Connais-tu le Athflow ? Est-ce que tu es plutôt planches ou tu préfères les toasts ? Es-tu déjà adepte du shelfie ?

Si pour toi mes trois questions sont du charabia, je t’invite à lire attentivement cet article pour ne pas être has been et éviter :

  • De hocher instinctivement la tête auprès de ton groupe d’amis ou de tes collègues pour faire genre que tu connais
  • D’aller chercher des informations sur Google toute l’année pour essayer de surfer sur une tendance pour vendre tes produits
  • De ne plus être la personne à dire « La quoi ? C’est quoi ça encore ?»

Sur Pinterest, s’il y a bien un facteur important pour voir son contenu devenir viral (et vendre plus), c’est être dans les tendances !

Autant donc les connaître dès maintenant.

Celles qui vont marquer 2021.

Comment faire pour savoir ce qui va être tendance cette année ? Quels sont les outils qui nous permettent de découvrir les sujets de plus en plus recherchés sur le web ?

Je vous présente le rapport des tendances 2021 réalisé par Pinterest nommé « Pinterest Predicts » (auparavant Pinterest trends 100). Tous les ans, la plateforme observe une croissance de recherches sur certains mots-clés ou sujets particuliers, puis rédige un rapport pour annoncer les tendances.

J’aime beaucoup prendre le temps de les comprendre et voir comment les créateurs de contenu et les marques peuvent par exemple :

  1. Proposer un contenu ou produit tendance
  2. S’approprier une tendance pour stimuler l’engagement de son contenu, ses produits.

Il faut retenir que sur Pinterest, plus de 400 millions d’utilisateurs y vont pour prévoir et s’organiser. Ce comportement naturel sur la plateforme permet de se faire une idée et d’anticiper sur ce qui va être en vogue en 2021.

En 2020, malgré une année pour le moins particulière, comptant une multitude d’imprévus, 8 tendances sur 10 se sont réalisées.

On peut donc considérer que ce document est fiable et que cet article te sera utile pour cette année.

Épingle cet article que tu pourras retrouver à ta guise toute l’année sur ton compte 📌

Les Tendances En 2021 Sur Pinterest

Que va–t- il se passer en cuisine en 2021 ?

Le secteur de l’alimentation est évoqué à plusieurs reprises dans ce rapport et voici les tendances les plus marquantes :

Les épices dans nos plats 

Les épices qui vont se retrouver dans nos assiettes sont : l’enchilada, le cajun et le piment jalapeño.

Les recherches populaires nous montrent que les recettes sucrées et épicées sont convoitées avec l’exemple de la recette au miel pimenté. La tendance vers des créations relevées s’immisce dans nos petits plats du quotidien comme de la sauce pour des poke bowls.

Astuces : les marques et créateurs de cuisine devront penser aux plats épicés et à une version relevée d’une recette classique. Tu devras penser à indiquer l’intensité du piquant pour tous les palais des utilisateurs. Tandis que les marques proposant de l’électroménager pour la cuisine devront mettre à l’appui leur efficacité pour cuisiner des recettes épicées.

Les Tendances Food En 2021

Bye, bye les toasts place aux planches.

L’envie de se faire plaisir est présente chez les utilisateurs de la plateforme. Mais la question est comment préparer un repas savoureux, rapide, à partager au sein de son cercle familial ? Le tout, en créant un moment de convivialité.

Les planches.

Les planches pour le petit-déjeuner.

Les planches de desserts, de fruits, de bonbons.

Les planches mexicaines.

Astuce : les marques peuvent utiliser cette tendance lors des shootings photo et mettre en situation plusieurs personnes autour d’une planche. Une planche thématisée, une planche originale ou une planche élégante attirera l’attention.

Envie de devenir un chef à défaut de se rendre aux restaurants.

En 2021, les utilisateurs veulent reproduire les mets des plus grands chefs. Leur objectif : obtenir un plat gastronomique délicieux et aussi joli qu’au restaurant.

Ils sont à la recherche de « Présentation de plats gastronomiques » (+105% d’augmentation), d’art sur pain (où comment faire du Van Gogh sur une focaccia, j’adore !), de recette maison pour préparer un bon thé ou encore du cheesecake basque brulé du côté des recettes sucrées.

Nos futurs dressings

Connaissez-vous le Athflow ?

