Freelance Pinterest - Digitoucan logo

40 Définitions marketing à connaître quand on démarre son activité

Sommaire

Le marketing quoi ?

Machin, à dit si, l’autre me dit ça … Mais, je n’ai aucune idée de ce qu’il me raconte !

Quand tu commences à t’intéresser au marketing, s’il y a bien une chose rebutante, c’est d’adopter tous les concepts et définitions principales de ce domaine.

Ok j’ai étudié un peu de marketing à la fac mais il y a tellement de nouvelles notions à découvrir.

Surtout qu’à « mon époque » le marketing n’était pas aussi digitalisé et que de nouveaux concepts arrivent (ou se ré-affirment) au fil du temps.

Le pire, c’est quand une équipe de « marketeux » te parle avec 10 acronymes dans la même phrase 😂 et sans s’en rendre compte. Je me souviens de mes premiers appels où les prospects sortaient l’artillerie lourde de mots en anglais, il fallait arriver à suivre !

Du coup, j’ai rassemblé les définitions principales du marketing truffées d’exemples !

Honnêtement, il faudrait rédiger un article par définition, mais j’ai préféré proposer des définitions plus courtes.

Pas le temps de tout lire ? Épingle sur Pinterest 📌

40 Définitions Marketing 2 1

Marketing 

Le marketing, c’est toutes les actions mises en place par une entreprise pour répondre aux besoins ou attentes d’un consommateur. Pour arriver à ces actions, il faut connaître son marché, la concurrence et savoir mettre en place une stratégie commerciale à l’aide d’une étude de marché.  

La SERP (Search Engine Result Page)

C’est la page qui s’affiche lorsqu’un utilisateur utilise des mots-clés ou une expression pour faire une recherche sur un moteur de recherche (Google, Qwant, Bing, Yahoo…)

Serp
Résultats de recherche Google « Morgan »

Expérience client

L’expérience client, c’est ce que ressent le client dès lors qu’il est entré dans le magasin et jusqu’à ce qu’il sorte du magasin. Cela passe par son accueil, son achat, son paiement et sa sortie.  Si tu vends sur le web, ton expérience client peut commencer à partir de l’arrivée à ton site web ou quand il lit l’un de tes posts sur les réseaux sociaux. Quelles sont les premières impressions qu’il est en train de vivre ? Et surtout, qu’aimerais-tu que celui-ci ressente ?

Social Selling

Le social selling, c’est le fait d’utiliser les réseaux sociaux pour communiquer et vendre ses produits. C’est un moyen qui sert notamment à créer un lien entre tes abonné(e)s et toi sur les réseaux sociaux.

Tu es sur Instagram ? Tu fais du Social Selling

Tu es sur Pinterest ? Petit oui car c’est plus une plateforme de recherches mais ça fonctionne quand même.

Et si tu as envie de donner une image encore plus « humaine » de ta marque et que tu as un compte personnel sur les réseaux sociaux, tu peux l’ajouter, par exemple, dans la biographie de ton compte professionnel.  

Capture Décran Respire Marque À 11.05.05
Compte Instagram de Respire
Capture Décran 2022 04 14 À 11.12.07
Compte Instagram de Shanty Biscuit

Étude de marché

Une étude de marché, c’est toutes les informations que tu vas devoir collecter lorsque tu vas te lancer dans un business.

Il faut donc que tu vérifies si ton marché est opportun :

  • Faire un marketing-mix (méthode des 4 P : Product, Price, Place, Promotion).
Schéma Marketing Mix
Marketing Mix – Les 4P
  • Analyser le macro-environnement de l’entreprise avec un PESTEL (Politique, Économique, Socioculturel, Écologique et Légal)
Schéma Pestel
Analyse du Macro Environnement – Outil Pestel
  • Le micro-environnement de l’entreprise avec les 6 forces de Michael Porter. (c’est à dire le pouvoir de négociation du client, Pouvoir de négociation des fournisseurs, produits de substitutions, menace de nouveaux entrants, concurrence).  
Schéma Forces De Porter
Les 6 forces de Porter

Uberisation

Le secteur du numérique a complètement bouleversé certains modèles économiques et l’expérience consommateur. En effet, « l’ubérisation », c’est le fait d’observer un changement de modèle économique sans précédent sur un marché. Avant, tu ne prenais que des taxis, maintenant, il existe les taxis, les ubers, les bolts etc. Avant, tu achetais tes livres en librairie, maintenant, tu peux le faire sur Amazon par exemple.  

