

Pour animer ton compte Pinterest de façon organique, avoir de beaux visuels, c’est la base.
Quand je dis « beaux », je ne dis pas que toutes tes épingles doivent répondre aux dernières tendances design, être ultra sophistiquées, conçues sur Photoshop à tout prix, avoir des tonnes d’« assets » (d’éléments) sur ton visuel…
Un beau et bon visuel sur la plateforme, c’est un visuel qui répond aux codes de la plateforme (ciao les posts directement recyclés de son compte Instagram), attrayant et créé via un template adaptable.
Créer du contenu et notamment des visuels, ça prend du temps et si ce n’est pas ta tasse de thé ce n’est pas agréable et tu vas toujours le mettre à la fin de ta to-do.
Justement l’idée avec les modèles est de minimiser au maximum l’effort de création et maintenir le cap pour se concentrer sur la création de photos, d’articles de blog, de vidéos YouTube… et l’épingler sur ton profil Pinterest.
Hop, tu peux partager sur Pinterest si tu n’as pas le temps de tout lire maintenant ? !

Contexte et objectifs de la création de templates
Jessica fait partie des ultra-passionnées, d’une débrouillarde, d’une touche à tout.
Depuis qu’elle est devenue maman, elle s’est reconvertie en tant que rédactrice web.
Elle voulait vivre sa nouvelle aventure maternelle au plus proche de ses valeurs.
Pendant sa grossesse, sa passion couture a resurgit pour réaliser d’adorables vêtements pour sa petite fille. La couture, le tricot sont venus en force dans sa vie, ses activités DIY manuelles devenaient son espace créatif et détente de la semaine.
En mars 2020, elle a voulu associer son travail à sa passion : tenir un blog de tricot et couture pour booster les débutants à se lancer !

Jessica connaît bien et apprécie Pinterest en tant qu’utilisatrice (d’ailleurs Instagram ce n’est pas vraiment son dada), elle y passe du temps pour dégoter de nouvelles idées pour ses patrons, des motifs ou encore pour y flâner pour ses projets du quotidien.
En tant que rédactrice, elle publie sur son compte Pinterest des contenus liés à la thématique web / contenu SEO.
Mais pour son blog, elle voulait faire les « choses » bien, car elle sait que Pinterest est important pour faire connaître son site.
Son objectif était la création de 15 modèles au top (templates pour les english speakers ?) pour mettre en avant ses articles de blog et ses futurs produits.
Elle avait besoin de quelqu’un qui maîtrise la plateforme pour éviter les impairs de départ. Et puis, elle jongle déjà entre son travail, son side project et sa vie de maman, elle ne voulait pas perdre son temps précieux avec un planning déjà bien chargé.
J’avoue j’étais super contente d’avoir une demande de sa part, créer 15 épingles statiques c’est tout de même un bon challenge lorsqu’on doit s’imprégner d’un contenu que l’on n’a pas soi-même rédigé.
En bonus, c’est que je suis fan de tricot et de crochet donc j’étais le persona idéal pour Jessica. J’avais déjà consulté ce type de blog et l’univers DIY ne m’est vraiment pas étranger #DIYeverytime !
Site internet : De Fil en Épingles, un blog de couture et de tricot
Découvrir son compte Pinterest
Les résultats

« J’ai confié à Cécilia la création de templates Pinterest pour mon blog et je suis super satisfaite du résultat. Cécilia connaît très bien Pinterest et ses conseils en la matière, mais aussi sur Canva, sont toujours pertinents et très utiles. Réactive, créative et sympathique, c’est un véritablement plaisir de travailler avec elle ! Je vous la recommande sans hésiter ! »
Jessica, De Fil en Épingles

Partie 1 : Connaître le projet et définir les types de contenu
Même si Jessica commence à avoir du contenu sur son blog, il était primordial de définir ses besoins actuels et ceux à venir.
On passe 1 petite heure au téléphone pour que je puisse comprendre ses besoins et mieux connaitre son projet.
Son contenu est axé sur les thématiques et les sous-thématiques suivantes :
- Le tricot
- Débuter au tricot
- Le matériel
- Les tutos
- Les astuces
- Les retours d’expériences
- La couture
- Débuter à la couture
- Le matériel
- Les tutos
- Les astuces
- Les retours d’expériences
Sans parler de ses futurs projets autour de Challenge et ses produits sur le long terme.
Elle me parle également de son persona et de ce qui se passe en ce moment dans sa thématique.
On en profite pour balayer les choses qu’elle apprécie esthétiquement, les choses qu’elle aime moins et comment elle souhaite se différencier. Eh oui, autant aller droit au but !
Mon objectif était donc de proposer dans un premier temps des styles de visuels observés sur Pinterest qui permettraient de représenter ses articles de blog.
Partie 2 : Regrouper les éléments de l’identité visuelle
Jessica a une identité visuelle très claire sur son site, mais n’avait pas encore eu l’occasion de regrouper l’essentiel de son identité visuelle.
J’ai pu reprendre les éléments graphiques sur son site, identifier les couleurs, les polices utilisées, adapter son logo à plusieurs couleurs et recréer des assets qui se trouvent sur son site web.

L’une des polices utilisées sur son site est payante, il fallait donc trouver des alternatives proches sur Canva (elle souhaitait rester sur la version gratuite de Canva et ne pouvait donc pas télécharger une police non disponible sur l’outil)
Pssssst : tu as envie de développer ton compte Pinterest ? Retrouve cette ressource faite pour toi ?



Vous allez recevoir 2/3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.
Partie 3 : Recherche et validation des styles d’épingles
J’ai donc commencé à faire des recherches et proposer des styles d’épingle
Jessica avait pour mission de valider ou éliminer sur une dizaine d’épingles des designs. Le but étant de balayer des visuels, d’éviter de perdre du temps pour commencer à créer des propositions adaptées à son contenu, son identité visuelle.
« Est-ce que ce style te plairait ? »

Partie 4 : Proposition des templates
Jessica a pu visualiser mes propositions tranquillement.
Je propose des templates inspirés de son contenu et des images disponibles sur son blog pour qu’elle puisse se projeter sur ce que cela pourrait donner à l’avenir.
Ensuite, par téléphone, elle a pu m’indiquer ses préférences et ses suggestions de modifications (2-3 par design) lorsque cela était nécessaire. Des épingles chouchous ressortent et on élimine finalement deux templates qui ne sont pas si adaptés par rapport aux autres.



Partie 5 : Modifications et envoi des livrables
Je scrute une par une les épingles afin de réaliser les modifications demandées et vérifier au pixel près que les modèles sont prêts à l’emploi.
Ensuite, j’ai pu partager les modèles à Jessica sur Canva et séparer tous les assets utilisés en png pour qu’elle puisse les avoir définitivement parmi ses ressources. En visio, je partage mon écran pour lui montrer quelques tips sur Canva et comment gagner du temps pour personnaliser par la suite ses modèles.
Conclusion : La création de templates peut parfois mener à tellement de réflexions que tu peux aboutir à l’inaction totale. L’idée via mon accompagnement est de passer à la vitesse supérieure, de te proposer des templates qui te plaisent à toi et ton persona, des templates qui vont vraiment correspondre à ton contenu et aux codes de la plateforme. Cela te demande d’être réactif pour mener à bien la production des visuels et respecter les délais fixés pour rendre le livrable
Un article pratique à garder sous le coude pour réfléchir sur vos prochains templates ?
