque faux 🤣).

En tant que Community Manager, tu es certainement tenté(e) de proposer des packages avec du Pinterest. Ce que je conçois car cela est bien pratique pour tes clients de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour tous ses réseaux sociaux (et toi, tu as une plus « grosse presta »). Néanmoins, avant de commencer à animer ce réseau au nom de la marque, je te recommande de t’assurer à minima des points cités dans l’article pour que la gestion de ton compte commence de bons pieds !

Devenir Cm Pinterest

VOUS VOULEZ PARTAGER CES INFOS ?
⬇⬇⬇

Cecilia Diaz - Experte Pinterest

Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Vous allez adorer ces autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (plus de 40 outils) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.