Comment créer des templates pour Pinterest ?

Sommaire

Pour animer ton compte Pinterest de façon organique, avoir de beaux visuels, c’est la base.

Quand je dis « beaux », je ne dis pas que toutes tes épingles doivent répondre aux dernières tendances design, être ultra sophistiquées, conçues sur Photoshop à tout prix, avoir des tonnes d’« assets » (d’éléments) sur ton visuel…

Un beau et bon visuel sur la plateforme, c’est un visuel qui répond aux codes de la plateforme (ciao les posts directement recyclés de son compte Instagram), attrayant et créé via un template adaptable.

Créer du contenu et notamment des visuels, ça prend du temps et si ce n’est pas ta tasse de thé ce n’est pas agréable et tu vas toujours le mettre à la fin de ta to-do.

Justement l’idée avec les modèles est de minimiser au maximum l’effort de création et maintenir le cap pour se concentrer sur la création de photos, d’articles de blog, de vidéos YouTube… et l’épingler sur ton profil Pinterest.

Hop, tu peux partager sur Pinterest si tu n’as pas le temps de tout lire maintenant 📌 !

Creation De Templates Article Etude De Cas

Contexte et objectifs de la création de templates

Jessica fait partie des ultra-passionnées, d’une débrouillarde, d’une touche à tout.

Depuis qu’elle est devenue maman, elle s’est reconvertie en tant que rédactrice web.

Elle voulait vivre sa nouvelle aventure maternelle au plus proche de ses valeurs.

Pendant sa grossesse, sa passion couture a resurgit pour réaliser d’adorables vêtements pour sa petite fille. La couture, le tricot sont venus en force dans sa vie, ses activités DIY manuelles devenaient son espace créatif et détente de la semaine.

En mars 2020, elle a voulu associer son travail à sa passion : tenir un blog de tricot et couture pour booster les débutants à se lancer !

Blog Diy Sur Pinterest

Jessica connaît bien et apprécie Pinterest en tant qu’utilisatrice (d’ailleurs Instagram ce n’est pas vraiment son dada), elle y passe du temps pour dégoter de nouvelles idées pour ses patrons, des motifs ou encore pour y flâner pour ses projets du quotidien.

En tant que rédactrice, elle publie sur son compte Pinterest des contenus liés à la thématique web / contenu SEO.

Mais pour son blog, elle voulait faire les « choses » bien, car elle sait que Pinterest est important pour faire connaître son site.

Son objectif était la création de 15 modèles au top (templates pour les english speakers 😊) pour mettre en avant ses articles de blog et ses futurs produits.

Elle avait besoin de quelqu’un qui maîtrise la plateforme pour éviter les impairs de départ. Et puis, elle jongle déjà entre son travail, son side project et sa vie de maman, elle ne voulait pas perdre son temps précieux avec un planning déjà bien chargé.

J’avoue j’étais super contente d’avoir une demande de sa part, créer 15 épingles statiques c’est tout de même un bon challenge lorsqu’on doit s’imprégner d’un contenu que l’on n’a pas soi-même rédigé.

En bonus, c’est que je suis fan de tricot et de crochet donc j’étais le persona idéal pour Jessica. J’avais déjà consulté ce type de blog et l’univers DIY ne m’est vraiment pas étranger #DIYeverytime !

Site internet : De Fil en Épingles, un blog de couture et de tricot

Découvrir son compte Pinterest

Les résultats

Resultats De La Creation De Modele Pour Pinterest2

« J’ai confié à Cécilia la création de templates Pinterest pour mon blog et je suis super satisfaite du résultat. Cécilia connaît très bien Pinterest et ses conseils en la matière, mais aussi sur Canva, sont toujours pertinents et très utiles. Réactive, créative et sympathique, c’est un véritablement plaisir de travailler avec elle ! Je vous la recommande sans hésiter ! »

Jessica, De Fil en Épingles
Epingle Pinterest Realisee Par Digitoucan Pour Blog Diy
Extrait des templates livrés

Partie 1 : Connaître le projet et définir les types de contenu

Même si Jessica commence à avoir du contenu sur son blog, il était primordial de définir ses besoins actuels et ceux à venir.

On passe 1 petite heure au téléphone pour que je puisse comprendre ses besoins et mieux connaitre son projet.