Storytelling

C’est une façon de rédiger en mode « histoire » Par exemple, lorsque tu crées une marque ou un produit, il te faut un storytelling, c’est-à-dire une histoire à raconter (mais attention pas des bobards). Celle-ci va te permettre de toucher tes clients potentiels et donner un côté humanisant à ta marque ou tes produits. Tu peux notamment via raconter :

  • D’où t’es venu l’idée du nom de ta marque
  • pourquoi tu t’es lancé dans l’entrepreneuriat.
  • Pourquoi avoir voulu commercialiser le produit ?
  • Quelles sont tes valeurs ?
La vision du jean et la démarche d’Asphalte, concepteur de Jean

Partager ta démarche personnelle ou encore tes valeurs un mode « histoire » permet à ton audience de se reconnaître en toi, de montrer que tu es aussi une personne derrière une marque et te différencier par cette façon de tes concurrents.

Le lazy loading (chargement lent)

C’est une méthode pour que ton site charge les éléments indispensables dès les premières millisecondes pour les internautes. De cette façon, le visiteur de ton site ne se retrouve pas devant une fenêtre blanche pendant 3 plombes. En général, le paramétrage « classique » consiste à faire charger, en premier, les éléments se trouvant dans le menu ou au-dessus de la ligne de flottaison de ton site.

BATX

Le BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi), c’est le GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) chinois. Ce terme est utilisé pour montrer les acteurs chinois les plus puissants.  

Relations presse

Les relations presse, ce sont toutes les actions menées à destination des journalistes. Il faut alors bien connaître les médias auxquels tu t’adresses afin de choisir les bonnes actions comme les dossiers presse, les colis presse (pour faire connaître ta marque aux influenceurs par exemple), les interviews etc.

Par exemple, si tu crées un évènement, il te faudra créer un communiqué de presse pour l’envoyer à des journalistes qui décideront ou non de diffuser sur leur média. Sur les sites internet, il existe un “espace presse”, comme sur celui du musée de la panacée de Montpellier. Si tu cliques dessus, tu verras des contacts de personnes travaillant à la communication de l’endroit.  

Capture Décran 2022 04 07 À 16.25.21 1
Footer du site internet de la Panacée de Montpellier

Retargerting

C’est le fait de cibler une personne qui te connaît déjà. Le plus souvent, on utilise ce terme lorsqu’on réalise des publicités. Cela sert à faire un rappel à ton client potentiel, pour le faire passer à l’acte d’achat (ou autre action que tu aimerais qu’il réalise). Cela peut prendre forme de plusieurs façons :

Exemple 1 : un groupe de personne a déjà visité ton site internet sans passer à l’acte d’achat. Tu vas pouvoir faire apparaître le ou les derniers produits vus en dernier par les visiteurs de ton site sur d’autres pages web. Ces sites internet disposent d’espaces publicitaires pour pouvoir afficher des publicités.

Exemple 2 : une personne qui a mis dans son panier un article puis quitte l’application. Une demi-heure plus tard, la personne reçoit une notification pour relancer l’utilisateur qui n’a pas encore acheté

Retargeting Sephora
Notification de la part de Sephora sur smartphone

Exemple 3 : un groupe de personne qui a déjà interagi avec ton compte Pinterest ou Instagram et la marque souhaite rappeler que le produit est encore disponible

Post Sephora Sponsorisé
Post sponsorisé par Sephora sur l’une des application du groupe Meta (Facebook et Instagram)

Influenceur

Un influenceur, c’est, de par sa notoriété, son exposition médiatique et son statut, un leadeur d’opinion. Il est amené à réaliser des collaborations avec des marques.

L’un des indicateurs à analyser avant de commencer une collaboration avec un influenceur est son taux d’engagement (likes + commentaires / nombre d’abonné(e)s). Plus il est fort, plus cette personne a une communauté avec lesquels il a vraiment tissé un lien et pour qui, l’opinion de l’influenceur est important. Il pourra ainsi te ramener des clients potentiels.

Selon les calculs de Launchmetrics, la célèbre influenceuse Lena Situations (3,6 millions d’abonn(é)es sur Instagram) a rapporté plus de 4,72 millions de dollars seulement pour Dior rien qu’en ayant fait des collaborations avec la marque.

Influence marketing

C’est l’ensemble des éléments faits en se servant de la notoriété et du pouvoir de recommandation des influenceurs/créateurs de contenus.

L’agence Follow est une agence d’influence située à Paris. Elle travaille avec plusieurs personnalités très connues sur YouTube, Instagram, TikTok comme Mayadorable, Paola Locatelli, SundyJules etc.. Pour ne citer qu’un exemple : Paola Locatelli a pu participer à la campagne de Garnier pour les masques ultra-nourissant pour cheveux, auprès d’autres ambassadeurs de la marque. Étant suivie par plus de 1,8 millions de personnes sur Instagram, cette campagne d’influence marketing était plus que judicieuse.   

