Les 10 points clés pour créer du contenu régulier Instagram et Pinterest 

Sommaire

C’est le moment pour toi de connaître tous les points pour créer du contenu régulier sur Instagram et Pinterest. Ici, Chloé et moi-même allons te parler de nos expériences, avec nos astuces et tips.  

Chloé (@citronnelle_communication) est une graphiste et créatrice de contenu exclusivement pour Instagram. Elle aide ses clients à créer du contenu et les forment sur son réseau social de prédilection depuis 4 ans.  

J’ai eu le plaisir de la recevoir via le Toucan Live sur Instagram que j’organise deux fois par mois pour parler : réseaux sociaux, création de contenu, SEO, blogging, vente de produits sur sa boutique ! 

Nous parlerons de 10 points sur lesquels tu pourras travailler pour être plus productif(ve) sur ces 2 réseaux sociaux.  

Pinterest Visuel Live Chloé

1 : La régularité sur les réseaux sociaux  

Le premier point pour être régulier, c’est d’adopter un rythme de publication qui te convient.  

Même si un tel publie 5 posts par semaine, ce n’est pas grave si ce n’est pas ton cas.  

Même en essayant de recopier cette personne, si la motivation ne vient pas de toi, tu risques vite de la perdre.  

Il ne faut pas culpabiliser, car tu publies moins. Ce n’est pas uniquement le nombre de publications par semaine qui va faire que tu vas réussir ou non.  

Même avec 3 posts sur Instagram par semaine, tu peux cartonner sur Instagram.  

Screen Feed Digitoucan
Mon compte Instagram
@Digitoucan_
Screen Feed Citronnelle Communciation
Compte Instagram de Chloé, @citronelle_communication

Instagram privilégiera ta constance à ton nombre de publications, car si tu postes beaucoup , mais que tu fais une longue pause, il te sera compliqué de revenir sur les réseaux sociaux.

Crée et garde ton rythme sur la longue durée et ne te compare pas avec les autres. 

2 : Ne pas être radin lorsque l’on fait ses shootings photos 

L’important, c’est, évidemment, la qualité de tes photos, mais il faut également de la quantité.  

N’oublie pas de prendre plusieurs photos de tes produits 

  • Tous les points de vue de ton/tes produit(s) 
  • Des photos avec des zooms
  • Des photos avec des fonds en fonction de ta charte graphique 

Faire appel à un photographe professionnel ne sera jamais une mauvaise dépense. En effet, celui-ci pourra capter ton univers avec des photos plus représentatives et du matériel de qualité.  

Petit tips : N’oublie pas de prendre des photos avec plusieurs tenues, dans différents endroits pour pouvoir adapter tes photos à la saison  😉. 

Avec un photographe professionnel, n’hésite pas à arriver au shooting avec tes propres idées pour que celui-ci capte au mieux ton univers, ainsi qu’une liste préparée en amont pour te rappeler tous tes besoins en termes de photos.  

Tu peux utiliser un tableau Pinterest privé pour épingler les pauses photos qui te plaisent et partager ce tableau avec ton photographe. 

Idées De Pauses Photo Pour Business
Exemple de tableau Pinterest Privé

3 : Élaborer un calendrier éditorial  

Mais qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?  

C’est un calendrier où tu vas noter toutes les dates de chacun de tes posts. L’objectif, c’est de les préparer en amont afin de gagner du temps

Chloé le prépare un mois en avance pour avoir une meilleure stratégie surtout lors de grosses opérations ou des évènements. Si son calendrier éditorial est prêt en amont, elle n’a plus à s’en soucier. Elle est donc sûre de garder une continuité et une certaine cohérence. 

Je fais également un calendrier éditorial que je tiens sur Notion. Je fais aussi des Reels que je prépare en amont. 

Attention toutefois à ne pas laisser trop longtemps tes Reels dans tes brouillons, car les musiques ou danses de ceux-ci pourraient être déjà été trop vu et ne sont plus « tendances » (voire plus disponibles.) 