Franchement ce terme m’a interpellée, mais je suis certaine que les créateurs de mode ont sûrement déjà vu ce style vestimentaire s’immiscer dans les collections des plus grands créateurs.

Ce style me rappelle, les vêtements portés récemment par le Youtubeur Seb la Frite ou fait échos avec la marque de vêtements de Squeezie. Les plus avertis de la mode, dites-moi ce que vous en pensez en commentaire 😊

C’est un style où se mêlent élégance et tenue décontractée. Assez pro pour aller au bureau et reste tout aussi confortable qu’une tenue cocooning (tendance suivante).

Les termes utilisés par les utilisateurs pour adopter ce style sont les suivants : « robe d’intérieur pour femmes » « tenues oversize », « tenues confortables » (+185% d’augmentation de recherches par rapport à l’année précédente) « combinaison en coton pour femmes » ou encore « tenues deux pièces assorties »

Après la déco cocooning, les vêtements cocooning

La relation avec les vêtements et les Hommes ne cessent de se métamorphoser et l’année 2020 a poussé les utilisateurs de la plateforme à adopter le mode cocoonig. Des vêtements matelassés, des pantoufles moelleuses, des chaussettes fun et chaudes, des chandails chauds… Bref, le confort avant le style à la maison.

Hyper personnalisation du prêt-à-porter

C’est la génération Z (personnes nées plus ou moins à partir de l’an 2000) qui souhaite customiser sa garde-robe et obtenir un style unique.

Cela passe par l’utilisation de la peinture sur un jean, de la broderie sur un sweat, des vêtements revisités, des sweats à capuche personnalisés ou encore des tote bag à personnaliser à son goût.

Le quotidien des parents et leurs enfants

Dans la maison il y a, des chiens, des chats et des lézards ! 🎵

Peut-être que comme moi plus jeune, tu avais demandé un chat ou un chien pour ton anniversaire. Les temps ont bien changé puisque les enfants sont aussi attirés pour accueillir un escargot de compagnie, une grenouille, un lézard, une tortue ou un caméléon (en espérant que cette dernière tendance n’arrive définitivement pas en France 😥…)

Sensibiliser tout en s’amusant

Les parents se concentreront en 2021 sur des activités qu’ils peuvent réaliser avec le matériel qu’ils ont à la maison dans l’objectif de sensibiliser leurs enfants à la protection de l’environnement.

Ils sont amenés à rechercher comment réaliser des jouets en carton, à organiser des projets d’arts plastiques, d’enseigner à l’extérieur…

N’oublions pas que les enseignantes sont aussi de ferventes utilisatrices de Pinterest et qu’elles sont d’excellentes prescriptrices pour vos marques.

Les parents voudront aussi transmettre des notions et des leçons de morale qu’ils n’ont pas l’occasion de voir à l’école. Comment apprendre les bonnes manières aux enfants ? Quelles histoires puis-je leur raconter et qui leur permettront d’en tirer des leçons ?

Les recherches d’« idées de cartes heuristiques créatives » ont été multipliées par 3 par rapport à l’année dernière. 

Amour, gloire et beauté

Le minimalisme dans la salle de bain

Le « skip-care », on supprime des étapes de la routine beauté pour obtenir un teint éclatant.

Ce sont notamment les utilisatrices qui recherchent à faire des exercices de yoga pour le visage, des soins pour la maison faits maison, des masques pour l’aloe vera ou encore un maquillage naturel tous les jours.

Voilà pour les curieux qui souhaitent réaliser des exercices de yoga sur le visage 😂

Le développement personnel et les méthodes spirituelles alternatives

Comment s’affirmer ? Comment se protéger ? En savoir plus sur les signes du zodiaque…. Les utilisateurs découvrent de nouvelles techniques d’affirmations de soi ou des techniques spirituelles alternatives. Les « Cristaux protecteurs » « dessin carte fantastique » ou encore les « anecdotes sur les signes du zodiaque » vont inonder les écrans d’accueil des utilisateurs intéressés par cette thématique.

Le kawaï, des coiffures protectrices et des sourcils originaux

« Ongles originaux » « maquillage original » « maquillage papillon pour les yeux », la génération Z cherche de l’originalité et garder un style unique en adoptant le kawaï.

D’un point de vue capillaire, les tresses sont en vogue et semblent être une solution pour protéger ses cheveux que ce soit pour la nuit ou la journée. + 150% d’augmentation des recherches par rapport à l’année précédente pour « les tresses africaines sans nœud » et +145% pour « des tresses en fil ».