Campagne Garnier Paola Locatelli
Campagne pour Fructis Garnier en 2020 par Paola Locatelli sur Instagram

Marronnier

Ce sont les dates importantes d’une année auxquelles tu dois prévoir une communication plus pointue (exemple : fête des mères, noël etc). Cela peut t’aider à animer et varier tes messages sur tes réseaux sociaux et surtout, réaliser des opérations commerciales.

Chez Digitoucan, on te propose tous les mois un article de blog sur les tendances du mois, n’hésite pas à y jeter un coup d’oeil !  

Zone de chalandise

C’est la zone, réelle ou prévisionnelle, dans laquelle se situe ta clientèle potentielle. Elle peut se calculer de façon isochrone (temps) ou isométrique (km) et se partage en zone primaire, secondaire et tertiaire.  

Lead

Un lead « une piste », c’est une personne qui est ou ressemble à ton client idéal, elle a déjà un attrait pour l’un des produits de ton entreprise et ayant communiqué ses coordonnées (mail, numéro de téléphone par exemple) pour recevoir les newsletters ou tes offres. Les échanges n’ont pas encore tout à fait eu lieu.

Prospect 

C’est une personne intéressée par tes produits ou tes services. On peut dire qu’un lead devient prospect quand il peut vraiment devenir ton client idéal. En tant qu’entreprise, tu vas être amené à prospecter, c’est-à-dire entrer en contact avec ton client idéal (marque ou individuel) et qui n’a pas encore acheté chez toi. 

Client

Personne physique ou morale qui paie une entreprise en échange de fournitures commerciales ou de services. La base de la base ! En même temps ça veut bien dire que si le « client » ne t’a pas encore versé d’acompte ou n’a pas dépensé 1 centime sur ton site, ça reste un prospect ou un lead. 

Schéma Lead Prospect Client
De leads à clients

Relation client

La relation qu’une entreprise a avec son client est privilégiée et doit s’entretenir. Pour cela, plusieurs modes de communication peuvent être pensés comme par exemple les mails/messages personnalisés. Il ne faut pas oublier que plus le client apprécie avec une marque, plus il en parle. La relation client ne se limite pas du tout à ces quelques mots, c’est finalement tous tes échanges et l’expérience que va vivre avec toi ton client.

Action commerciale

C’est une technique commerciale qui est destinée aux potentiels clients afin de les faire passer à l’acte d’achat voire simplement les intéresser. L’action de prospection et l’emailing sont des actions commerciales.  

Taux de transformation

Aussi appelé « taux de conversion », c’est un calcul en pourcentage que l’on peut utiliser en magasin ou sur le web.

Dans un magasin : il permet de faire la différence entre ceux qui sont ressortis en ayant acheté et ceux entrés dans un magasin et sont ressortis “les mains vides”.

Taux de transformation « classique » = (Nombre d’achats / Nombre de visiteurs) * 100
Taux de transformation = (Nombre d’actions réalisées / Nombre de visites) * 100

Sur un site web : c’est le nombre de ventes générées face au nombre de visiteurs sur une période x 100. C’est l’une des statistiques que l’on peut suivre pour sa boutique e-commerce.

Par exemple, pour un prestataire de service, on peut calculer le taux de transformation par rapport aux rendez-vous obtenus / nombre de visiteurs de son site x 100 ou encore le nombre de prestation réalisée contre le nombre de visiteurs de son site x 100.

Activité commerciale

C’est acheter pour revendre dans un but lucratif de matériels ou immatériels, ainsi que la vente d’autres services.

Campagne publicitaire

Opération marketing servant à faire connaître et promouvoir une marque, un produit, un service, un message etc.. Il est possible de viser différents objectifs (notoriété, conversion, intérêt…), la campagne publicitaire s’appuie de supports de communication que l’on appelle dans le web les « créas » faisant référence aux visuels créées dans ce but. Et si on revient aux campagnes publicitaires classiques, il y a l’affichage public, des flyers, des banderoles, des accessoires etc… pour que son message soit diffusé.  

Campagne Pub Dans La Rue
Campagne publicitaire dans la rue, de Bel Ami en soutien pour les soignants
Campagne Insta Vejaxmarni
Campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, Veja en collaboration avec Marni

Campagne d’emailing

C’est un terme anglais qui désigne le fait d’envoyer un email en tant que support du message publicitaire vers une cible. En général, une campagne d’e-mailing est composée de plusieurs e-mails envoyés de façon logique et réfléchis afin de mettre en avant une action commerciale (promo, nouvelle collection…).