Pour les reels, prévoir 2 semaines d’avance, c’est déjà pas mal du tout ! Cela permet d’anticiper et de ne pas mettre des sons trop vieux. Personnellement, je prends 2h max pour prendre 3-4 reels sur mon dimanche et le lundi, je rédige les textes. 

4 : Faire plusieurs visuels pour un contenu publié 

L’idée, c’est de se dire que pour un seul et même contenu (article de blog, vidéo YouTube ou autre), tu peux créer des visuels pour différents réseaux sociaux pour Pinterest, Facebook, Twitter, etc.  

Pour cela, n’hésite pas :  

  • À varier les titres  
  • Les couleurs 
  • Les typographies (en restant dans ta charte graphique bien sûr) 

En bref : varier ta mise en page et ta façon de présenter ton contenu

Schéma Recycler Du Contenu 1
Schéma pour recycler son contenu

Ce type de création, ces visuels s’appellent des « Snack Content » c’est-à-dire des contenus qui se « consomment rapidement » et extraits d’un contenu plus « conséquent ».

Cela te permet d’avoir plusieurs visuels en stock afin de pouvoir communiquer sur ton contenu régulièrement et de façon différente.  

L’idée en changeant quelques détails, c’est de se différencier des autres visuels afin que ses détails fassent la différence dans les yeux de ton audience.  

Sur Instagram, tu peux te permettre de « recycler » un post qui a bien marché en gardant le fond et l’accroche et en changeant les visuels.  

5 : Bien connaître ton client idéal  

Tu en entends régulièrement parler de client idéal, persona, client cible, et il y a une raison ! En effet, ton client idéal est primordial pour ton business.  

Tu dois donc prendre le temps d’écrire avec qui tu as envie de travailler.  

Quand tu le connais, tu vas pouvoir construire plus de contenus facilement. Tu ne vas plus te poser mille et une questions sur ce que tu vas pouvoir raconter à ton audience.  

Tu ne peux pas plaire à tout le monde. Si tu rédiges des contenus trop génériques et ciblés pour tout le monde, cela ne parlera à personne, donc personne ne sera impacté. 

Plus tu vas cibler une catégorie de personnes, plus il sera simple de communiquer et signer des contrats avec eux.  

En signant des contrats avec des personnes ne faisant pas partie de tes clients idéaux, ils peuvent donc essayer de négocier tes tarifs, négocier tes prestations ou même être mécontents de tes résultats, car ils s’attendaient à autre chose.  

Tu risques donc d’avoir de mauvaises surprises.  

Si tu ne sais pas comment t’y prendre, ne t’en fais pas. Tu peux commencer avec une cible large et l’affiner au fur et à mesure.  

Ta niche n’a pas non plus besoin d’être trop petite, elle peut être composée d’un secteur d’activité ou d’un type de clients + ta prestation de cœur. L’avantage, c’est que du coup tu travailles avec des personnes qui te correspondent et qui ont des projets qui font échos avec ce que tu es.  

Ton client cible va se sentir compris, écouté et aura une parfaite confiance.  

6 : Utiliser les mots clés de son client idéal  

Sur Pinterest, il est important de savoir quels sont les mots clés que ton client idéal utilise, car Pinterest marche avec le référencement.  

Pinterest, c’est un peu le même processus que Google. Quand ton client idéal tape ses mots clés, il est important que tes épingles et ton compte ressortent.  

Recherche Via Des Mots Clés Sur Pinterest
Recherche Pinterest
Recherche Sur Google Avec Des Mots Clés 1
Recherche Google

Mais n’oublie pas que si tu utilises ton jargon, ton client idéal ne pensera peut-être pas aux mêmes mots que toi. Tu dois donc aller au plus simple pour que ton client idéal ne passe pas à côté de ton épingle. 

Par exemple : 

  • Marketing Pinterest = personne plus avancée ou travaillant dans le marketing 
  • Astuce Pinterest = personne débutante sur Pinterest 
  • Conseils Pinterest = personne intermédiaire sur Pinterest 
  • Fonctionnement Pinterest = personne qui découvre la plateforme 

Des mots différents pour obtenir un contenu similaire ou totalement différent selon le niveau de maturité et de connaissances sur le sujet du client.  