Les sourcils attirent tous les regards des utilisateurs à la recherche d’originalité ou recherchent à perfectionner leur regard. « Sourcils colorés » « sourcils décolorés » ou encore « sourcils ombrés poudre » sont en forte croissance sur la plateforme.

Le bain et le sommeil, deux moments bien-être

Le sommeil devient une priorité pour les utilisateurs et ils recherchent des astuces pour mieux s’endormir ou passer de meilleures nuits.

Cela passe par des affirmations avant de dormir, un pyjama en soie confortable ou encore des exercices et du yoga à faire avant d’aller au lit.

Prendre son bain n’est plus un simplement de détente, mais aussi un moment de bien-être et de spiritualité. « Rituel du bain de pleine lune » « bain de purification spirituelle » sont recherchées par les utilisateurs.

La décoration de nos maisons

Des néons partout

La génération Z a envie de créer un espace aux couleurs vives et créer une ambiance lumineuse dans leur chambre. Cela me fait personnellement penser aux créateurs de contenu sur Youtube qui ont commencé à créer un univers lumineux dans leur chambre pour se filmer. Les jeunes consommateurs sont attirés par l’ajout de touches de lumière que ce soit des néons « classiques » ou des « signes en lumière ».

Ils utilisent plus particulièrement le mot « lumières LED » dans leurs requêtes.

Oubliez le selfie ; le shelfie est tendance !

Entre l’art de la table et la décoration, se trouve le shelfie. En 2021, les utilisateurs voudront constituer une belle étagère photogénique avec de la vaisselle qui leur ressemble.

Ils recherchent alors des « batteries de cuisine en cuivre », des « verres colorés », des « étagères flottantes pour cuisine », des « assiettes en argile » ou encore des « range-assiettes pour cuisine »

Les Tendances Deco En 2021

Le japandi

Quand le design japonais rencontre l’esthétique scandinave, cela donne naissance au style japandi. Une ambiance zen avec des couleurs neutres sera très tendance cette année.

Les utilisateurs auront tendance à rechercher « japandi » « palette de couleurs neutres ton terreux » ou encore « design de salle de bain minimaliste » pour essayer de créer cette ambiance.

Créer de nouveaux espaces

Les utilisateurs veulent créer des zones et des espaces à part pour mener à bien leur projet. Tant pis s‘il y n’a pas de porte pour séparer un espace d’un autre, mais l’objectif sera bien de créer un coin personnel pour travailler ou s’amuser.

« Idée de bureau dans un placard » est en hausse x 2 par rapport à l’année dernière, les bibliothèques seront modernisées ou restructurées avec des recherches « bibliothèque pour séparer les pièces ».

Le voyage : rêve ou réalité ?

3 tendances se dessinent autour du voyage sur Pinterest :

  • Ceux qui rêvent, qui prévoient et continuent à zieuter leurs futures destinations. Les termes associés sont : « vacances de luxe », « vacances de rêve », « photo lune de miel romantique », « vacances à la montagne » « maison dans la forêt »
  • Ceux qui utilisent leur voiture comme fidèle compagnon de voyage, réalisent un achat de van ou de fourgon aménagé pour continuer à voyager en famille (et avec son animal de compagnie !) ou en couple en toute sécurité. Les termes liés à cette tendance sont ; « soirée en amoureux en voiture » « voiture tanière » « siège auto pour chien » « kits de survie pour voiture »
  • Ceux qui expérimentent le nomadisme à plus ou moins long terme en étant en télétravail : Les recherches qui reviennent sur Pinterest sont « champ de fleurs sauvages » « accessoires pour camping-car » « tente pour moto » « couple observant les étoiles » « style nomade »

Les loisirs et centres d’intérêt en vogue

Les activités manuelles au TOP

Du côté du DIY, les passe-temps de nos grands-parents sont au top des tendances sur la plateforme. La broderie, le travail du cuir ou encore le crochet.