Pour réaliser des campagnes d’emailing, il faut bien évidemment avoir les adresses emails de ses leads. Ces dernières n’arrivant pas directement dans ton outil, tu dois les collecter tout au long de l’année en proposant à ton client idéal des cadeaux ou des deals qu’il ne souhaite pas louper (livraison offerte, essai gratuit de la solution, téléchargement de ressources gratuites…). D’ailleurs, j’en profite pour te parler des ressources gratuites qui sont disponibles 😜!

Ressources Gratuites Pour Ses Réseaux Sociaux

Publicité

C’est un moyen de communication payant ayant pour but de promouvoir une marque et de toucher une cible. Sur les réseaux sociaux ou en référencement naturel par exemple, la publicité est indiquée aux utilisateurs comme « Annonce sponsorisée » ou « Sponsorisée ».

Post Sponsorisé facebook
Post Sponsorisé par Amazon sur Facebook
Post Sponsorisé Pinterest
Post Sponsorisé par Gassien sur Pinterest
Annonce Google Manteau Jaune
Annonces sur Google

Agence de publicité

Une agence de publicité est une entreprise qui peut être globale (communication à 360 degrès) ou spécialisée (en publicité, marketing digital, création graphique etc..). Elle sert à promouvoir un produit, service ou marque d’entreprises. 

En général, une agence de communication se présente en deux parties : la première est commerciale avec un directeur de clientèle, un chef de publicité et plusieurs “medias planners”. La deuxième partie est composée des créatifs avec le directeur artistique, le concepteur rédacteur, les graphistes et infographistes.   

Persona / Avatar

Personne imaginée qui représente un groupe de personnes physiques étant l’une des cibles de ton entreprise. Le persona est à réaliser lors d’une étude de marché afin de développer un nouveau produit ou service d’une activité marketing prise dans sa globalité. N’hésite pas à revenir voir ton persona régulièrement afin d’avoir les idées claires sur ce qu’attend ta cible. Par exemple, avant et pendant la rédaction d’un article, il faut que tu aies en tête ton persona.  

Le CPM (Coût pour mille)

C’est lorsqu’une marque va payer une plateforme pour apparaître 1000 fois devant des internautes. Cette valeur permet à un annonceur de comparer les coûts des différents supports d’un média.

Le CTR (Le taux de clics)

Le CTR c’est ce que tu vas payer à la plateforme par rapport aux nombres de personnes qui vont cliquer sur ta publicité. C’est un bon indicateur pour savoir si ce que tu proposes semble qualitatif (s’il y a eu peu de clics sur ton contenu que d’impressions au total).

Le SEO (Search Engine Optimization)

Lorsque tu fais une recherche sur un moteur de recherche (Google par exemple), tu as des sites internet qui s’affichent. C’est l’algorithme du moteur de recherche qui détermine dans quel ordre les sites vont apparaître.

SEA (Search Engine Advertising)

Lorsque tu fais une recherche sur un moteur de recherche (exemple Google), les premières recherches sont annotées de “Annonce”. On parle de référencement payant car ces sites internet payent les moteurs de recherches pour apparaître en premier sur des mots-clés déterminés.  

Copywritting

C’est la façon d’écrire des textes de qualité afin de pousser à la réflexion ou encore de convaincre une personne que ton produit / service est adapté à ses besoins. Le copywritting peut-être utilisé sur des pages de ventes, des fiches produits, sut ta page d’accueil, les posts de tes réseaux sociaux, les metadescription des pages de ton site… partout ! Le tout avec modération et authenticité. Le métier de copywritter est donc très important car il peut influencer les décisions d’un client potentiel grâce à une publicité ou un contenu en ligne (ou même sur une brochure papier !).  

Personal branding (image personnelle)

L’image d’une marque est très importante pour se faire connaître. Il est donc nécessaire de l’entretenir pour donner de la crédibilité à ta marque sur le long terme et donc avoir une bonne image.  

Tunnel de vente

Schéma Tunnel De Vente
Chaque parcours de vente est différent, à toi, de dessiner le tiens !

Je te laisse épingler l’une des images pour revenir sur cet article plus tard !

 

40 Définitions Marketing
40 Définitions Marketing 3
40 Définitions Marketing 2 1

VOUS VOULEZ PARTAGER CES INFOS ?
⬇⬇⬇

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Cecilia Diaz - Experte Pinterest

Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Vous allez adorer ces autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (plus de 40 outils) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.