Cela est tout aussi important sur Instagram de choisir des hashtags pertinents pour répondre à ton client idéal.  

Instagram a sorti une règle en disant qu’il faudrait entre 6 et 8 hashtags pour que leur utilisation soit optimale. Chloé part plutôt du principe que plus tu en mets, plus tu as de chances d’être référencé et d’avoir ta publication visible et en met donc une vingtaine. 

Personnellement, j’en mets très peu, voire pas du tout, car je pars du principe qu’il n’y a que très peu de personnes qui suivent les hashtags « astuces Pinterest » par exemple. Je préfère travailler sur d’autres moyens de découverte. Si j’en utilise, je vais en intégrer entre 3 et 6. 

Pour être référencé sur Pinterest, on peut également utiliser des mots clés dans son profil. En effet, Pinterest suggère des profils par rapport aux mots-clés tapés. 

Il ne sert à rien de mettre des hashtags dans sa biographie, car ils ne sont pas référencés sur Instagram.  

7 : Noter toutes tes idées   

En effet, cela peut paraître bête ou évident, mais tu vas te reconnaître dans ce que je vais te raconter.  

Selon l’exemple de Chloé, tu es sous la douche ou en train de zieuter un compte Insta, et là tu as ce « 💡💡💡 » qui te saute au cerveau. Tu termines ce que tu fais et tu te dis « ça ira, je vais m’en souvenir ».  

Le problème, c’est qu’après, tu vas être devant ton calendrier éditorial et tu ne te rappelleras que tu avais une superbe idée, mais alors laquelle… Impossible de t’en souvenir.  

Dès que tu sors de ta douche ou finis ta tâche super importante, hop tu notes tes idées. Cependant, je te déconseille de noter ça sur des post-it, car tu en auras trop et ne sauras plus où donner de la tête. 

Ivory Mix

Même si tu es plus du style à noter sur un calepin et avec un stylo, je te conseille le digital en te servant de l’outil note de ton téléphone, sur Excel, sur Trello (outil d’organisation) ou sur Notion par exemple (outil d’organisation). L’essentiel est de se sentir à l’aise avec l’outil

Notion, c’est un outil qui va te permettre de t’organiser peu importe où tu es. Toutes les idées sont donc centralisées au même endroit. 

Noter Ses Idées Pour Ses Posts Des Réseaux Sociaux Sur Notion
Extrait Notion

N’oublie pas d’être précis(e) dans tes titres pour te rappeler exactement ce que tu voulais dire.  

Quand je fais des reels et que je vois un enregistrement ou un son qui me plaît, j’enregistre tout de suite le son et je note l’idée que j’ai avec celui-ci comme le visuel, l’accroche, etc.  

Dans le cas d’un reel, Chloé commence par réfléchir à comment s’habiller, quel accessoire porter et s’occupe des visuels au dernier moment.  

8 : Identifier les posts et les reels qui sont intéressants pour Pinterest 

Je sais, tu te poses souvent la question de que publier sur Pinterest que tu as déjà publié sur Instagram. 

Malheureusement, certains contenus sur Instagram ne marchent pas sur Pinterest. Par exemple, le contenu humoristique (par exemple avec du doublage, mes préférés 😍) est adoré sur Instagram, mais ne marche pas toujours sur Pinterest ou tout du moins ils ne doivent pas être publiés tout seul.  

On les agrémentera de texte explicatif ou de pages supplémentaires s’il s’agit d’épingle Idée.

Les reels éducatifs où on apporte de l’information, ou même un créateur de produit qui va mettre différents produits de la même gamme, de la même collection, des carrousels pour les épingles idées. 

Tuto Sur Instagram
Tuto présent sur mon compte Instagram et Pinterest

Cependant, il ne faut pas oublier de réadapter au minimum le format puisque :  

  • Sur Instagram les dimensions sont du 1080 x 1350 px ou 1080 x 1080 px  
  • Sur Pinterest les dimensions sont du 1000 x 1500 px 

Pinterest accorde une meilleure visibilité pour les posts qui sont sur 1000×1500 px donc cela vaut le coup de redimensionner (grâce à la version payante de Canva).  