Son contenu est axé sur les thématiques et les sous-thématiques suivantes :

  • Le tricot
    • Débuter au tricot
    • Le matériel
    • Les tutos
    • Les astuces
    • Les retours d’expériences
  • La couture
    • Débuter à la couture
    • Le matériel
    • Les tutos
    • Les astuces
    • Les retours d’expériences

Sans parler de ses futurs projets autour de Challenge et ses produits sur le long terme.

Elle me parle également de son persona et de ce qui se passe en ce moment dans sa thématique.

On en profite pour balayer les choses qu’elle apprécie esthétiquement, les choses qu’elle aime moins et comment elle souhaite se différencier. Eh oui, autant aller droit au but !

Mon objectif était donc de proposer dans un premier temps des styles de visuels observés sur Pinterest qui permettraient de représenter ses articles de blog.

Partie 2 : Regrouper les éléments de l’identité visuelle

Jessica a une identité visuelle très claire sur son site, mais n’avait pas encore eu l’occasion de regrouper l’essentiel de son identité visuelle.

J’ai pu reprendre les éléments graphiques sur son site, identifier les couleurs, les polices utilisées, adapter son logo à plusieurs couleurs et recréer des assets qui se trouvent sur son site web.

Essentiel Identite Visuelle 1
Identité visuelle – l’essentiel

L’une des polices utilisées sur son site est payante, il fallait donc trouver des alternatives proches sur Canva (elle souhaitait rester sur la version gratuite de Canva et ne pouvait donc pas télécharger une police non disponible sur l’outil)

Pssssst : tu as envie de développer ton compte Pinterest ? Retrouve cette ressource faite pour toi 😍

Partie 3 : Recherche et validation des styles d’épingles

J’ai donc commencé à faire des recherches et proposer des styles d’épingle

Jessica avait pour mission de valider ou éliminer sur une dizaine d’épingles des designs. Le but étant de balayer des visuels, d’éviter de perdre du temps pour commencer à créer des propositions adaptées à son contenu, son identité visuelle.

« Est-ce que ce style te plairait ? »

Style 2

Partie 4 : Proposition des templates

Jessica a pu visualiser mes propositions tranquillement.

Je propose des templates inspirés de son contenu et des images disponibles sur son blog pour qu’elle puisse se projeter sur ce que cela pourrait donner à l’avenir.

Ensuite, par téléphone, elle a pu m’indiquer ses préférences et ses suggestions de modifications (2-3 par design) lorsque cela était nécessaire. Des épingles chouchous ressortent et on élimine finalement deux templates qui ne sont pas si adaptés par rapport aux autres.

Template Et Epingle Pour Pinterest 3
Proposition 1
Template Et Epingle Pour Pinterest 2
Variante de la proposition 1
Template Et Epingle Pour Pinterest 1
Proposition 6

Partie 5 : Modifications et envoi des livrables

Je scrute une par une les épingles afin de réaliser les modifications demandées et vérifier au pixel près que les modèles sont prêts à l’emploi.

Ensuite, j’ai pu partager les modèles à Jessica sur Canva et séparer tous les assets utilisés en png pour qu’elle puisse les avoir définitivement parmi ses ressources. En visio, je partage mon écran pour lui montrer quelques tips sur Canva et comment gagner du temps pour personnaliser par la suite ses modèles.

Conclusion : La création de templates peut parfois mener à tellement de réflexions que tu peux aboutir à l’inaction totale. L’idée via mon accompagnement est de passer à la vitesse supérieure, de te proposer des templates qui te plaisent à toi et ton persona, des templates qui vont vraiment correspondre à ton contenu et aux codes de la plateforme. Cela te demande d’être réactif pour mener à bien la production des visuels et respecter les délais fixés pour rendre le livrable

Un article pratique à garder sous le coude pour réfléchir sur vos prochains templates 📌

Creation De Templates Article Etude De Cas 1

VOUS VOULEZ PARTAGER CES INFOS ?
⬇⬇⬇

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Cecilia Diaz - Experte Pinterest

Cécilia Diaz

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Vous allez adorer ces autres articles :

Laisser un commentaire

✨ Masterclass LIVE Gratuite le le 23 septembre à 14h30 : 10 choses que vous devriez arrêter de faire sur Pinterest✨