  • Pour une réaliser une création moderne en broderie les utilisateurs utilisent les termes « broderie esthétique »
  • Les « Bases du crochet » sont plébiscitées ‘ (+155%)
  • Pour travailler le cuir, les utilisateurs sont à la recherche d’astuces pour trouver les « outils pour travailler le cuir » (x 2)
  • Les utilisateurs fans d’activités manuelles ont envie de personnaliser leur vaisselle et recherchent des « Idées de peintures sur bouteille » (x3) et « motifs de gravure sur verre » (x4)

Les débutants sont les bienvenus

En 2021, les utilisateurs utiliseront Pinterest pour trouver des astuces et les aider à débuter dans une activité. Ils sont prêts à commencer de zéro.

Des personnes souhaitent apprendre sur :

  • « Peinture au couteau pour les débutants » (+150%)
  • « Sublimation pour les débutants » (x 11)
  • « Comment faire du skateboard pour débutants » (+ 155%)
  • « Art avec résine pour débutants » (x 3)
  • « Fabrication de bougies pour débutants » (80%)

Tout doit être beau

Les utilisateurs se préoccupent de leur décoration d’intérieur, mais aussi de leurs espaces digitaux. Les équipements qu’ils utilisent seront eux aussi personnalisés via des fonds d’écran et/ou de belles photos de couverture pour leurs playlists.

Les termes ayant connu une hausse notable sont :

  • « Fond d’écran d’ordinateur design de haute qualité » (x 30)
  • « Jolies photos pour couvertures de playlists » (x 24)
  • « Fond d’écran de jeux sur ordinateur » (x 2)

Se lancer à son compte et s’inspirer sur Pinterest

Si Pinterest a toujours été un super outil pour les métiers créatifs (graphiste, webdesigner…) ce sont les indépendants de toutes catégories confondues qui viennent chercher des informations et de nouvelles idées pour leur business.

Lancer son podcast, créer une identité de marque et lancer sa petite entreprise seront, à priori, les sujets les plus recherchées en 2021. Quelques exemples :

  • 90% d’augmentation des recherches par rapport à l’année précédente pour « idées de petites entreprises »
  • 2 fois plus de recherches pour rester motiver en tant qu’entrepreneur avec « motivation pour entrepreneur »
  • 130 % d’augmentation des recherches par rapport à l’année dernière pour « design pour podcast »

Célébrer et s’organiser

Mariage en toute simplicité

Fini les froufrous dans tous les sens pour célébrer son mariage. On mise sur un univers minimaliste et épuré pour la décoration de son mariage. La tendance scandinave touche le secteur du mariage qui voit fleurir de plus en plus de requêtes autour de :

  • « Petit mariage dans jardin » (+160%)
  • « Gâteau de mariage simple à un étage » (x2)
  • « Échappée romantique dans le désert » (+55%)
  • « Veste en jean pour la mariée » (+130%)

Célébrer toutes les occasions

Pinterest reste un lieu d’inspiration pour organiser des événements. En 2021, les utilisateurs voudront célébrer et marquer le coup pour chacunes de leurs retrouvailles ou moments occasionnels.

Pinterest est un excellent outil pour observer les tendances sociétales. Les données utilisées dans cet article proviennent de cette page et les sources proviennent des données internes de Pinterest sur les recherches mondiales réalisées entre août 2019 et juillet 2020. J’espère que vous avez pu trouver des inspirations pour prévoir votre stratégie de contenu en 2021 ou encore incruster à bon escient ces tendances pour vos futurs shooting photo.

Est-ce que tu te sens concerné(e) par ces tendances ? Dis-le moi en commentaire !

Pour retrouver facilement cet article plus tard, épingle cet article sur ton compte Pinterest 😊

Les Tendances En 2021 Sur Pinterest

Je suis Cécilia Diaz, consultante Pinterest et fondatrice de Digitoucan. J’aide les marques à développer leur visibilité en mettant en place une stratégie marketing efficace sur Pinterest. Mon but est de vous donner tous les outils et les connaissances nécessaires pour passer à l’action sur Pinterest. Lorsque je ne suis pas sur Pinterest, je marche en bord de mer, glace à la main ou je débroussaille les sentiers de l’arrière-pays Niçois.

Laisser un commentaire

Les meilleurs outils Pinterest

Ne partez pas sans votre Boîte à Outils Pinterest !

Recevez directement par email la liste ultime des outils (34 outils + BONUS) pour votre compte Pinterest !

En vous procurant cette ressource, vous allez faire parti de la team des Pinners ! Vous allez recevoir 2-3 fois par mois (max), des astuces et des conseils exclusifs pour utiliser Pinterest pour votre Business.