Tips valables pour Pinterest et Instagram : faire plusieurs tests pour voir quel contenu plaît le plus à ton audience parce que c’est à ce moment que tu en apprendras le plus. Ce n’est pas parce que tes concurrents font telle ou telle chose, que cela va marcher pour toi.  

N’hésite donc pas à te démarquer tout de suite en proposant quelque chose de différent.

9 : Faire du contenu pour ton client idéal 

Maintenant que tu as bien ton client idéal en tête, il te faut faire du contenu pour lui.  

Souvent, on a tendance à faire du contenu qui nous plaît, où l’on se fait plaisir.  

Chloé adore tout ce qui aide à s’organiser donc au début, elle faisait beaucoup de posts en lien avec l’organisation. Au bout d’un moment, elle s’est rendue compte que ce contenu n’aidait pas son client, car lui veut savoir si elle est experte sur Instagram.  

Il faut donc produire du contenu qui va répondre à la problématique de ton client idéal pour qu’il se sente compris et écouté. Il va alors pouvoir se dire « Ok, cette personne-là, c’est la bonne, elle m’a cerné et a cerné ma problématique et mes besoins. Elle va pouvoir m’aider donc je veux travailler avec elle. » Au début, la personne peut même le ressentir inconsciemment ! 

Essaie donc de rester focus sur « Quels sont les besoins de mon client idéal ? ».  

Lorsque ton contenu plaît, tu as forcément plus de likes, commentaires et de personnes qui viennent te contacter. 

Screen Reel Samy
Capture d’écran d’un de mes réels sur Instagram
Épingle Statistique Chien
Capture d’écran d’une de mes épingles statiques sur Pinterest

Perso, j’adooore mon petit chien et les animaux en général. J’ai envie d’en parler sur mes réseaux sociaux, mais je dois le faire avec parcimonie pour que mon contenu ne se disperse pas. Je vais utiliser les stories en particulier pour ce type de contenu. Ce contenu, dans mon cas, ne doit pas représenter la totalité de mes posts, mais disons grand max 30%. 

En fait, c’est vraiment un jeu d’équilibriste, car ça nous fait plaisir de partager ce que l’on aime. Cependant, c’est vrai que des personnes peuvent ne pas du TOUT se reconnaître dans ce qu’on partage alors que d’autres vont apprécier. Cela permet de générer des conversations et engager la discussion avec des personnes qui nous suivent pour notre cœur de métier. 

Il y a des posts qui vont être des « machines à likes » car les sujets sont légers. D’autres sont moins accessibles, mais nécessaires pour expliquer quelque chose de spécifique.  

Tips de Chloé : La production de contenu, ça prend du temps, c’est une tâche qui revient tout le temps, mais n’est pas à négliger, car elle peut presque remplacer la prospection et permet de trouver et cibler tes clients idéaux.  

10 : Analyser ses statistiques sans que cela devienne une obsession

Même si tu passes du temps à regarder tes statistiques, il ne faut pas que cela en devienne une obsession et que tu finisses par te braquer, car elles ne sont pas comme tu l’espères. 

Il faut garder le plaisir, car au bout d’un moment, cela se ressent lorsque quelqu’un prend moins de plaisir à communiquer.  

Sur Pinterest, on parle de clics sortants (trafic qui arrive sur ton site). On va avoir l’aspect « impression » et « enregistrement ».  

Les statistiques phares sont notamment :  

  • L’impression, « 100 impressions » signifient que ton contenu s’est affiché 100 fois sur l’écran des utilisateurs  
  • Avec le clic sur image, qui signifie la consultation de l’épingle en plus grand, on peut se demander pourquoi la personne a cliqué sur l’image et quel est le ratio vers le nombre de visites de site.  

Du côté des épingles idées, on va avoir aussi combien de fois elle est apparue (impression, clics sur l’épingle, nombre de personnes ayant visité le profil après cela, etc). 

Pour ajuster son contenu, on va prendre en compte ce qui a marché ou non.  

Il faut donc noter ses statistiques et prendre du recul une fois qu’on a un peu de données aussi. Donc, 1 mois de publication peut suffire selon le nombre de posts publiés par mois. 

Mais pleaaaase, ne te dit pas que ça ne marche pas après avoir posté 2 reels ou 2 épingles idées sur les plateformes. 

Chloé a réussi à obtenir des contrats avec moins de 500 abonnés, donc il ne faut pas se comparer, car les statistiques de tes concurrents peuvent varier des tiennes, mais ne te fie pas aux apparences ! Ils n’utilisent peut-être que ce levier principal de communication alors que toi tu fais ton SEO, tu es sur Instagram et Pinterest.  

Elle avait eu un client, mais n’avait pas pu le prendre, car son agenda était trop pris. Elle a donc demandé à d’autres graphistes. Elle a été étonnée qu’une graphiste de plus de 5000 abonnés la contacte et qu’elle n’avait aucune demande de devis. Pourtant, ses posts avaient plus de 1000 likes. Comme quoi ! 

Chloé a pleins de clientes qui la suivait « en sous-marin » c’est-à-dire sans qu’elle s’en rende compte. C’est-à-dire qui interagit très peu à tes posts. 

Il vaut mieux avoir une plus petite communauté, mais une communauté engagée et qualifiée plutôt qu’une grosse avec que du fake qui ne va pas se convertir en client.   

Veille à ce que tes statistiques montent et ne baissent pas trop d’un coup, c’est normal si tes statistiques font des vagues.  

Pour ses statistiques, Chloé regarde :

  • La portée de ses posts 
  • La portée de ses hashtags pour voir s’ils sont pertinents ou s’il faut les changer  
  • Son nombre d’impressions pour voir s’il augmente 
  • Les enregistrements 
  • Les likes 
  • Les commentaires 

Sur un mois, elle fait un tableau pour voir les posts qui ont le plus plu, le moins plu pour ajuster la stratégie de contenu sur les prochains mois. 

N’hésite pas à faire du tri dans tes abonnés de façon manuelle en regardant tous tes abonnés pour faire du nettoyage et regarder si le compte est vrai ou non.  

Pour les reels, l’algorithme est plus compliqué à comprendre, voire illogique.  

Dans mon cas, j’ai publié un reel, malheureusement au bout de 10 minutes, la musique ne fonctionnait plus. Le reel avait 500 impressions en 1 heure alors que sur les autres avaient plutôt entre 800 et 1200 impressions en 1 heure alors que j’avais 2 fois plus d’engagement sur celui à 500 impressions. 

Screen Statistiques Insta Débat
Statistiques d’un de mes reels sur Instagram avec bug

Pour conclure, lorsque tu crées ton contenu pour Pinterest et Instagram, plusieurs tâches sont fondamentales :   

  • La création de contenu, aussi bien des épingles idées que des posts statiques, cela prend du temps, il faut garder du plaisir sinon tu ne vas pas tenir.
  • Le visuel : modifie les angles d’attaque sur tes produits, tes contenus (blogging, vidéos YouTube…) 
  • La qualité de ton post : savoir dire stop au perfectionnisme, tout en promettant un contenu de qualité, mais que tu pourras produire régulièrement.
  • La pertinence de tes posts : répondent-ils aux questions de ton client idéal ? 
  • La cohérence des titres : le titre de ton épingle doit être orientée « SEO », tandis que sur Instagram tu dois donner envie de lire la suite du post ou y mettre l’appel à l’action. 

Maintenant que tu as lu cet article, tu as en ta possession tous les points pour créer du contenu sur Pinterest et Instagram.  

Aie confiance en toi, suis ces points et tu verras que tu prendras beaucoup plus de plaisir à t’occuper de tes réseaux sociaux !  

Visuel Pinterest Live Chloé
Visuel Live Chloé Pinterest
Pinterest Visuel Live Chloé

VOUS VOULEZ PARTAGER CES INFOS ?
⬇⬇⬇

Cecilia Diaz - Experte Pinterest

Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Vous allez adorer ces autres articles :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les meilleurs outils pour Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (plus de 40 outils) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.